PC qui fait disjoncter la connexion - à l'allumage

:hello:

J’ai un petit problème : à la maison les 3 PC sont configurés de cette façon : un PC auquel est connecté le modem au RDC, connecté au mien à l’étage lui-même connecté à celui de ma femme juste à côté (réseau en cascade donc).

Lorsque ma femme allume son PC, la connection saute (le modem perd la synchro ADSL) et le modem n’arrive plus à se resynchro… jusqu’à ce qu’on éteigne le PC fautif et là ça repart illico :paf:

J’ai essayé de débrancher le câble réseau avant l’allumage, mais même chose :heink: Chacun des PC est branché sur une multiprise séparée, et ça ne fait ça que depuis quelques jours alors que ça fait bientôt un an que les PC sont configurés comme ça. Rien de nouveau n’a été installé, que ce soit d’un point de vue logiciel ou matériel :heink:

Quelqu’un a-t-il des idées sur la question ? Parce que là je sèche :riva:

Si je comprends bien le problème, un des pc fait planter la connexion internet quand il est allumé (déconnecté du réseau donc)? :heink:

Si tu allume ce pc d’abord et le modem après, etc-ce que la connexion s’établit?

Je n’ai pas essayé d’arrêter complètement le PC avec le modem, mais en tous cas même après un redémarrage il n’arrive pas à resynchro :confused:

Je vais essayer ça :wink:

J’aimerais comprendre une chose:

Quand tu allume le pc de ta femme (celui qui semble être en cause donc), il fait planter la connexion ADSL (du modem donc), même si le cable réseau est débranché?

Les pc sont branchés avec des prises de terre j’imagine? Le modem aussi?

Essaie la manip suivante: laisse le modem se connecter à adsl. débranche le câble réseau du premier pc (celui qui est directement sur le modem). Et allume le pc fautif (celui de ta femme donc). :jap:

J’ai ce problème sur un Netgear, à chaque fois qu’on passe l’aspirateur il perd la synchronisation (7 mois après l’achat). L’alimentation n’est pas aussi stable partout. A part acheter un modem plus tolérant ou une alimentation stablilisée, il n’y a pas de solutions.

Alors j’ai essayé de démarrer le PC fautif en premier, idem, le modem ne se synchronise pas tant qu’il n’est pas éteint :confused:

Tous les PC sont bien reliés à des prises de terre (avec un parafoudre sur les deux du haut), mais ce serait difficile de le changer de prise pour tester car c’est une denrée rare dans cette maison, on a déjà du jouer de la rallonge pour réussir à tout brancher :smiley:

Le modem est un vieux modèle, un Sagem F@st Ethernet, en effet il commence peut-être à fatiguer… Ca fait un moment que je pense à acheter un modem/routeur, je crois que je vais devoir sauter le pas :smiley:

Quant à savoir si un câble électrique passe près du fil du téléphone… Aucune idée, je n’étais pas là quand on a refait l’électricité :smiley:

Le modem a une prise de terre?

Si tu débranche tout cable réseau du modem et que tu allume le pc de ta femme, le même phénomène se produit? :heink:

Non, le modem n’a pas de prise de terre, c’est un modem USB, donc seulement câble USB + câble téléphone :confused:

Et apparemment, non il n’y a pas d’autre appareil qui provoque ça (jamais remarqué en tous cas)…
Bon, on a déjà eu des problèmes de ce genre, parfois il y a des périodes où la synchro est perdue pendant plusieurs heures d’affilé, sans qu’on ne touche à rien (pas d’allumage de PC ou d’autre appareil, etc…), parfois ça va le faire pendant une semaine puis plus rien pendant 3 mois, il faut dire que les lignes téléphoniques du coin sont archi-pourries…
Mais c’est la première fois que ça le fait avec une cause clairement définie, alors que la semaine dernière encore ça ne le faisait pas… :heink:

Je dois encore avoir un vieux modem (encore plus vieux :ane:, un des premiers modems Wanadoo, ceux en forme de raie :o), je verrais si ça marche mieux avec…

essais une connection de chaque pc séparément (1 pc avec le modem) il se peut qu’il y en ait un dans le tas qui à une alim merdique.

Hop, dernières nouvelles, depuis ce matin… ça refonctionne comme si de rien n’était :paf:

Rien n’a été modifié, que ce soit au niveau matériel ou logiciel, c’est à n’y rien comprendre…

(je crois que de toutes façons, parfois faut pas chercher à comprendre :ane:)