PC qui doit se proteger de facon autonome

:stuck_out_tongue: all :smiley:

Je vous explique rapidement le probleme , ma soeur est nulle ( meme archi nulle ) en informatique et me ramene regulierement son pc verolé par des trojans et autre spywares en tout genre.

Pourtant , il est protegé par un antivirus ( avast! ) , un firewall ( kerio personnal firewall ) , un antispyware ( spybot ), un winXP SP1, le tout maintenu a jour.
De plus elle n utilise pas IE mais firefox , et pas MSN non plus qu elle delaisse au profit de trillian

Je regarde regulierement ses mails ( elle ne dispose que d une boite sur hotmail ) et je ne vois rien d anormal non plus …

Bref , non seulement je ne sais pas comment elle se fait contaminer , mais d autre part existe t il un moyen pour que le pc puisse se proteger seul de cette invasion via par exemple une certaine suite de logiciels particuliers ou encore un firewall materiel …

Bref comment proteger ce pauvre pc ?

merci d avance :jap:

installer le SP2 pour éviter les trojans

tu dois configurer ton antivirus pour qu’il suppr automatiquement les virus à la detection et ne pas laisser le choix à l’utilisatrice qui peut-être ne choisis pas la bonne action
avast est peut-être insufisant? je le connais pas. c’est un antivirus gratuit?
J’ai constaté que certaines personnes avaient le don de chopper tt les derniers virus qui sortent. Il faudrait peut-être envisager un antivirus plus réactif.
J’ai conseillé et configuré kaspersky chez pas mal de gens qui avaient svt des gros pb d’infection et depuis tout roule pour leurs machines.

le sp2 n a volontairement pas été installé sur mes pc en raison de soucis que j avais rencontré avec lui ( applis qui se ferment sans prevenir notamment ).

mais bon le sp1 maintenu a jour sur les autres pc de la famille ne pose aucun probleme de ce genre …
Ce pc ou elle est seule dessus est le seul a etre autant infecté …
c est aussi le seul a utiliser msn , alors je me pose des questions quand meme [:paysan]

le probleme avec ma soeur c est qu elle ne me ramene pas de virus en fait …

juste quelques trojans mineurs qui se font degager par avast mais qui reviennent sans arret et une quantité impressionante de spywares et autres saletes dont le seul but et de lancer IE au demarrage vers un site vereux ou des trucs du style

T’es sûr et certains qu’elle utilise pas IE?
Pour MSN il n’existe à ce jour que 2 ou 3 virus qui se propagent via son réseau. Je pense pas qu’il soit la cause de tout ses pb.

oui sur a 100% , j ai viré tous les raccourcis IE et elle ne connait pas assez windows pour aller voir ou trouver l exe de IE …

de plus elle sait faire la difference entre IE et firefox ( ca a pas été facile de lui apprendre [:delphes] ) et ferme systematiquement les fenetres IE qui seraient tentées de s ouvrir …

pour les spywares il suffit de configurer correctement spybot

bah je l ai configuré correctement … de plus il est maintenu a jour.

installe spywareblaster pour contrer la plupart des spywares (nouvelle version 3.3)…puis comme av NOD32 gardera son pc clean :wink:

spywareblaster est egalement sur son pc …

nod je l avais testé et il est pas mal … mais bon avast fait aussi bien d apres les tests que j ai vu sur divers sites de securité …

elle fait du p2p?
sinon, sp2 c’est presque indispensable.
pour l’histoire des programmes qui se ferment, il suffit de désactiver la prévention d’exécution des données
le plus souvent c’est ça qui pose problème.
autre chose, vérifier que le firewall de xp est bien désactivé, deux firewalls fonctionnant en même temps ça fait qu’aucun ne fonctionne du tout.

nan aucun p2p installé sur le pc …

et le firewall de xp est bien desactivé …

et je ne veux pas faire de polemique sur le sp2 , mais sur tous les autres pc de la maison le sp1 tourne sans aucun probleme , donc y a forcement autre chose ( comme un utilisateur en carton par exemple sur le pc de ma soeur :smiley: )

une solution possible: faire une configuration utilisateur clean (éventuellement tout zapper le système s’il est trop vérolé) où ta soeur n’aura plus les droits administrateurs mais utilisateur avec pouvoir ou utilisateur limité.
comme ça les spywares et autres programmes malveillants ne pourront pas s’installer.
par contre, de mon expérience c’est beaucoup plus contraignant que sous linux

j avais bien pensé a linux mais c est clair qu elle va etre perdue , ne serait ce que pour changer son fond d ecran , et de plus je ne maitrise pas assez cet OS ( qui a dit pas du tout ??? [:xavx] ) pour le gerer par telephone quand elle aura un probleme …

Pour windows son compte est deja en limité …

Dit à ta soeur qu’elle évite les sites - 18ans [:alonso117:2]
Elle utilise pas Kazaa ou Morpheus … car y’en a partout des spyware avec ces logiciels

Je vois qu’une solution , Linux

Un ptit compte utilisateur et rulezzz :wink: Changer le fond d’écran elle y arrivera comme sous Windows :slight_smile: