Forum Clubic

Pc qui demarre une fois sur 2, puis sur 3, sur 4, etc

Bonsoir, mon pc a 6 ans et demi et vieillit, mais les temps sont durs et j’aimerais qu’il dure un peu plus. Vendredi soir dernier je démarre et rien ne vient à l’écran, 1ere fois depuis que je l’ai. Je l’eteinds en manuel, le redémarre, et tout va bien. Le lendemain quand je veux le rallumer, même limonade, ça ne marche qu’à la 2eme tentative. Dimanche et hier, ça ne fonctionne qu’à la 3eme tentative.

Les symptomes: les ventilos se lancent normalement (alim et CM), la diode bleue en haut de l’unité centrale s’allume, puis s’eteind, le “bip” de lancement du systeme ne se lance pas, rien ne vient jamais à l’écran.

J’ai cherché un peu partout avec google mais pas vraiment trouvé de réponse convaincante, la plus récurrente pour un PC de mon age était la pile de la CM, à 6€ j’ai tenté le coup et je lai changée mais ce soir une fois la pile installée ça a fonctionné à la… 4eme tentative :confused:

Ma config ci dessous (si ya des survivants de 2007 merci encore, lui et moi on a vécu une histoire d’amour quasi parfaite pendant 6 ans et demi :wink: ):

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq…Pro_256_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/25074-GA_945P_S3.html
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i…50_Go_8_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/2…OEM_beige.html
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/…watts_380.html
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/26657…X1_argent_.html
http://www.materiel.net/ctl/Socket_7751/27…_Duo_E4300.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/…_PC5300_NT.html

J’ai tres pu touché à la bête, une barrette de mémoire en plus l’an dernier et c’est tout.

A chaque fois que j’ai eu un souci info c’est toujours ici que je suis revenu et je l’ai jamais regretté, vu la tendance sur les réponses google j’ai peu d’espoir d’une solution miracle, ça sent la CM en fin de vie mais cette augmentation du nombre de tentatives pour démarrer aussi réguliere m’intrigue, si vous avez une solution (autre que de garder le PC allumé à vie, ce qui sera mon last shot), je vous en serazis reconnaissant.

D’avance merci :wink:
Edité le 12/11/2013 à 22:28

Si la config entière a 6 ans 1/2,la première piste qui me vient à l’esprit serait de tester avec une autre alim ^^

Une 380 W était un peu juste pour une X1950 Pro,elle a dû être bien sollicitée et il est possible qu’elle fatigue après toutes ces années :neutre:

+1 pour l’alimentation.

OK, merci… le souci c’est que j’ai pas vraiment d’alim pour comparer… si je veux en acheter une vous me conseillez quoi, un truc potable mais pas hors de prix vu l’age du PC et le manque de certitude, pour info si j’arrive pas le récupérer je prendrais un pc d’occase à 100€ pour juste naviguer, grave deche ces temps-ci … Et sans remettre en question votre avis (j’y comprends rien comme vous l’aurez compris) c’est possible que l’alim galere comme ça au démarrage (et avec cette régularité suspecte dans le pire en pire, j’ai refais un 4 fois ce matin) et qu’apres elle tienne le PC en route parfaitement sans ralentissement (j’ai pas éteint depuis ce matin, pas tres envie de voir si je passe bien à 5 tentatives nécessaires :confused: ) ?
Edité le 13/11/2013 à 23:17

Tu pourra y mettre n’importe quel PC: www.ldlc.com…

Merci.


[quote="Sorcery"] Inspecter également la carte-mère et voir s'il y a (ou pas) des condensateurs gonflés. [/quote]

Hum… c’est quoi un condensateur? Pas sûr d’être capable de voir s’il est “gonflé” (?)

Et si c’etait le cas, ça veut dire CM mourante ou ça se change un condensateur?

Edit: google fut mon ami, je regarderai ça merci :wink:
Edité le 15/11/2013 à 01:43