Pc qui demarre pas avec alim neuve

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu avec mon pc.
On ma donner un pc en bon etat avec un intel core i3 que je voulais améliorer je lui ai donc rajouter 12go de ram un hdd 1to, pas de soucis il tourne tres bien.

Et en voulant rajouter une carte graphique rtx 2060 super avec une alim fonctionnelle sur un autre pc gigabyte 1000GM le pc ne demmare pas du tout ni l alim ni la carte mere.

J ai tout debranchee pour laisser que le minimum rien, sans la carte graphique rien non plus avec cette alim.

Je l ai donc re tester cette alim sur un autre ordinateur sa marche très bien et rebaranchée l ancienne mais pas assez puissante car elle fait 500w

Resumer de ma config
Carte mere: asrock B75 Pro3-M
Processeur: intel core i3
Ram : 16go ddr3
Stockage: ssd 120go, hdd 300go, hdd 1to

A rajouter
Carte graphique rtx2060super
Alim gigabyte 1000GM

Merci beaucoup de votre aide

:wave:

Bien sur que si, 500W est bien suffisant.

Exemple Guru3d qui préconise 500W sur une config composé d’un Core i7 5960x OC 4.2Ghz + la RTX2060 Super: GeForce RTX 2060 SUPER and 2070 SUPER review (Page 5)

Salut korilorytb,

Ça ressemble à un problème de compatibilité ou de puissance avec la nouvelle config. Vérifie si ta carte mère supporte la RTX 2060 Super, parfois les anciennes cartes mères ont du mal avec les cartes graphiques récentes. Aussi, essaie de voir si le BIOS est à jour, ça peut jouer. Sinon, avec l’alim, même si elle a l’air de marcher sur un autre PC, elle pourrait ne pas être compatible avec ta config actuelle. C’est souvent un casse-tête, mais avec un peu de patience, tu devrais trouver la solution !

Bon courage !

Hormis certains PC de marque, il est rare qu’une carte mère soit non compatible, dans tous les cas c’est non-vérifiable, j’ai jamais vu de constructeurs fournir ce type d’info :roll_eyes:

A aucun moment il parle d’une autre config.

Je veux bien qu’une alim trop vieille soit pas compatible avec les récentes config mais l’inverse c’est peu probable sachant qu’elles ont toujours le 24 pins scindable en 20. C’est que d’un coté les constructeurs veulent toujours une parfaite compatibilité quel que soit l’âge.

+1. Et ce n’est de toute façon pas ça, puisqu’il a bien précisé que sans la carte graphique ça ne marche pas non plus :

Il semble effectivement y avoir un souci entre cette alim et sa carte mère. Peut-être est-ce une alim un peu faiblarde, avec du coup des tensions hors des tolérances de la norme ATX. On pourrait alors éventuellement voir cette alim marcher avec certaines cartes mères mais pas avec d’autres, en fonction des tolérances des différentes cartes mères…

@korilorytb As-tu un voltmètre ? Si oui je commencerai par vérifier les différentes tensions délivrées par l’alimentation. Pour ce faire il faut débrancher l’alim de la carte mère et court-circuiter (avec un trombone par exemple) le vert avec un des noirs :

Ensuite tu peux tester la tension entre les différentes pins 3.3/5/12V et les masses (COM, en noir).

Bonjour, oui j ai tester deja tout les pins au voltmètre et toutes les tension sont bonnes l’alim c est une 1000w gigabyte

C est ce que je me dit que il ne devrais pas y avoir des problème de compatibilité puis ce n’est pas une antiquités non plus

Un truc bête a vérifier, les connecteurs d’alim 12v CPU et PCIE 4 ou 8 pins sont semblables et avec le même détrompeur mais avec les polarités inversées.
Si tu t’es trompé (connecté le cable PCIE au connecteur CPU) il n’y a pas de danger pour la carte mère mais elle refuse de démarrer.