PC qui démarre et s'arrete au bout de 3 sec - [résolu]

Bonjour à tous,

Je viens de monter une P5N-E Sli avec un Core 2 Duo et 1 Go de Ram.
Quand j’appuis sur le bouton power, les différents ventilo se mettent en routent (comme si tout se passait bien) puis se coupent au bout de 2~3 sec.
Après avoir vérifié tout les branchements, débranché certains périphériques, j’ai pu démarrer et installer vista. Je pensais donc à une alim pas assez puissante.
Mais ce matin, j’ai encore eu le problème or je n’ai rien touché entre le moment où ça marchait et maintenant.
J’ai essayé en débranchant les DD et les graveur/lecteur DVD mais c’est pareil.
J’ai pas eu le temps d’essayer en enlevant les cartes PCI (tuner tv et carte son)

Quelqu’un aurait une idée de l’origine de se problème ?

Merci.

Essaye les nouveaux pilotes nForce pour Vista

http://www.clubic.com/lancer-le-telecharge…-6-unifies.html

Sinon MàJ le bios :

http://www.clubic.com/lancer-le-telecharge…866-1-bios.html

:pfff: comment on met à jour les pilotes d’un PC qui ne boote pas ? ou même son bios ? Il faudrait lire le topic avant de répondre :pfff:

Vérifie tes branchements, est tu sûr de rien avoir oublié ?
Si tout est ok, alors essaye de te faire preter une alim (vu que tu as déjà testé avec juste le nécéssaire de branché…)
Un détail : donne le modèle de ton alim :slight_smile:

J’ai vérifié plusieurs fois mes branchements, j’ai même tout débranché (DD et tout les lecteurs).

Ca doit pas être grand chose. J’ai eu le problème tout de suite après le montage.
J’ai vérifié les branchements, débranché juste le graveur et le lecteur DVD, ensuite nickel toute la soirée (installation de vista, test avec 3dmark05 etc…)
Et ce matin de nouveau le problème.

Je ne me souviens plus de la marque de l’alim mais c’est pas une noname, c’est une 380w silencieuse.
Ok, je vais essayer de m’en faire préter une.

Edit : la seule fois où j’ai eu un problème avec une alim ça se manifestait par des reboot aléatoires sous windows.

Edit2 : il n’y a bien que 3 branchements “vitaux” d’alim ?
celui de la carte mère (la grande prise), celui pour le proc (4 pins) et celui pour la CG (4 aussi), j’ai rien oublié ?

Test le tout hors boitier pour voir si ça ne vient pas d’un court circuit entre la carte-mère et ton boitier :wink:

Effectivement je pense que je vais tester ça si j’arrive à rien.
Avec juste la CG de branchée.

En effet, j’avais mal lu :o

dsl et a+ :wink:

EN CLAIRE TON PROBLEME EST MATERIEL !!

verifie ta mémoire ram sa ressemble !!

ou ton processeur ? pate thermique !!! ventillo marche pas…

verifie :wink:

Oui je me doute que c’est matériel, pas la peine de crier :wink:

Une barrette mal fixée fait plutôt des plantages aléatoires (je dis ça par expérience mais ça peut peut-être se manifester autrement)
Ou alors elle est très mal fixée est créé un court-circuit ? Pourquoi pas, ça coute rien de tester :slight_smile:

Le pc a marché pendant toute la soirée, le problème a eu lieu avant et après, un problème de proc génère plutôt des bips plus ou moins long de la CM.
Pate thermique… encore faudrait-il que le proc ait le temps de chauffer :wink:
Si, tous les ventilo marchent (CM, Boitier, CG tournent… avant de se couper)

une 380W no name pour cette config, c’est pas du beau boulot ça :o
A mon avis ça viendrait de là…

Heu non justement c’est pas une noname :wink:
Je regarde en rentrant, je ne me souviens plus de la marque, mais quand je l’ai achetée j’ai justement demandé à l’assembleur quelle soit de bonne qualité et silencieuse, il m’a d’ailleurs dit : “ça vaut une 400w noname”

meme une 400W no name ca serait pas génial :confused:
Il te faut au moins 400W de marque là :oui: 400W de marque veut dire 400W certifiés stables et délivrables :wink:
Mais c’est vrai que pour booter c’est pas là que ca pompe le plus de puissance… mais sait on jamais !
Il faut de toute façon tester avec une autre pour mettre la tienne en ou hors de cause !

Oui je suis d’accord avec toi.

Pour l’instant j’ai deux hypothèses :

  • l’alim : ça a été ma première pensé mais j’en doute un peu pour les raisons que tu as évoquées et les tests que j’ai déjà fait (débrancher les prériph)
  • un faux-contact entre le boitier et la CM : la CM couperait l’alim pour se protéger, j’aurais la réponse en testant hors du boitier comme me la suggéré Deutz

Ca te fais deux choses à tester avant de revenir nous voir :ane:
Surtout prends ton temps pour le démontage, ne rien casser stupidement :wink:

Je suis au boulot là je peux pas tester avant ce soir :smiley:

:oui:

A mon avis, ce serait peut-etre la faute a un ventilo mal placé : le composant adequat etant mal ventilé, et chauffant trop, le pc se coupe tout seul.
ça m’est deja arrivé une fois ce genre de probleme, et c’etait a cause de ça

Bon rien est encore sur mais à priori ça viendrait de l’alim.
J’ai eu le problème avec juste le proc de branché sur la CM.

Une fois tout rebranché, j’ai allumé l’alim sans allumé le pc pendant une dizaine de minutes (c’était pas fait exprès, j’étais au tèl :D) et là quand j’ai voulu rallumer ça a marché du premier coup.
Comme si l’alim avait besoin de chauffer pour bien fonctionner. Pour être sur, je l’ai coupée du secteur pendant 4h (ce que je fais à chaque fois que je ne me sers pas du pc), au moment de réessayer même problème. Donc j’ai laissé 10 min avant de réessayer une nouvelle fois et là nickel.

Donc je suis sur à 90% que c’est l’alim (les 10% c’est pour la CM, peut-être que c’est elle qui a besoin de “chauffer”)
Je pense que je vais aller l’acheter ce soir, car de toutes façons il faut que je la change.

J’ai vu une Akasa 500 watts (18dB) à 77€
C’est une bonne alim ?
En faisant une recherche rapide j’ai pas vu de problème particulier.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00037652.html je ne suis pas sûr d’akasa :neutre: regarde celle ci :wink:

Ce n’est pas super bon pour les composants tout ça… extinction/allumage, forte tension à chaque rallumage.

Effectivement, ça a l’air intéressant mais ils ne l’ont pas là où j’aimerais l’acheter, en hiper ils ont que celle là mais le prix n’est pas le même.

C’est pas que je tiens absolument l’acheter ici mais au moins je pourrais l’avoir de suite, ça me plait pas trop d’utiliser une alim deffecteuse.
D’ailleurs si tu en as une à me recommander sur ce site qui ne dépasse pas trop les 80€ je suis preneur :smiley:

En fait c’est l’onduleur que je coupe, j’ai pas envie de le laisser allumé pendant des journées entières pour rien :neutre: