PC qui démarre en deux temps (cause : multiprise)

Bonjour,

Je tourne en rond depuis des heures sans trouver de réponse à ma question.

J’ai monté mon nouveau PC fixe depuis maintenant 4 mois.
Depuis le début, mon PC démarre, puis s’éteint instantanément pour redémarrer 5 secondes plus tard.
Cette semaine, je me suis enfin décidé à analyser ce phénomène et il semblerait que cela provienne de la multiprise que j’éteins tous les soirs (après avoir éteint mon PC convenablement bien sûr).
Ces derniers jours, je n’ai pas éteint ma multiprise et mon PC a démarré correctement sans aucun reboot. L’alimentation de mon PC aurait donc besoin de rester branchée au secteur.

Je me pose donc deux questions :

  • Pourquoi est ce que cela ne m’est jamais arrivé avec mes PC précédents? Est-ce un dysfonctionnement de ma nouvelle alimentation?
  • Est-ce que c’est nocif pour un PC d’éteindre la multriprise sur laquelle il est branché?

Je vous remercie par avance de vos réponses.:slightly_smiling_face:

PS : Pour info, mon alim est une Corsair RM750x 80PLUS Gold

hello

Disons que ce n’est pas forcément une question d’alim, certaines cartes mères peuvent également être plus sensibles que d’autres au fait qu’on leur coupe souvent toute alimentation neutre

Perso l’alimentation de mon pc reste constamment allumée, je ne coupe pas au bouton on/off derrière, parce que sinon mon pc peut effectivement être plus dur au démarrage…je le constate chaque fois que je coupe tout pour démontage/nettoyage ^^

Ok, merci Blackalf pour ta réponse.:slightly_smiling_face:

Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement quelconque, mais d’un comportement normal de certaines cartes mères qui testent les tensions lorsque l’alimentation a été coupée.

Cela ne pose aucun problème dans le temps.
J’ai ce comportement avec mon Asus Maximus Formula (première du nom ^^ ) et le PC fonctionne sans le moindre problème depuis plus de 11 ans.

Même comportement sur ma dernière carte mère (ASUS Maximus Z87 Gene VI) et mon actuelle (Asus ROG Strix X470-F Gaming)