Pc qui boot pas avec 4Go ram

Bien le bonjour a tout le monde,

Je viens vous voir amis zébulonniens (c’est comme ça qu’on dit ? bref…) car il s’avère que j’ai un petit soucis, je dirai mineur.

Voici ma configuration :

asus p5n e sli
intel e6400
8800 GTS
et tout nouveaux ocz 4*1Go pc6400 gold edition xtc
OS : vista 32x ultimate

Je vous expose mon problème,

avant cette ram cité plus haut, j’avais de la corsair 4512 Mo pc 5400 aucun problème. J’ai reçu ojourd’hui ma nouvelle ram (chouette c’est cool) mais petit hic, j’installe mes kits dual channel de 21 Go soit 4 Go en tout et la, magnifique écran noir, le pc démarre mon écran reste en veille… Je retente une nouvelle fois pareil au détail près que j’ai le petit “bip” que 'lon aime tous sauf qu’il reste actif le temps que je redémarre le pc.
Je décide alors de tester une par une mes ram, elles fonctionnent toutes… Je met donc 1Go puis 2Go en voilà 3 nickel ça fonctionne, j’arrive au 4eme, pc boot (ventilo etc) écran reste en veille icon_evil.gif icon_evil.gif
Je teste quand meme mes rams une par une avec 3 Go ça marche. Je me dis bon ok allons voir, je rajoute une de mes 512 Mo sur le 4eme slot, le pc boot et me voila avec 3,5Go détecté par vista…

Mais toujours le problème de 4 Go, a vue d’oeil je dirai que j’ai quelque chose a activer dans le bios pour faire passer mes 4 Go mais je ne sais pas quoi, après je ne suis qu’un amateur en informatique c’est peut etre autre chose.

En tout cas merci de bien vouloir m’aider, ça m’enlèverai une épine du pied hihi

PS : Bonne année et très bonne santé a tout le monde.

tu a tester tes barrettes une a une

Oui j’ai marqué “Je décide alors de tester une par une mes ram, elles fonctionnent toutes”. Donc voila je sais que vista ne prend que 3,2 Go mais deja avec ma barette de 512 en plus je suis a 3582Mo . Mais il n’ai pas possible de mettre les 4 Go quite a ce qu’il reconnaisse que 3,2 ?? merci de ta réponse vive et rapide :slight_smile:

essai en ne mettant qu’une barrette de faire un tour dans ton bios et de regler le vddr a 2.0V si ce n’est dejà fait et de mettre tes 4 barrettes ensuite et voir

essai un clear cmos avant pour voir

peut etre une maj du bios reglera se pb aussi
Edité le 04/01/2008 à 13:20

J’ai essayé ce que tu m’as dit mais rien n’y fait. Avec les 4 barettes j’arrive meme pas au bios… C’est rageant

Salut,

j’ai une P5N-E sli, je peut t’en parler :smiley:

j’ai voulu tester ma cm avec 4 Go pour voir comment elle se comportait avec 4X1 Go
elle boot, mais je peux pas acceder au bios, la cm reconnait bien les 4Go, sous xp 32bit elle
reconnait seulement 3,5Go (normale)

ma config est eteroclite j’ai 2X1Go en patriot pc6400 et 2X1 en OCZ le truc a faire est d’entré dans le bios
avec 2X1Go faire les reglages adequat, puis installer les 2 autres et cela devrais fonctionner.

Dans ton cas connaissant un peu les OCZ met les a 2.175v et timing 4.4.4.12 2T et cela devrais le faire.

Bon courage.


Ah oui mon bios est la 0608, la version 0702 me pose des soucis en oc. avec 4X1 la cm boot, mais j'ai pas accès au bios, si je veux y aller je dois enlever 2 barrettes ensuite j'ai accès, c'est lourd, mais bon j'y vais pas tout les 4 matins :D Edité le 04/01/2008 à 14:36

ok ok merci c’est cool
Déja je vais faire un flash du bios parce que d’après cpu z je suis a la version 0505 :frowning: Ensuite je vais essayer de faire ça pour la ram. Tu as quoi comme processeur ? mon e6400 je le monte grand max a 3Ghz après si je monte au dessus ma ram est en dessous de 800Mhz et si je la monte le pc bug a fond.

Je te tiens au courant. Merci

Si tu as résolu ton problème tant mieux, j’ai pas eu le courage de lire toutes les réponses. J’ai lu les 3 premiers posts.
Confronté au choix de prendre 4Go de RAM, ou 2Go seulement, (qui est largement suffisant puisque je n’utilise pas vista), j’ai fait quelques recherches à ce propos. Il s’agit en fait d’un problème de compatibilité de Windows : en effet le système 32 bits ne supporte pas plus de 3Go de ram et n’en utilise que 3, meme s’il en reconnait 3.5Go. Par contre, 4Go de ram ne sont pas supportés. Tu es contraint je le pense, de passer à la version 64bit de ton système d’exploitation. Meme chose pour windows XP.

J’espère t’avoir aidé.
@++ :slight_smile:
Edité le 04/01/2008 à 15:27

j’ai un E4300 oc a 3.2Ghz en 400X8 de coef stable a 1.45v avec un thermalright SI128 et un 120mm hiper en ventilo
je suis passé depuis peu au wc et j’ai gagné quelques degré et un peu de silence, mais pas en perf,

normal je suis deja a 100% de mon fsb :stuck_out_tongue:

C’est pas faux mais windows n’empeche pas le pc de marcher s’il y a trop de ram. Le problème doit plutot venir de la carte mère.

me revoila,

Bon j’ai laissé tombé pour le moment les 4Go j’ai mis 3 déjà c’est pas mal. Mais là ou j’ai été surpris et pas agréablement. Mon indice pour la mémoire vive est passé de 5,9 (corsair xms2 4512Mo pc5400) à 5,0 avec de l’OCZ 31Go pc6400 gold edition xtc.

Enfin bref, c’est bizarre le pc est pourtant plus rapide au démarrage d’application.

sa c’est l’effet placebo…

Bon bon bon,

Je vais renvoyer ces m***es parce que là c’est pas possible, pc instable a 3Ghz avec quasi rien de modifier sur la ram et c’est elle qui déconne. J’ai remis mes anciennes et je dois dire vive corsair en 667 a 3Ghz elles font aussi bien que les OCZ en 800 a 3Ghz.

Donc je vais les renvoyé et commander mes corsair en 800mhz et se sera tout bon (normalement). je vous tiens au courant si ça vous dit bien évidemment.

Petite question : quels timings pour mes corsairs ?? elles sont a 667mhz et j’ai réussi a les passé a 4-4-4-12, je vais essayer de les améliorer.

Bien le bonjour a tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles quand meme. Bon j’ai demandé un numéro de retour pour les mémoires parce que c’est abusé écran bleu ram non o/c proc a 2,9ghz. Alors qu’avec ma petite corsair 667mhz, je suis a 3Ghz et aujourd’hui en 3-3-3-10-15 2T 2,17V. Donc il n’y a pas photo je crois, surtout que sur super pi ba je fais un meilleur temps en 1m (pas essayé d’autre) qu’avec 3Go d’OCZ.

Je viendrai vous dire ce que j’ai pris comme mémoire, mais bon je pense que je vais rester chez corsair mais en 800mhz cette fois. Bisous a tous et merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir d’avoir du soutiens.

Tiens nous au jus :slight_smile: