Pc qui a explosé apres orage

Bonjour, voila mon probleme j ai fait le jacky en laissant allumé mon pc pendant un orage en pensant que ma multiprise parafoudre protegerai ma livebox et le pc mais non livebox grillé.
Bref je rentre apres avoire fumé ma clope en regardant les eclaires quand d un coup un gros coup de tonnere et une detonation(explosion,un boom quoi^^) et sortit du pc.
L ecran reste figé le curseur de la souris aussi je decide de l eteindre et demarrer a la barbare.
Ouf il se rallume et quand j arrive sur mon bureau je vais pour cliquez sur firefox ou démarré ou rien que d ouvri un dossier il se bloque.Je le rereteint et rallume a la barbare et la d habitude mon ventillo cpu est a 100% au demarage la il tourne mais ne fait aucun bruit et mes 2 autres ventillo a led son allumé et tourne aussi mais le hic c est que l ecran m affiche “no signal”.
Je le rereteint a la barbare 2h apres je le rallume et il se lance ventillo a100% jsuis content acceuille windows… sa marche nikel , je vais pour bouger la souris et la il se rebloque ,je le rereteint et meme chose ecran affiche “no signal” et ventillo du cpu allumé mais ne tourne pas a 100% comme a chaque demarrage.
Je le rallumé 30min apres meme chose il bloque des que je bouge la souris pour cliquez sur un icone.Je l etaint et rallume aussitot et il me raffiche “no signal”…bref voila le cycle de mon pc Il n y avais aucun virus dans mon pc.
Donc ma question apres ce beau pavé “Je voudrais savoire quesqui a fait ce bruit d explosion et quesqui a du grillé?”

Merci a vous et vos reponses et gg a l espagne :stuck_out_tongue:

config de mo pc
carte mere; asus p5kpl-1600
carte graphique ;nvidia g-force 8600 gts

C’est quoi la marque de l’alim?

Surement l’alim qui à pris un coup à cause de l’orage.
Dit nous la marque de ton alim

Salut alors mon alime est une Antec EarthWatts EA500D 500 wats qui a a peine 1 an

Cette alim est protégée contre les sur tensions

Don c avotre avis c est la carte mere comment je peus voire si c est la carte mere ya un truk qui permet de voire si une carte mere est morte? merci a vous

Ouai CPU-Z


[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html) <-------ici, si cela ne repond pas CM morte.
Tu poste d'ou la :heink:

Ok merci de vos reponse alors ou j en suis bas comme un noob en informatique^^ ,voila:
J ai testé mon alime sur un autre pc et elle fonctionne tres bien donc c est pas l alime
et d apres ce que je comprend une carte mere morte le ventilard devrais pas fonctionner si j ai juste? en l occurance le ventilard tourne,j ai reussi a le faire marcher mais la j ai plus wndows j arrive sur la config de la carte mere quesque je dois faire?et il ce freeze encore sur la config de la carte mere enfin il plante,Esque sa pourrais vennir du processeur?Comment le voire si un processeur est mort?
Donc mes question:
-Comment voire si la carte mere est morte enfin le diagnostique?
-Comment savoire si le processeur est mort?
-Comment je peus retourner a l ecran de windows parceque sa me met le programme de la carte mere mais j arrive pas a venir a windows?
-Esque un composant de la carte mere serai mort et esque c est changeable?
Merci a vous et vos reponses

J’ai eu un problème semblable il y a quelques années, j’avais une multi-prise contre les surtensions mais un détail important qui ne faut pas oublier, le foudre peut entré dans la carte mère via le fil du modem ou de ta carte réseau! C’est ce qui est arrivé, peut petre aussi pour toi… En tout cas, depuis ce temps j’ai une multi-prise avec connecteur réseau pour une portection maximum!

Tu vois, la, ne le prend pas mal, mais, c’est limite compréhensible, alors fait un effort de rédaction et d’orthographe.