PC pour retouche photo "semi-pro"

Bonjour à tous,

Je me renseigne pour un ami qui souhaite se monter une UC afin de bosser sur de la retouche assez poussée de photos numériques. Je ne suis pas au top dans ce domaine, mais j’ai compris qu’il manipulait des fichiers en format .raw, donc assez lourds.
Ma question porte en fait plus précisément sur le processeur : quelle influence concrète a-t-il réellement sur la tâche ? Est-il nécessaire (ou même intéressant) de partir sur un i7 9** ou le Phenom X6 ou bien le milieu de gamme est-il amplement suffisant ?
Je ne trouve pas d’articles récents sur le net qui pourraient m’aiguiller, s’il y a des “amateurs” qui peuvent m’éclairer :wink:

Merci.

je ne sais pas s’il valait mieux que je poste dans le forum “photo” :neutre:

Si “i7”, prendre les récents qui viennent de sortir :wink:

Si c’est pour utiliser avec Lightroom ou photoshop CS5, ça donne plus ou moins ça: i7 2600k > X6 1090T > i5 2500K. Donc si c’est pas pour faire de l’intensif, qu’il prenne le moins cher des 3 avec 8go de ram et il sera tranquille.

Ok, il y a un réel intérêt à prendre ce type de processeur ?

Ca dépend par rapport à quoi, par rapport à un dual core des que tu commences à devoir traiter des photos en nombre ça vaut le coup. Par rapport à un Core 2 Quad, c’est déjà moins marqué voir ici.

Sympa ton lien. On s’aperçoit quand même que le rapport prix/perf des gros i7/i5 n’est pas terrible :neutre: quand tu rajoutes le prix de la carte mère (bien + élevé que pour AMD), ça fait chaud les 10 secondes gagnées dans les bench :-(:
Edité le 04/01/2011 à 16:21

ce n’est qu’un bench… quand tu travail avec ton PC, si tu gagne 10 secondes a tous les gros chargement, et que tu gagne 15 minutes par jour, c’est 15 minutes de plus fait sur un autre projets ou autres ;).

www.anandtech.com…

www.anandtech.com…

de plus, maintenant, les Sandy bridge sont plus performant que les i7 Nehalem, et moins énergivore en load power que les AMD…

www.anandtech.com…

Donc performance per watt en augmentation, et vu le prix annoncé du I7 2500k, moi perso j’opterais pour ce CPU… ta config va couter quoi, 100euro€ de plus, qui est le prix de la carte-mère en plus voir moins, le reste étant la même config, tu auras plus de performance et moins de consommation… Le prix annoncé du I7 2500k est moins que le X6 1100T voilà :neutre:
Edité le 04/01/2011 à 16:38

ChrisTheGreat semble avoir raison. En tout cas je partage son avis.

Selon wikipedia, le moins cher des i5 sera dans les environs de 170 $. 100$ pour un Athlon II X4 640, 150 $ pour un Phenom II X4 955.

Une bonne mobo AMD est generalement aussi cher que son equivalent Intel ( au Canada en tout cas) ou une trentaine de dollard tout au plus.

Donc face a une confiig AMD, le tout reviendra a 100 $ de plus, mais je crois, selon ce que j’ai lu, que ces 100 $ la vallent une bonne difference (et ca, c’est si on part sur une config Athlon II X4 640)

Alors perso, je crois que je vais updater mon site web pour ma configuration de reference pour petits budget, ou tout au moins creer une nouvelle page pour la presenter ! ah ah aH!
Edité le 04/01/2011 à 16:46

C’est un peu le problème de ce type de bench, sur une tache donnée ça peut paraitre ridicule comme gain.
Après faut voir comment travail ton ami, mais personnellement j’ai rarement que lightroom ouvert et je vois clairement les limites de mon E5200@3.5Ghz dans ces cas la.
Par contre effectivement, pour le moment le prix des cartes mère s1155 est encore assez haut, à voir d’ici 3-4 semaine quand l’effet de lancement sera un peu passé.