Pc pour montage hd et retouche photo

Bonjour,

Mon portable ne fait plus illusion et il est temps que je change pour une vraie config :). Je cherche donc à monter un PC pour de la bureautique classique (+Internet) et surtout du montage vidéo Full HD et de la retouche photo (fichiers RAW). Pour la vidéo, j’utilise Pinnacle et souhaite une carte compatible CUDA. Pour la photo, c’est Lightroom 4. Je me suis fait une petite config avec écran, j’aimerais avoir votre avis. A noter que j’ai besoin d’un port eSata (dock externe pour 2 disques).

Boitier
Fractal Design Define R4

Alimentation
Corsair Professional Series Gold AX650

Carte mère
ASUS P8Z77-V

Processeur + ventillateur (je pense qu’il est inclus dans le package)
Intel Core i7-3770K

Contrôleur disques
Adaptec 39160 (j’ai déjà)

Disques internes
2 x 146Go SCSI 15Ktpm (j’ai déjà)
2 * 1,5To SATA II (j’ai déjà)

Mémoire vive
G.Skill RipJaws X 2x4 Go DDR3-2133 CL9

Carte graphique
Gigabyte GV-N460OC-1GI

Graveur DVD
Standard 24x ou 32x

Ecran 27" HD
IIyama ProLite X2775HDS-B1

Merci d’avance pour vos retours.

A+

Salut,

vu ton utilisation, je prendrai plutot 16Go de mémoire…
Pour ce qui est du montage vidéo, j’ai testé Pinnacle (studio…) mais j’ai préféré abandonner Pinnacle et ses nombreux bugs pour me tourner vers Magix qui tourne vraiment très bien (surtout pour la HD).
Je n’ai jamais testé l’accélération par GPU (j’ai un simple circuit graphique ATI sur la carte mère), mais si tu tiens à CUDA, tu n’as pas d’autres choix qu’une carte graphique nVidia.
Tout dépend de ton budget et de tes besoins, mais un SSD est très confortable.
Sinon niveau fiabilité, j’ai une préférence pour CRUCIAL ou KINGSTON pour la mémoire… CRUCIAL pour les SSD et ANTEC (gamme HCG) pour l’alimentation…

Bonjour,

Merci pour ta réponse (et la RAM ; en effet, les marques que tu cites sont connues). J’utilise Pinnacle depuis longtemps. C’est vrai qu’ils ont eu des versions plutôt mauvaises mais la 15 marche chez moi (elle est très lente compte-tenu de ma config ; il faut que je passe à la 16 pour CUDA).

Sur Magix, c’est bien le logiciel d’origine allemande?

J’ai pensé à CUDA car Pinnacle le supporte même si certains disent que OpenCL va devenir “le” standard. Maintenant, je me demande si, compte-tenu de la puissance du CPU, n’est-ce pas suffisant?

Concernant les disques, même si le SSD est important, je me demande si ma config SCSI ne sera pas suffisante (15ktpm tout de même) car les bons SSD ne sont pas donnés. Tu l’utilises?

Cordialement

Malsi

Pour ce qui est de pinncacle , j’ai debuté il y a de nombreuses années, c’était encore l’époque de l’analogique et des cartes d’acquisitions. Je suis passé par une DC10+, une DC30+ puis au numérique. Je ne me souviens plus du nom du 1er studio que j’avais… il était fournit avec la carte… peut-etre etait-ce la version 1 ? Ensuite j’ai vu bugger la version 7, 8 puis 10… depuis je n’ai plus rien approché chez pinnacle… dommage au depart c’etait une marque en avance sur son temps…

Pour MAGIX, je n’en connais pas vraiment l’origine mais tu peux te faire une idée en essayant les versions gratuites ici:
http://www.magix.com/fr/telechargements-gratuits/

Pour accelerer la video par GPU, j’ai testé sur une carte mère équipée d’un chipset AMD (ATI) mais aucun résultats convainquants… les vidéos en HD ramaient et saccadaient terriblement, au point de ne pas pouvoir visualiser une transition avant d’en avoir calculé tout le projet… c’était très genant mais depuis la version 18 il me semble, tout fonctionne très bien sur le même PC… Il ne s’agissait que d’un soucis logiciel !

Le SSD par contre n’est pas vraiment à mettre en face de tes disques 15k. Ce n’est pas tant la vitesse (débit) qui compte mais surtout le temps de réponse très court qui va donner cette sensation de fluidité. Mais cette fluidité sera perceptible en demarrant des logiciels, en chargenat des fichiers sur ce disque, au lancement du PC… Il ne pourra par contre pas t’aider lors de calculs de vidéos qui elles dépendront essentiellement du CPU (ou GPU).

En effet, tu as un historique important :).

Pour l’utilisation de la GPU, le logiciel doit être optimisé pour, n’est-ce pas?

Globalement, pour la config, pas d’incompatibilité en vu? Penses-tu que le vendirad livré en standard est bon car je vois souvent des gens conseiller d’en acheter un autre?

Malsi

Merci. C’est vrai que je n’ai pas regardé de près les écrans. Tu aurais des recommandations?

Ok, merci. Au début, je voulais un 27 avec une résolution plus importante mais le prix m’a fait reculé. L’idée du couple 17/24 est très bonne :). Je vais regarder les ASUS.

Malsi

J’ai trouvé ça : http://www.clubic.com/shopping-736215-3-asus-pa248q.html. Il a l’air pas mal, non?

Pas fait exprès :).

Oui tout à fait ! Il faut regarder du coté des editeurs de logiciel mais effectivement CUDA est + développé qu’OpenCL

Si j’ai bien vu c’est une carte avec “seulement” 1Go de mémoire… je n’ai pas d’expérience en utilisation GPU, mais ne serait-il pas + adapté d’avoir 1 ou 2Go de mémoire pour en profiter correctement (c’est une réélle question, je n’en sais rien)

Je n’ai pas poussé les investigations…(compatibilité RAM,CPU…)
Mais ta carte controleur utilise un port PCI 64 bits (voir ici ) ! Est-ce qu’elle sera compatible avec la nouvelle carte mère ?
Sera-t-elle aussi compatible avec l’UEFI ? ou ne fonctionne-t-elle qu’avec un BIOS ? ( lire ce lien )

Personellement je n’ai pas utilisé mon ventirad d’origine pour une question de “bruit”… Mon PC tourne 24h/24 et n’est pas très loin de la chambre, du coup j’ai décidé de le rendre silencieux (mais je n’ai jamais essayé le ventirad d’origine… il aurait peut-etre suffit).

Oui j’en ai 1, c’est très agréable niveau rapidité de chargement, par contre il n’accélèrera en rien tes calculs de vidéos…
Avant de te lancer, regarde deja la taille de ton disque système… j’ai pris un CRUCIAL M4 de 128Go et tout fonctionne très bien… par contre niveau espace, il ne me reste que 5Go… avec du recul un 256Go aurait été un meilleur choix pour moi… mais peut-etre que tu n’as pas besoin d’autant de place…
Petit lien pour comparer les SSD au cas ou… :wink: http://www.tomshardware.fr/articles/test-comparatif-disques-ssd,2-3.html

Un dernier point qui me surprend… je n’ai pas réagit plus tot… le graveur DVD te suffira-t-il ? Les vidéos en HD sur Bluray sont sympa aussi ! Mais c’est à voir en fonction de tes besoins :wink:

Salut,

Je suis un peu largé au niveau config ; 1Go me parait énorme mais c’est vrai qeu 2 serait sans doute mieux. Je vais regarder la différence de prix.

La carte SCSI est en effet une PCI 64bits. J’ai aussi une carte RAID PCIe donc en fonction de la compatibilité, je prendrais l’une ou l’autre. Mais c’est vrai qu’il y a un risque pour que cela ne marche pas. Dans ce cas, je pense partir sur un disque SSD.

Concernant le graveur, en fait, c’est surtout à destination de la famille qui n’ont pas de BluRay mais du DVD. Pour mon besoin, j’exporte sur un fichier HD et je mets tout sur un lecteur multimedia. Après, si la famille évolue, je devrais pouvoir partir sur le BlueRay :).

Par contre, quand je vois le prix au final, je me dis que ce n’est pas donné cette histoire :(.

A+

Malsi

Je te signale juste qu’il faut laisser 20% d’espace libre pour garder les performance d’un SSD.
Edité le 16/10/2012 à 22:10

Les performances sont encore bonnes malgré le peu d’espace vide, mais c’est vrai que je vais bien etre obligé de faire un peu de place… Ce n’est qu’une question de temps pour m’occuper un peu + de mon SSD, mais merci pour l’info :wink:

Salut,

J’ai trouvé une 2Go : Gigabyte GV-N65TOC-2GI.

J’essaye de faire quelques économies… Je me demande si je ne peux pas trouver quelque chose de différent et moins cher pour le couple boitier + Alim?

Pour l’instant, j’arrive à 1200€, écran 24" inclus.

A+

Malsi
Edité le 17/10/2012 à 07:51

Alim: www.ldlc.com…

Boitier: [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00111421.html)

Merci :slight_smile:

Pour le boitier, j’ai trouvé ça :
www.rue-montgallet.com…
www.rue-montgallet.com…
www.rue-montgallet.com…

C’est la jungle pour en trouver un!

Merci d’avance.
Edité le 17/10/2012 à 10:23

Up :).

Salut,

Voilà où j’en suis :

Cooler Master CM-690 II Advanced
Cooler Master 520W Real Power Pro M520
ASUS P8Z77-V
Intel Core i7 2600 - 3.4Ghz
Adaptec 39160
2 x 146Go SCSI 15Ktpm
Corsair Vengeance Red DDR3-2133 CL11 16Go (4x4Go)
Gigabyte GV-N640OC-2GI
Samsung DVD-Rom SH-118AB
Asus PB278Q
Windows 7 64bits Familial

Vous en pensez quoi?

A+

Des HDD 15K quel utilité face a un SSD de 256Go ?

déjà possédés, comme la carte raid (cf premier post) :wink:

Les Corsair Vengeance :arf: c’est un coup à avoir des emmerdres, de la Kingston HyperX Blue ou Gray en 1600 est nettement moins chère, aussi performante et ne pose pas de blème de compatibilité