PC pour jouer à 400€ ?

Salut,

Alors voilà, mon frère voudrait se prendre un pc fixe pour jouer, principalement à League of legends. Peut-être un peu de Apex et puis des jeux gratuits sur steam et autres en gros. Globalement, rien de très gourmand, genre pas de BFV ou ce genre de gros jeux.

Il m’a dit qu’il voulait mettre 300/400€, bon clairement je lui ai dit qu’à ce prix il n’aura rien de bien fou mais c’est faisable.
J’ai pensé direct à AMD et ses petits processeurs avec chipset graphique, j’ai regardé pas mal de vidéos qui montre un peu les capacités de ce type de proco mais j’aimerai vos avis, je ne voudrais pas l’inciter à cramer du fric pour un truc vraiment pas terrible.

382.40€ :

  • ryzen 3 2200g
  • MSI B450 gaming plus (mettre du format mATX couterai moins chère mais le limiterai dans le choix d’une CG plus tard si il décide d’en ajouter une)
  • DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 8 Go (2 x 4 Go), 2666 MHz, CAS 16
  • Seagate BarraCuda 1To (il ne veut pas forcément de SSD mais préfère un DD avec de la place pour ses cours etc)
  • BitFenix Nova, Noir (Je ne fait que lire de bonnes critiques sur ce boitier)
  • Be Quiet ! System Power 9, 400W (premier prix pour du 80+Bronze, ils sont bons dans les alims Be Quiet ?)

Et si on passe sur la nouvelle gen, 417.40€ :

  • AMD Ryzen 3 3200G (3.6 GHz)
  • Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3xxx)
  • *RAM, boitier, alim et HDD identiques

Déjà, est-ce viable ? Si il rajoute une petite CG par la suite (disons une GTX 1650 c’est pas excessivement chère) ça tournera bien ?
Est-ce que ça serai plus rentable de prendre le 3200 ?
Ou bien mieux vaux laisser tomber, à ce prix impossible de jouer ?

Merci beaucoup.

Salut,

Tu as bien fait de regarder du coté d’AMD pour les cartes graphiques intégrées. Je pense que jouer à LoL peut être envisageable mais ça risque d’être assez short pour jouer à des FPS comme Apex.

Après, ton frère a pas une ancienne config sur le coté ?, pour 200 euros de plus, on pourrait faire quelque de mieux honnêtement.

Sinon, oui c’est viable, il pourra rajouter une carte graphique par la suite s’il le souhaite. (Tant que ça reste dans du bas de gamme/milieu de gamme puisque c’est assez limité 400W).
Clairement, la 3200 est rentable (grosso modo, c’est une Ryzen 5 2400G, tu fais une économie de 50 euros ^^’).

Pour le boîtier, je te conseille le zalman i3, 4 ventilos fournies, assez sobre, ça coûte juste 5 euros plus cher. Si tu t’y connais un peu, tu peux le monter toi même, c’est assez intuitif et s’il veut acheter une carte graphique qui prends de la place bah y aura toutes l’espace nécessaire. (Surtout qu’il sera bien ventilé du coup).

A noter toutefois; En fouillant un peu sur le net, je vois que le chipset B450 doit subir une mis à jour avant pour être compatible avec le proco (3200G), faudra bien vérifier tout ça.

Si dans la mesure où, ton frère arriverait à attendre un peu et à sortir 200 euros de plus, on pourrait essayer de faire une config bas de gamme (Mieux que LE bas de gamme :laughing:).

Bonne soirée.

Salut Louis,

merci de ta réponse.
Bha tu sais il est vraiment pas chaud pour mettre plus il est étudiant et il voulait juste se faire un petit truc surtout pour lol il y joue avec ses potes, sinon il voulait test apex en effet mais je lui dirai qu’il lui faut un cg à tout prix du coup.

Le boitier Zalman i3 a l’air sympa en effet je l’avais pas vu il est pas sur top achat :confused: , pour mon pc en 2016 j’avais pris le zalman Z3 plus et j’ai 4 ventilos de base c’est vraiment top, en effet je vais plus l’orienter sur celui ci.

Pour le chipset B450 il y a des CM mises à jours qu’ils vendent sur topachat, la Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3xxx) étant la moins chère (110€)
Une CM chipset X570 ça coûte quand même encore ch-ère c’est tout nouveau :confused:

Non aucune ancienne config il est sur mon ancien portable que je lui ai légué il y a… 4 ans, si je me souviens bien c’est un i7 assez ancien (2012 je pense) et une gtx630m ou 730m donc bon… au début LOL tournait nickel dessus mais plus le temps passe plus il a du mal.

Bon je lui proposerai la config a 420 et le boitier zalman i3 je verrais avec lui si il est chaud, et puis au pire je peux bien lui offrir une cg :slight_smile:

Un ryzen 2200g ou 3200g ca tourne bien si on parle seulement du proco ? Si on désactive le chipset graphique intégré au profit d’une CG plus performante ca le fait ? je pense a la gtx1650, ca consomme peu et c’est un peu plus puissant que ma gtx960

Re bonsoir,

Vérifie d’abord s’il veut partir sur ça ou sur une config bas de gamme. (Si tu souhaites lui payer une CG, mieux vaut revoir le processeur pour un autre).

Avec le Ryzen 2200G, pour jouer à des jeux pas trop gourmand c’est jouable. Si tu envisages, la 3200G, ton frère pourra essayer de jouer à Apex en low. (Vu que la fréquence mémoire est de 1250 MHz et qu’un ami à 1200 Mhz ça devrait être jouable ^^’).

Sinon, comme je le disais plus haut, mieux vaut changer le proco si tu peux lui fournir une CG. A titre d’exemple, j’avais un chipset graphique intégré que j’avais désactivé au profit de ma CG RX 550, je tournais en low à 70 FPS sur les jeux. (Fortnite, Apex, ect…)
En changeant, le processeur (A10-7870K) pour un Ryzen 5 2600 je suis passé de 70 FPS à 300+FPS.
En bref, si tu envisages une CG faudrait plutôt se tourner vers un vrai processeur. (Sans chipset graphique intégré du coup).

Bonne soirée.

d’acc ca répond très bien à mes interrogations, merci pour le coup de main :wink:

bonne soirée aussi :wink: