Pc pour graphiste

Bonjour à tous,

Je vais monter prochainement une grosse bécane apte à gérer sans problème Photoshop, Illustrator et Indesign, avec l’écran qui va avec.
Puisque je m’installe comme graphiste indépendant, ce pc sera avant tout professionnel.
Toutefois, il me faudra bien ouvrir régulièrement mes mails, donc gare aux virus via mes clients. J’aimerais également pouvoir jouer un peu à l’occasion.

Je pourrais monter deux pc, l’un pro et le second pour tout le reste, mais là, le budget ne suivra pas. Et puis c’est contraignant de débrancher à chaque fois l’écran, souris et clavier pour rebrancher le tout sur l’autre pc.

Je m’étais donc dit qu’il y aurait peut-être la solution de 2 DD dans la même tour. L’un pro et l’autre…pour le reste.

Mais voilà ma question : si j’installe le même OS sur mes deux disques durs, comment va démarrer mon pc ? Va t-il me proposer un multi boot et me laisser le choix de démarrer sur l’un au l’autre DD ?
Et si c’est le même OS (Seven pro), comment vais-je pouvoir les différencier au démarrage du multi boot : voulez-vous démarrer sur Seven pro ou bien sur…Seven pro :wink:

Merci d’avance pour votre aide.

Philippe

A mon avis, tu reste sur un seul PC, avec un bon antivirus (Bitdefender, Kapersky …) et tu fais pas n’importe quoi sur le net et il n’y a aucune raison pour que tu te fasses infecter :neutre:

Merci d’avoir répondu aussi rapidement !

Oui, mais il serait dommage de ne pas déjà profiter de mon nouveau pc qui lui serait bien plus performant (pour les jeux par exemple).
J’ai la solution d’upgrader mon ordi actuel : core 2 duo 8500 à 3,16 GHz, ati radeon 4890 à 1Go, 4 Go de ram, etc.
Mais comme je l’ai dit plus haut, après ça devient un problème de budget :frowning:

Oui, et avec le sata, si je ne m’abuse on peut le faire “à chaud”. Mais quoi qu’il en soit, je serais de toute façon obligé de redémarrer l’ordinateur pour booter sur le second DD rebranché, tout en ayant donc débranché le premier.

Quant au sans fil, je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Ce que je sais c’est que ma souris filaire habituelle n’est pas assez précise et que je devrai la changer pour une souris avec une résolution optique bien plus élevée.

Je pensais vraiment qu’un multi boot serait la solution idéale. Mais ton histoire de virus tient la route. J’imaginais que le fait qu’il ne soit démarré le protégeait plus ou moins.

S’il se monte infographiste à son compte, il ne doit pas être aussi “mauvais” que ça (je ne dis pas que tu as dis qu’il était mauvais :wink: ), maintenant j’ai bien précisé aussi qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi avec son PC :neutre:
Vois l’usine à gaz s’il faut débrancher les DD entre chaque boot :riva:

Euh…si je connais quand même un peu le hardware et Windows. Je monte mes pc depuis plus de 10 ans…et sans soucis.
Et j’ai la suite Kaspersky que j’achète tous les ans.

Il est clair que ma question peut paraître celle d’un néophyte:)
Edité le 08/07/2011 à 10:37

La solution est de créer des comptes utilisateurs sans avoir les droits administrateurs, comme ça les programmes ne peuvent s’installer.

Tu veux parler de compte “invité” ?

Non, de compte “non-administrateur”, invité c’est encore pire :ane:

c’est bien non-admin dont je parle :oui:

Bon, bon, je crois que je vais prendre la solution de Louzo.
J’ai un bon antivirus, aucune infection depuis des années.
Il est bien évident que professionnellement je suis contraint de vérifier mes mails à longueur de journées.
Je ne peux donc pas m’amuser à brancher ou débrancher mes DD. Pas plus que de changer de cession sans cesse en ayant au préalable enregistré mes travaux par mesure de sécurité !

Je me prends peut-être la tête tout seul… A moi d’être vigilant avec mon pc professionnel :slight_smile:

Merci en tout cas de votre aide :super:

Je te conseillerais de mettre tes trucs de travail sur un disque dur externe, comme ça, si tu es infecté, bah tu ne perdra pas tes travaux

Le plus simple est un seul PC, si tu n’es pas un néophyte alors tu ne crains pas grand chose, les problèmes de virus ça vient principalement d’une faiblesse entre la chaise et le clavier, ça fait 10 ans que je n’ai pas installé d’antivirus et je n’ai jamais été infecté, le tout est d’être vigilant, d’avoir un bon firewall, de ne pas faire n’importe quoi et pas de soucis.

Tu as tout dit :jap:

Et pourquoi pas une machine virtuelle pour sa partie “personnelle” avec backup de ses donnees sur un HDD externe??? Lol.

hum si y a des dossiers partagé entre l’os hôte et l’os de la machine virtuel, je pense que le soucis de sécurité et le même que d’installé un windows sur chaque disque dur.

Selon les jeux auquel tu veux joué et la qualité que tu veux utilisé dans les jeux, un upgrade de ton ancien pc peut suffire pour le dédié au jeux.

Ta boite mail pro, rien ne t’empêche d’y accéder d’un pc comme de l’autre donc bon, sinon en ayant les deux pc sur le même écran, passé d’un pc à l’autre rapidement ne devrait pas être compliqué (juste la facture edf que tu devrais pas trop aimé :D)

Non justement, la machine virtuelle fait en sorte qu’on “isole” les dossiers respectifs…