Pc pour gamer: SSD + caviar green/black OU raid0 caviar green / black OU velociraptor 600

Voila, j’ai fait une recherche rapide et je ne trouve pas de reponse a ma question précise.

il y a eu un test clubic de realisé entre différentes SSD et un raid0 de velociraptor600, mais ma question est un peu différente.

D’après vous il vaut mieux pour une config de gamer avoir:

un SSD 64G (OS et jeu principal) + caviar green/black (stockage et autres jeux)

Raid0 de 2 caviar green / black

un seul velociraptor600

mon but étant de mettre a peu près 200 a 299€ dans le stockage (plutot 200 250 quand meme).
J’ai conscience des différences de taille de stockage, mais même la solution ayant le moins de Go (le velo) me convient, je m’interesse surtout aux performances pour l’OS / jeux.

Salut.

Je prends ta derniere phrase comme référence, "je m’interesse surtout aux performances pour l’OS / jeux. " donc part sur une config à base de SSD.

J’ai eu des velociraptor, l’inconvénient reste tout de même le bruit.

Le truc est que j’ai lu des informations contradictoires au sujet des perfs des SSD (je m’orienterai plutot vers une crucial C300).
Certains disent que pour les jeux deux HDD en raid0 sont plus performants qu’une SSD…

Je m’inquiète aussi de la durée de vie, je lis un peu partout que les SSD ont une durée de vie plus courte que les HDD (surtout si elles ne gèrent pas le TRIM) malgré le fait qu’elles soient plus solides (pas d’affaissement de la tete de lecture, et autres soucis mechaniques des HDD). Est-ce vrai pour la C300 par exemple ?

Ca, c’est n’importe quoi. Un SSD retera toujours plus performant vu son tres faible seek time. 0.1 ms vs 15 ms en RAID 0 environ

Le C300 gere le TRIM. Avec TRIM, la duree de vie est retablie. Maintenant, tout bon SSD qui se respect gere cette technologie. Aucun souci a se faire.

Merci de vos réponses.

Une autre question, pour du raid0 il faut absolument 2 disques identiques ?

si oui, vous pensez que c’est quoi le mieux un raid0 de caviar black ou un seul raptor600 ?

:hello:

Techniquement, c’est fonctionnel avec deux disques différents, mais attention: fonctionnel ne veut pas dire efficace:

En pratique il vaut mieux utiliser deux disques identiques, sinon le disque le plus rapide se calera sur le plus lent.
En clair si un disque débite à 80MO/s et un à 30MO/s, le débit de la grappe RAID 0 ainsi créé plafonnera, dans le meilleur des cas, à 2x30MO/s. :jap:

Pour moi on n’a pas encore le recul suffisant sur les SSD pour dire “aucun soucis à se faire”. :neutre:

Rien que l’histoire des flashages de firmwares qui font perdre la plupart du temps les données stockés sur le SSD (quand ce n’est pas des firmwares buggués qui posent carrément des problèmes de fonctionnement).

Alors attention, je ne dis pas non plus que les SSD sont mal foutus au possible, non, juste que c’est une techno qui est encore jeune, qui est certes prometteuses, mais mieux vaut prendre des précautions (mais ça ne change pas de d’habitude) avec les données les plus sensibles. :jap:

Le SSD à déjà bien évolué, et de nombreux problémes sont réglés. Les flashages deviennent extrement rare.