PC Portable vs PC fixe ?

Bonjour à tous,

A la rentrée prochaine, j’entre en première année d’école d’ingénieurs et vu que j’emménage dans un petit studio, je souhaiterai avoir mon PC. Cependant je ne sais pas si je devrais acheter un PC Portable ou un PC fixe associé éventuellement à un neetbook par la suite. Les utilisations principales sont la bureautique, le multimédia ainsi que du gaming “modéré”. J’aimerais faire tourner des jeux assez récents dans une bonne résolution…(pas crysis en very hight non plus ^^ :pt1cable: ). J’imagine que ce dilemme s’est déjà posé pour certains d’entre vous donc si vous pourriez m’éclaircir.

Si j’opte pour un PC fixe, je pense faire ma config moi même et pour un PC Portable, je pensais aux PC Dell. Qu’en pensez-vous et qu’est ce que vous me conseiller comme config ?

PS : J’ai un budget de 1200€ - 1300€

perso après avoir une mauvaise aventure avec un portable (tombe en panne tout les 6 mois + 2 mois d’immobilisation a chaque fois), j’en prendrai plus un seul.

Je rentre aussi en ecole d’ingé cette année et j’ai opté pour un fixe (pareil burautique, multimedia, et gaming mais pas modéré du tout)

Je vois pas trop l’interet des netbook (surtout que si tu fait une ecole d’ingé electronique/informatique t’aura certainemant tout le matos dans l’école). Pour moi il sont plus destinés à ceux qui voyagent beaucoup et qui on besoin de beaucoup d’autonomie.

Après pour la config je laisse faire les pro mais ca t’aidera peut etre a choisir entre fixe / portable

Déja, pour un pc portable à ce prix autant se tourner vers MSI ou Asus :).

Soyons clairs ; je suis exactement dans le même cas que toi, premiere année d’ingénieur à l’Efrei sur Paris. Avec ton budget, t’as plusieurs possibilités ;

- Pc portable seul ; Avantages ; Mobilité, confort d’utilisation partout, encombrement.
Inconvénients ; Cher pour les performances proposées, limité au niveau puissance, écran plus petit que pour un fixe, chauffe, autonomie limitée (sur une belle config)

-Pc fixe puissant + netbook; Avantages ; Mobilité, encombrement super réduit et autonomie pour le netbook. Puissance, grand confort d’utilisation, upgradable pour le fixe
Inconvénients ; Netbook pas toujours confortable à utiliser autrement que pour des notes (et encore, ça dépend lequel). PC fixe pas transportable.

-Bon Pc fixe + petit portable (vidéo intégrée à la carte mere, 14/15 pouces) ; Avantages ; Mobilité, encombrement limité, bonne autonomie en général, confort pour le portable. Puissance sympathique, confort, upgradable pour le pc fixe.
Inconvénients ; Pc fixe un peu moins puissant que precedemment, pc portable peu puissant.

Personnellement, j’ai opté pour la derniere solution. Pour 850€ dans un pc fixe tu peux avoir une 4870, un phenom 2 X3/X4, un 22 pouces genre T220 (700€ dans la tour environ). Avec le reste tu peux te payer un petit pc portable sympathique pour prendre des notes, mater un film dans le train.

Oui, c’est vrai que le fixe reste quand même stable en général mais au fait je rentre dans une école d’ingénieurs en bâtiment/ Travaux publiques donc je serai amené à utiliser des logiciels assez gourmands en performances graphiques. Pour la config, je pensais à :

Processeur : i7 920

Carte mère : Asus P6T-SE

Mémoire : ??? je m’ y perd un peu avec touts ces fréquences

Carte graphique : Vapor-X 4890

Disque dur : Samsung 1To

Boitier : Coolmaster Cm690

Alim : Corsair 550 W

lecteur : Samsung SH-222A

Ecran : un 24 ou 23 pouces (200-250€)

une config en am3 sera aussi puissante pour moins chère :neutre:

C’est vrai que ta dernière solution me parait plutôt pas mal, je n’y avais pas trop pensé par compte au niveau de la config, je n’y est pas du tout réfléchi et niveau évolutivité, c’est bon aussi ?
Avec mon écran de PC, je comptais aussi m’en sevrir de télé comme ça économie de place (petit studio oblige :smiley: ^^) et économie d’argent, ca m’éviterait d’acheter une télé. Par compte niveau écran, je sais pas si on peut prendre tous les écrans ou que les écran dits " tuner TV"

comme écran, il y aurait celle-ci
www.materiel.net…

niveau évolutivité, une config en am3 est légèrement mieux

Oui mais tu as probablement acheté des merdes d’entrée de gamme, genre Acer, la prochaine fois essaies quelque chose de plus robuste (genre Dell)

un hp a 1000€, pour moi c’était pas de l’entrée de gamme. D’autant que d’autre gens dans ma classe avaient le meme modèle et n’ont jamais eu un seul probleme…

(pavillion DV 9001ea vendu avec xp a l’origine en novembre 2006).