PC Portable: Vista SP1 ou XP ?

Bonjour,

Lorsque j’ai acheté mon PC portable, il était équipé de Vista.
J’ai testé quelques jours histoire de savoir un peu de quoi je parlais puis j’ai remis XP à la place.
J’ai Linux en parralèle.
Mon usage est assez simple, internet, messagerie instantanée, quelques jeux: Trackmania et Quake 3 surtout.
Mes questions sont les suivantes :

  • L’autonomie d’un PC portable sous Vista s’est il amélioré depuis le SP1 ?
  • Pour mon usage, lequel choisir entre XP et Vista question sécurité, simplicité… ?
  • Il y a t’il toujours des problèmes avec le cryptage wifi sous Vista ?

Voici les caractéristiques principales du laptop :

Sempron 64bits 3400+
2Go de mémoire dont 256 prises par la carte graphique.
ATI Xpress 1100.
100Go 7200trs/min

Merci d’avance :super:
Edité le 21/04/2008 à 19:37

ouè va y avec vista c une bonne config et question securité et simplicité tu peut pas mieu tomber

Reste sous XP, il est moins gourmand en ressource et tu auras nettement moins de Prob

ta config est juste pour un Vista…

et suivant ton utilisation XP est le mieux

a+
Edité le 21/04/2008 à 20:30

Merci pour vos réponses.
Je pense écouter vyger, d’une part par la façon de s’exprimer qui fait plus sérieux et d’autre part, par le fait que question sécurité, j’ai tout le temps entendu le contraire de ce que tu me dis sur Vista, didoune.

Vista utilise beaucoup plus d’energie que XP

tout comme windows 98 qui consomme moins que XP… etc…

pour ton utilisation Vista ne va que te causer des probs de sécurité…

pour une navigation simple sur internet , qques jeux (memes les plus récents) XP est excellent…

bien sur en fonction de ta config…

mais si tu as le choix rien ne t’empêche de tester Vista qui il est vrai est plus esthetique… mais bon.
il existe pleins d’astuces pour approcher le visuel de vista tout en restant avec un XP stable…

bon j’arrêtes…

@+
Edité le 21/04/2008 à 20:43

Je garderais Vista.

Il gère mieux la mémoire que XP, et tu en as assez pour le faire tourner dans de bonne condition. Tu as un bon processeur, même si c’est un Sempron.
Vista gère mieux les nouvelles technologies, dont le BlueTooth et le Wifi. Vista gère mieux les portables et leurs petites spécificités.
Effectivement, Vista bouffe en peu d’autonomie à la batterie, mais tu vas gagner en souplesse d’utilisation et en vitesse de lancement des applications (le prefetch et la meilleur gestion de la mémoire).
Au fur et à mesure que les constructeurs optimiseront leurs pilotes, l’autonomie devrait remonter légèrement.

Question stabilité, même si ce n’est pas du niveau de W2K, il n’y a pas de soucis sur du matériel récent ; et question sécurité, c’est mieux.

Concernant le wifi, je ne suis pas tout à fait d’accord à moins que des choses aient évoluées ?
En effet, à l’époque, Vista n’acceptait pas les clé WAP avec différentes box dont le mienne.
Estce réglé ?

J’ai déjà activé le prefetch sous XP.

C’est quoi une clef WAP ?

Là, c’est le Superfetch ! Encore meilleur !! :smiley:
Je dirais même : réellement efficace.

WPA pardon.
C’est un cryptage wifi bien plus efficace qu’une clé WEP.

Je le désactive de base à cause de mon PDA qui ne le gère pas…

Je viens d’essayer avec ma LiveBox inventel (basculer en WPA-TKIP).
Avec le “Wifi facile” activé sur la LiveBox, pas de problème pour le Vista (sans SP) de mon père avec son Dongle Wifi Hercules, ni pour mon portable en XP : ils ont fait la modif “à chaud”.
Par contre, quand j’ai désactivé le “Wifi facile” de la LiveBox, les deux se sont déconnectés et ne se sont pas reconnecté… Après reboot des deux, le XP se connecte mais ne trouve pas d’adresse IP ; le Vista se reconnecte après une deuxième reconfiguration (la clef en hexa), mais se connecte bien…

Le menu de Vista semble indiquer qu’il prends le WPA et le WPA2, avec AES ou TKIP, ou avec gestion par certificat.

Je n’aime toujours pas le WPA…


J'ai essayé pour la forme sur mon Vista SP1 avec le dongle Inventel de la LiveBox (et son pilote pour XP, puisque Orange n'en fournit pas pour XP et dis de se servir de celui de XP (qui crash à quand on le débranche)) : connecté du 1er coup, mais en entrant la clef en hexa.
. Je ne peux pas essayer d'autre box. :neutre:

Mais je pense que le SP1 a amélioré les choses (visiblement puisque sur mon Vista SP1, ça a marché du 1er coup).
Et les choses vont encore s’améliorer :
www.clubic.com…
Pense juste à taper ta clef en héxadécimal. :smiley:

Dis toi que le chose ne vont faire que s’améliorer pour Vista. :neutre:
Edité le 21/04/2008 à 23:46

Disons qu’avec tous les voisins que j’ai et le temps que je passe sur internet, en wep, je me fais avoir en quelques minutes.
Alors qu’en WPA, même avec le meilleur dico possible, ils peuvent toujours essayer de se connecter…
Faudrait que je vois ça, si oui ou non, vista accepte.
Et comment je tape la clé en hexa ?

Mouais… Pourquoi pas… n’étant pas parano, et ayant besoin de mon PDA, je repasse vite en WEP.

Pour l’hexa, tu la tapes en même endroit, sauf que AAAAA devient 4141414141.
Regarde la table de caractères (charmap.exe) dans les accessoires.

Tu veux dire que W2k reste le système le plus stable qu’ait produit Microsoft ?

Oui. Bien qu’à partir du SP2, Windows XP est atteint ce niveau de stabilité (en install neuve).
Mais W2K était stable dès le départ, ce qu’au Windows n’a jamais pu faire.

Je n’ai commencé à déployer XP en exploitation qu’à partir de 2006… Jusque là, c’était du W2K.
Edité le 22/04/2008 à 13:57

Et entre Windows XP SP2 et Vista SP1, ils ont le meme niveau de stabilité ou y’en a un qui est un peu mieux que l’autre ?

XP a peut être encore légèrement l’avantage, bien que je n’ai pas encore réussi à faire vraiment planter Vista (je l’ai depuis 1 an et demi).
Ce qui fait encore planté Vista, ce sont les pilotes foireux, et des problèmes matériels (overclocking, mémoire, …).

J’ai déjà un Vista en exploitation, et je vais avoir un serveur en Windows 2008 (noyau NT6, comme Vista).

Je vais plus confiance à Vista maintenant que je ne faisais confiance à XP un an après sa sortie.