PC portable : Quel OS choisir ?

Salut, je suis sur le point d’acheter un PC portable (je dois le faire cette semaine).
Je compte en faire une utilisation simple : internet, photo, musique, DVD, divx, word, excel, présentation Power Point, visual basic,

Mon problème c’est que je ne sais pas trop quel OS choisir : XP, Vista ou Mac OS ?

Je cherche avant tout quelque chose de fiable, t qui ne me posera pas de problème de compatibilité (par exemple quand j’aurai à brancher un périphérique ou autre …). Je précise que je ne suis pas très doué en informatique.

En ce qui concerne Mac OS (que j’ai très peu utilisé), j’ai peur d’avoir des problèmes de compatibilité lorsque j’aurais besoin de logiciels assez spécifiques : logiciels de CAO, DAO ou de calcul mathématiques, …
Est-ce une erreur de penser ça?

Pour Vista, je crains qu’il ne soit pas encore très fiable et qu’il m’empeche d’utiliser des logiciels plus anciens ?

Enfin, est-ce que l’utilisation de Xindows XP posera rapidement des problèmes de compatibilité avec les périphériques et logiciels à venir?

Mes questions ne sont pas très claires mais si quelqu’un pouvait simplement laisser un avis, cela pourrait m’aider dans mon choix.
Merci

alors …deja mac os …cela veut dire acheter un mac .C est un autre monde pour les logiciels que tu utilises il faut voir s ils existent sur cet os car certain ne sont quesur pc …et tu vas devoir mettre le prix .

sinon sur pc , vista ne pose pas plus de problemes que ca …j etais tres froid à l idée d y passer pour l avoir testé sur ma tour .
la sur le portable que je viens d avoir il y a vista et meme si je voulais metre xp je vais le garder car il tourne tres bien et je ne rencontre pour le moment aucun probleme de compatibilité .

pour xp a priori tu n auras aucun probleme mais dans le futur c est possible . donc personellement j obterais pour vista qui est de toute facon fourni avec tous les pcs .sauf pc portable d assembleur comme ceux chez materiel.net

Pas mieux, même si un dual-boot XP / Vista répondra encore mieux à ta problématique.
En revanche, précise-nous ton budget et les usages (mobilité, gros calcul 3D,…) qu’on puisse t’orienter plus aisément.

OK merci beaucoup pour vos réponses.

J’ai un budget d’environ 800 euros et en ce qui concerne mes usages, je ne pense pas avoir besoin d’un monstre de puissance :
un peu de 3D (pas de gros calcul), musique (j’aimerais pouvoir brancher un clavier sans trop de problème), beaucoup d’internet, et si possible une bonne mobilité (pas plus de 15.4").

Si vous avez des idées, n’hésitez pas.
Merci