PC portable grillé? (Lenovo Thinkpad T460P)

Bonjour,

Hier soir à 2h du matin je bossais sur mon ordi et tout d’un coup il s’est éteint et le chargeur a commencé à faire ‘‘bzzzz’’… J’ai sursauté et retiré le chargeur de l’ordi.
J’ai ensuite fait plusieurs tests pour savoir d’où venait le problème, dans l’ordre :
-J’ai retiré la batterie de l’ordi et rebranché le chargeur : tjrs le ‘‘bzzzz’’ (donc je l’ai débranché aussitôt)
-J’ai pris un autre chargeur universel que j’avais en secours, j’ai remis la batterie sur l’ordi et j’ai branché : le voyant du chargeur commençait à clignoter (c’est une 1ere, j’en déduis que c’est l’équivalent du ‘‘bzz’’, et ce chargeur universel fonctionne tres bien sur un autre ordi)
-J’ai retiré la batterie et branché le chargeur universel : voyant qui clignote
-Je branche juste la batterie (qui était relativement pleine) et au bout de genre 10min je commence à entendre des bruits dans l’ordi

L’ordi est bien entendu éteint, le bouton power ne fonctionne pas (aucune réaction, même pas une tentative de démarrage), aucune LED n’est allumée, et à la fin ça sentait légèrement le cramé … Donc j’ai tout débranché (retiré la batterie), je l’ai mis de côté et pas touché depuis par peur que quelque chose explose… J’ose pas refaire de tests sans avoir l’avis de quelqu’un
Quelque chose à dû griller dans l’ordi, mais je ne sais pas quoi… De plus l’ordi n’est plus sous garantie depuis 1 mois, je me sens vraiment démuni

J’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé beaucoup de cas de ce genre : “d’habitude” des diodes s’allument sur l’ordi ou tente au moins de démarrer d’après ce que j’ai lu, mais là rien…

Si vous pouvez m’apporter des éléments de réponse je vous serai très reconnaissant. Merci !

Tu fait bien de ne pas le rebrancher mais il n’y a rien que tu puisse faire toi-même pour réparer ça.

Tu devrais l’apporter à un pro qui propose des réparations sur carte mère mais si c’est pas tout l’étage d’alimentation qui a été cramé, ça te coûtera cher.

Alors je l’ai emmené chez un réparateur, le PC s’est allumé directement comme si de rien n’était… Apparemment un fusible de sécurité aurait grillé lors d’une surtension, et l’ordi était complètement bloqué le temps que toute l’électricité se décharge. Après ça veut dire qu’il n’y a plus de sécurité et que la prochaine fois il pourrait y avoir de gros dégâts… Le réparateur va examiner tout ça, je suis soulagé ! C’est quand même bien protégé tout ça (en même temps pour un PC à 1200€ vaudrait mieux lol)

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour toi et merci pour ton retour ça fait plaisir d’avoir des nouvelles positives. :slight_smile: