PC PORTABLE, existe-t-il encore des portables evolutifs avec trappe accessible?

Bonjour à tous,
En effet, au vue de toutes les offres de PC portables et de leurs spec, (maxi 32 gb ram et 1 To ssd ) il semble qu’il n’y ait plus du tout de portable évolutifs, c’est à dire avec accès à une trappe, pour pouvoir ajouter de la RAM, (remplacer une barrette ) changer, remplacer le disk par un plus important ? Il y a +/- 10ans, J’ai eu un portable HP Pavillon D6000 ? , j’ai pu changer la RAM, changer le disque , même la mini carte WIFI intel , et çà sans problème , quelques visses et c’est tout.
A moins que quelqu’un m’indique l’un ou l’autre modèle
qui permette cela.
J’ai été voir dans de grandes distributions , des portables (de toutes marques ) de 800 à 2500 € , j’ai regardé dessous, et je n’ai vu aucun accès possible.
Oui bien sur, on peut me dire d’acheter directement, un 32 GB de RAM, avec 1 To de SSD, et là on tombe dans des prix exorbitants, alors que les changer soit même reviens moins cher.

Bonjour,

Bien sûr que cela existe encore…
Si tu prends des ultrabooks ou hybrids ou tablettes, c’est généralement figé. Les notebooks ou workstations mobiles sont plus ouvertes et donc plus évolutifs

Bonsoir à tous,
Stef_R :merci pour cette explication. Je n’avais pas vraiment pensé à cette différence entre les différents portables , je pensais à ceux dont on parle le plus en général,les ultrabooks "super fins … qui sont les plus exposés. J’irai voir de plus près ces portables plus performants.
Merci encore.

vas sur le site comparer malin, tu trouveras surement ton bonheur.
Regardes dans les caractéristiques le nombre de slots mémoires, ça te donnera un aperçu.
Attention chez Lenovo et certains autres constructeurs, il y a souvent de la mémoire soudée (taille maxi exotique (20Go par exemple > 4Go soudé + 16go en 1 barrette).
Prends toujours les caractéristiques sur le site du constructeur. Les sites marchands ont parfois des fiches erronées.
Si ta machine n’est pas destinée au jeu, je te conseille les grands constructeurs tels que HP ou Dell, le SAV (en cas de besoin est beaucoup sérieux que les autres)

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Stef_R : merci pour cette info. En effet je viens juste de survoler un peu ce site " comparer malin " qui m’a l’air très au point .Il permet vraiment de faire une sélection très pointue .Cela va m’occuper un moment. Un grand merci.

Même à titre professionnel je l’utilise pour chercher la perle rare, car les sites grossistes ne sont pas toujours pratique pour trouver son bonheur :slight_smile:

Bonjour
En effet la plupart des portables « ultra » sont figés pour des questions de design.
Par contre il existe des sociétés comme Clevo par exemple qui proposent des châssis que tu peux configurer (et bricoler) toi même.
Tu peux même les commander sans composants et les acheter toi même à côté.

XMG | The fastest gaming laptops & desktop PCs > portables gaming
SCHENKER Laptops & Desktops - individual like you > portables généralistes