PC portable Etude/loisirs

Bonjour à tous.

Je dispose d’un PC portable Asus F3JP qui va sur ses 3ans et ça vieilli fort avec le transport. Je compte donc racheter dans les prochains moi un nouveau portable, mais comme je ne suis plus aussi régulièrement qu’avant les nouvelles tech, je suis un peu largué.

Voici mes principaux critères de recherche:

  • écran 13" ou 14" (plus facilement portable que mon 15.4" actuel) si possible en LED
  • processeur Intel performant (je veux pas d’un Atom ou dans le genre) et de préférence >3MB cache L2
  • mémoire min 4GB ddr3
  • puce graphique 3D mais pas la meilleure (512mb dédiés me suffiront amplement)
  • HDD 7200tr (la taille je suppose que ça commence à 320GB et ça me suffira amplement)
    - budget : grand max 900€

Dans mes recherche, c’est le DellXPS Studio13" qui me correspond pas mal (j’aime aussi ce clavier rétro éclairé) , mais j’arrive directement à des 1300€.
Pour les autres marques je ne connais rien et leur offre est tellement diversifiée que je ne m’y retrouve pas.

Un grand merci pour vos conseils

qu’est-ce que tu veux faire dessus ?

Bureautique pour l’essentiel… je suis aux études (économie) et je n’ai donc pas besoin de grosses ressources. Mais rarement il m’arrive encore de vouloir faire tourner un jeu. J’aime quand même bien avoir un bon CPU et le hdd à 7200tr ça me parait etre bien plus confortable, rien qu’en voyant le monde de différence entre mon portable et mon pc fixe…

pour de la bureautique je ne vois pas l’intérêt d’avoir un super processeur. un disque dur 7200 trs/min pourquoi pas, ça augmente la réactivité globale de la machine mais le processeur c’est pas nécessaire. cela dit pour ce qui est du xps 13 c’est pas plus mal d’attendre que dell l’équipe des nouveaux processeurs intel. la GT210 est par contre limitée en terme de performances.

il y a ce sony qui est pas mal, avec une bonne carte graphique.

Oui les Sony sont pas mal… mais ils en on bcp. Celui que tu montres est parfait (avec écran LED), juste dommage pour le HDD à 5400tr…

Sinon pour le CPU je cherche pas un gros CPU genre 2,8ghz, mais surtout bcp de cache L2… c’est qd meme une caractéristique essentielle pour un processeur réactif à laquelle on regarde pas assez souvent (d’ailleurs passer d’un cpu 3MB à 6MB on monte directement de 300€ chez Dell)

Voila j’attends volontiers de nouveaux avis :slight_smile:

l’augmentation de la mémoire cache ne se traduit que par quelques pourcents d’augmentation des performances (à fréquences identiques bien sûr), et encore, c’est variable suivant le programme utilisé.

pour ce qui est de l’écran LED, t’inquiètes pas, tous les nouveaux modèles en sont équipés.
Edité le 19/02/2010 à 18:08

Ok pour le CPU.
Et pour le disque dur, vous connaissez des petits portables équipés de disques 7200tr?

à part dell et hp, ya pas grand monde qui propose des 7200 trs/min. et rien qui n’atteint les performances du sony.

h10010.www1.hp.com…

Celui-ci en HP à l’air sympa… et avec HD500GB 7200tr …
Ca vaut quoi HP pour le moment?

Bonjour,

je ressors ce vieux sujet histoire de pas en créer un neuf pour rien. Y-a-t-il eu du neuf chez les fabricants pendant ces 4gros mois? Je vois en tout cas que Dell ne fait plus de bon PC performant comme je cherche en 13" (fin du XPSStudio13")

Merci

juste un truc: pour un disque dur c’est pas la vitesse de rotation qu’il faut regarder, les disques 5400 TPM récents sont meilleurs que les anciens disques 7200TPM. La génération joue énormément.
Si ton portable était moins performant que ton fixe c’était pas à cause du fait que le disque ne tournait qu’à 5400tpm :wink:
Edité le 11/06/2010 à 15:25

Ca n’empêche que le premier truc qui “ram” dans un PC c’est ce vieux disque dur pas performant dutout…
ici sur mon portable je suis déjà sur un Core2 2Ghz et 2Gb de ram, c’est sensé être bien suffisant et le premier truc qui me fait des misères c’est quand je transfert des fichiers d’une partition à une autre etc, alors qu’un pc fixe plus ancien avec un bon vieux HDD7200tr a bcp moins du mal.
Maintenant, et dans l’éventualité que les 5400 récents seraient plus performants, quels sont les constructeurs qui assemblent les meilleurs HDD dans leurs pc portables?

Bah pas forcément, ça dépend des PC et surtout des modèles de disques durs,

Chez moi pas de différences (enfin pas avant que je ne change le DD de mon PC fixe), il y a vraiment de gros écarts de performances entre certains disques durs à priori identiques.
Ce qui joue beaucoup c’est aussi la propreté de ton installation Windows, des logiciels en tâche de fond, de la fragmentation du disque, etc…
Le portable de ma copine est à peu près équivalent au mien (T5600, 200Go de DD, 2Go de RAM, Vista…), pourtant ça rame beaucoup plus sur le sien que sur le mien.
La différence? Le sien c’est un HP d’origine avec toutes les merdes HP installées par défaut et jamais défragmenté.
Sur mon Dell j’ai fait une réinstallation de Windows propre, je défragmente régulièrement et je fais gaffe à ce que j’installe…

Aucune idée, je sais que sur mon Dell c’est un WD Scorpio qui tourne très bien.
Edité le 11/06/2010 à 15:49

Mon Pc est clean. J’ai reçu mon Asus en Vista il y a 3ans. C’était la misère. Là je suis sur un Se7en tout propre (nettoyage bien régulier, suppression d’un max de programme inutiles (pareil pour les prgrm en démarrage) et tout ce qu’on veut). Maintenant il a beau aller mieux, une fois qu’on déplace des gros fichiers faut plus trop lui en demander ^^

Bah après faut voir les composants qu’il y a dedans :stuck_out_tongue: