Pc portable énormes drop de fps + navigateur lent (du jour au lendemain)

Bonjour, depuis maintenant quelques jours je ne peux plus jouer sans avoir des drop de -100 à -800 fps (sur tout les jeux). J’ai fais les dernières maj et verifs de mes pilotes et fait plusieurs analyses avec malwarebytes sans rien trouver. Si quel’un à une idée d’où pourrait venir le pb, merci d’avance.
config :
hp pavillon gaming laptop 15-cx0xxx
i5 8300H 2.30hz 2304mhz 4coeurs 8processeurs
gtx 1050
carte mère : insyde F.10
8go RAM

Bonjour,
tu as installé un programme ou un add on de navigateur récemment ?
Ou mis à jour ton antivirus ?

Sinon via le gestionnaire de tâche tu peux identifier le logiciel/processus qui pose soucis (consomme beaucoup de temps processeur et/ou de mémoire) et tu comprendra peut être mieux le soucis.

slt, et bien justement ya rien dans le gestionnaire, au moment ou j’écris proc 6%/ disque 0%/ gpu0 0%/gpu1 1%/ mémoire 57%| et je ne peux pas faire tourner une vidéo youtube.
et sinon aucune maj de faites récemment ni d’add-on.
Ah oui si j’ai remarquer qlq chose, mon proc est très souvent autour des 0.78Ghz quand je joue (seulement quand je joue) et ma ram(8go) à 70% avec un jeux, discord et internet d’ouvert.

ton pc est pas en mode économie d’énergie ?

dutoup, performance élevée + sur secteur

quand tu joues ton pc passe en mode turbine a réaction ?

non mais ma mémoire physique est tout le temps sollicité genre mini 50% jusqua avec google et 1 jeu 80/90%, apres aucune idée de si elle le faisait avant que je lag

Tu as tenté de refaire une réinstallation de windows au propre + MAJ des pilotes.

C’est un peu la solution extrème mais au moins on éliminerai la partie problème logiciel.

Si le problème persiste après ça, on pourra se tourner vers un problème hardware.

je sais pas si c’est mon pc mais pour appuyer sur le bouton répondre sa prend 600ans. sinon pour ta question et bien je l’ai reset il y a peu et je viens d’installer 200go de fichiers pour osu et j’ai vrm la flemme de le réinitialiser mtn (apres si ya plus de soluce voila mais j’espere trouver moins radicale que sa).

windows utilise toujours beaucoup de mémoire (surtout avec 8Go de mémoire), ça te lance plus rapidement tes programmes ou tes jeux, et c’est très bien géré depuis vista/7… la mémoire est un des éléments le plus rapide du pc, autant l’utiliser au mieux :wink:
faut pas penser que la ram utilisée va ralentir ton pc, comme on faisait sur XP qui gérait la mémoire comme une grosse m3rde XD

en idle ton cpu peu baisser sa freq pour moins consommer, et moins chauffer, mais normalement en jeu ça repasse en mode full fréquence
une des raisons que ça baisse en fréquence quand tu joue peut être le signe que le cpu dépasse une T°C donnée (genre 75-80°C) qui commence à être dangereuse pour le matos, et la baisse de freq va faire baisser la T°C du cpu
sur un portable, ça peut être le signe que le systeme de ventilation est plein de poussière

sinon c’est que windows ne détecte plus les jeux en tant que tel et reste en « idle », peut être une option a activer mais je ne vois pas où ça serait

en moyenne tout reste entre 40°C et 60°C en jeux avec pour mon processeur 0.8Ghz, j’ai vu c’était pas trop normal apres j’my connais vrm pas :c

Si ton proc reste a 800 mhz, même en jeu, ce n’est pas normal.

Comme l’a dis Tohrnoriac, vérifies que tu n’es pas en mode économie d’énergie.

on est d’accord tout sa ce trouve dans les options d’alimentation, si oui alors tout est en performance élevée. et la actuellement il est à 3.55ghz mais diminue quand je lance un jeu puis fluctue pendant ma session.

Bon je viens de réinitialisé mon pc car je pouvais plus déplacer une fenêtre et je lag tjrs autant.

Merci d’éviter le langage sms, on est sur un forum et pas un chat, on a tout le temps d’écrire. jap

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

Ca ressemble furieusement à un soucis physique tout de même, ton PC est toujours sous garantie ?

Pour éviter de tout réinstaller et éventuellement rejeter la cause hardware, un boot via clé USB pourrait le faire non?