Pc portable démarre mais avec un écran noir

Bonsoir,

Je vous explique mon problème, il y a un an mon pc portable ( Asus f555l) s’éteignais sans raison, en général peu de temps après avoir démarrer le pc et parfois il ne d’allumage plus du tout, à ce moment la je n’ai pas chercher à comprendre je l’ai mis de coter et j’ai acheter un autre pc.
Aujourd’hui mon frere a besoin d’un pc assez rapidement et je voudrais donc lui donner le miens et j’ai commencer a chercher la panne.
Hier soir j’ai démarrer le pc et il a fonctionner normalement toute la nuit, j’en ai donc profiter pour réinstaller le système d’exploitation, une fois Windows installer, une longue mise à jour c’est lancer et il etait assez tard, j’ai donc laisser l’ordinateur allumer toute la nuit pour qu’il fasse sa mise à jour.
Le lendemain le pc etait éteint et impossible a le redémarré, j’ai du rester appuyer sur le bouton poser 20 seconde alim debrancher pour qu’il démarre, mais seulement l’écran ne s’allume pas, j’ai donc brancher un câble HDMI de mon pc a ma tv et rien du tout, je démonte le clavier pour avoir accès à la carte mère et je me rend compte que lorsque le pc tourne le ventilateur du precesseur ne fonctionne pas.
Si quelqu’un pourrai m’aider se serai sympa. Merci.

Je viens donner une nouvelle info si jamais, je viens de remarquer qu’il n’y a pas de ram dans mon Pc, peut être qu’il y a des ram intégrer dans la carte mère. Si c’est le cas est ce possible de résoudre le problème en ajoutant une ram a part ?

:hello:

Si le PC ne possédait pas du tout de Ram il n’aurait jamais pu démarrer et tu n’aurais pas pu installer Windows (et encore moins le démarrer).

D’après ce que j’ai pu voir sur le manuel, il semblerait en effet que la RAM soit directement soudée sur la carte mère.
Par contre, je doute qu’installer une barrette de RAM dans l’emplacement dédié désactive la RAM soudée, je pense qu’elle sera plutôt utilisée en complément.

PS : Je déplace ton sujet dans la section Ordinateurs Portables du forum. :jap:

Merci de ta réponse juju,
Donc si la ram est foutu je n’ai plus qu’à balancer l’ordi a la poubelle si je comprend bien ?

En effet si la RAM est soudée je ne pense pas qu’ajouter une barrette “désactivera l’ancienne” elle continueras à dysfonctionner, surtout si elle est en banque 0 (ce qui doit probablement être le cas).
Cependant comme l’a dit Juju, je ne penses pas que ça vienne de là vu que sinon tu n’aurais pas pu démarrer la machine.
par contre identifier le soucis me semble plus compliqué, dans ton processus de démontage, tu es sûr de ne pas avoir débranché “par accident” la nappe de ton écran ? ou qu’un fil n’a pas été débranché ?

Bah le pc a déjà commencer a deconner avant que je le démonte du coup ce n’ai pas une erreur de ma part, j’ai aussi raccordée mon pc via ma télé par un câble HDMI pour etre certain que ce n’est pas l’écran qui pose problème, mais ma tv m’a indiquais “aucun signal” du coup le problème ne viens pas de la.

Par contre lorsque j’allume mon pc a aucun moment le voyant “HDD” clignote. A mon avis ça ne peux que venir de la ram, si le disque dur serait mort il me semble qu’un message d’erreur devrait au moins s’afficher.

Lorsque j’ai fais la mise à jour Windows j’ai remarquer que le pourcentage de l’installation mettais de plus en plus de temps a monter, en gros les 10 premiers pourcentages se sont fais en 2-3 minutes puis avant que j’aille me coucher le pc mettais casiment 10 minutes pour passer de 90 à 91%. Peut etre que la ram était entrain de pourrir a petit feu, au pire des cas est ce que le fait de dessouder chaque petites puces de ram sur la carte mère permettrai d’annuler la ram ?

J’ai aussi penser a des soudures qui aurait pu fondre du a une surchauffe de la bête ce qui pourrait entraîner un court-circuit
Edité le 06/02/2018 à 21:42