Pc portable dell

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici.
Je compte m’acheter un pc portable pour faire du dev (cursus ingénieur informatique), mais aussi de la navigation web.
J’ai lu vos précédants posts, apparemment Dell propose de nouveaux portable assez intéréssant.

Je me suis fait une configuration sur leur site a base “d’inspirion 1520”, j’aimerais avoir vos impressions :

Processeur Intel® Core? 2 Duo T5450 (1,66 GHz, 667 MHz, 2 Mo de cache niveau 2)
Ecran large WXGA+ (1440x900) TFT de 15,4 pouces avec TrueLife?
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm
nVidia® GeForce? Go 8400M GS avec 128 Mo de mémoire graphique DDR3 dédiée
Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules (85 Wh)
Mini-carte Intel® Pro/Wireless 3945 802.11a/b/g - Europe
Garantie de base service aller et retour valable 1 an

Il me reviendrait a 1100 avec les frais de ports (85€ de fdp, ils se font pas … lol).

Deux points noir, pas de dd a 7200tr/mn avec cette capa, j’ai pas besoin de plus, je ne compte pas me faire une ludotheque ou videotheque. Puis windows vista obligatoire :(, donc cout supplémentaire pour rien car je compte mettre un dualboot ubuntu/xp.

Je sais, la 8400gs va se faire chier sous linux mais c’est pour Compiz/Beryl, ainsi que sous xp mais c’est au cas ou je passe un jour sous vista, on sait jamais.

Puis, je suis tombé sur un autre portable mais c’est un Sony VAIO FE41E avec les caractéristiques suivantes :

Core 2 Duo T5500 / 1.66 GHz
RAM : 1 Go
DD : 120 Go
15.4" écran large TFT 1280 x 800 ( WXGA ).
carte graphique 7400 avec 386mo partagé

Je trouve que pour 250euros en plus, ya pas mal de chose en plus (1go de ram, meilleur cg et meilleur écran).
Cependant, niveau encombrement, c’est pas la même chose, le vaio est excellent de ce coté (26mm d’épaiseur seulement).

voila, j’aimerais avoir vos impressions ainsi que vos conseils pour acheter la même chose mais moins cher :wink:
Je veux juste un core2duo avec 1go de ram min et une cg nvidia(linux oblige pour driver)

Merci d’avance
Edité le 27/06/2007 à 10:34

Il y a en ce moment des super réduc sur les nouvelles séries DELL, dont les INSPIRON 1520 et ce jusqu’au 11 Juillet :
100€ de remise, et les Frais de ports OFFERT = 183€ de réduction !

Les réducs sont ici : www1.euro.dell.com…

Moi personnellment je te conseillerais ce DELL qui a le mérite d’avoir un écvran WXGA+, largement mieux pour le dev.
Tu as aussi une meilleur carte graphique, et avec ces 180e de remise tu peux prendre le disque dur 7200tpm et passer à un processeur T7100, tjs pour 1100€ !

Ok, c’est sympa ca ^^.
Sinon une question, apparemment avec le C2D T5450 comportant un bus de 667hz, on a une ram avec la même fréquence. Cependant, si on prend le C2D T7100 ayant un bus de 800Mhz cette fois ci, on a toujours la ram a 667Mhz, cest normal?

Merci d’avance.

Il n’y a aucune relation entre la fréquence de la ram et la fréquence du processeur ^^

En passant un processeur plus puissant, tu augmente par définition sa fréquence de fonctionnement. Il n’est bien entendu pas nécessaire de changer la ram qui est déjà à un niveau optimum.

( si avec le T5450 la fréquence du procc est égale à la fréquence de la ram, c’est juste un pur hasard ^^ )

Attnetion à ne pas confondre la fréquence de fonctionnement du processeur (1.66 Ghz pour un T5400) et la fréquence du FSB (bus de donnée) ici de 667 MHZ; Avoir un bus de 800 MHz avec de la ram cadencée à 667 Mhz ne pose pas de problème… mais le FSB n’est pas alors utilisé à son optimum. Le mieux est donc, si possible d’opter pour une fréquence de FSB identique à celle de fonctionnement de la ram.