Pc portable de + en + lent

Salut à tous et un grand merci à ceux qui pourraient m?aider !

Mon pc: TOSHIBA; Windows vista; processeur Intel Core duo: 1.86ghz 1.87ghz ; espace libre : 39.1go ; espace utilisé : 35.3go.

Alors, je suis étudiante en archi et à part autocad je suis vraiment nulle en info ! Depuis 3 bonnes semaines j?ai l?impression que mon pc portable met un temps fou à ouvrir mes différents logiciels, mes mails et même mes documents? J?ai Avast et j?ai fait un scan anti virus mais ca ne vient pas de là. Je ne comprends pas bien pourquoi tout est plus lent qu?avant. Je fais appel à vous car ca commence sérieusement à me ralentir dans mon travail.
Merci à vous si vous pouvez m?aider, je prendrais avec joie tous vos conseils et répondrais à vos questions s?il vous manque des infos (du moins je ferais de mon mieux !).

Avast est pas le meilleur anti-virus faut dire…
As-tu rencontré des bugs mise a part la lenteur ?

Tu as fait quoi dessus depuis 3 semaines à part autocad?
Quand il est très lent regarde avec le gestionnaire de tâches combien tu as de mémoire occupée (clic droit sur la barre de tâches, onglet performances, enfin c’est comme ça sous XP)

bonsoir et merci de répondre aussi vite.
alors depuis quelques semaines j’ai mis pas mal de photos sur mon pc et aussi fais pas mal de scan pour mon boulot.
sinon a part la lenteur rien d’autre à signaler. par contre avec vista je ne trouve pas l’onglet performances. je suis désolée ca va etre dur de m’aider car je suis vraiment nulle comme dit précedemment.
j’attends de vos nouvelles et encore merci de vous intéresser a mon problème. bonne soirée, la-laya2

Salut,

Alors, en vrac :

  • Tester contre les virus avec un autre antivirus (par exemple ici)

  • Tester contre les spywares (par exemple en installant ceci et en faisant une analyse du disque dur)

  • Vérifier que le parefeu est bien actif (celui de Vista ou un autre) : panneau de configuration > parefeu

  • Chercher si le ralentissement coincide avec une modification quelconque du PC (ajout de matériel, mise à jour des drivers, installation de logiciel, …)

  • Vérifier que Vista est à jour (pas d’installation de mises à jour plantée)

  • Vérifier que le portable est configuré en “Performances maximales” (mettre la souris sur l’icone en bas à droite de la barre des taches, près de l’heure, qui représente une batterie et une prise)

  • Si le portable n’est pas “neuf” (càd s’il a plus de 6 à 8 mois), la poussière peut entrainer une surchauffe qui ralentit le système : un nettoyage s’impose (cf topic de référence par emat sur ce forum).

Commençons déjà par ça ! :smiley:

salut C-R,

alors pour récapituler après vos conseils:

  • aucun virus détecté
    -j’ai fait une analyse du disque dur= RAS
    -le parefeu est bien actif
    -le ralentissement ne coincide avec rien car je n’ai rien ajouté ou modifié depuis plus d’1 mois voir 2
    -vista est a jour
    -le pc est configuré en “performances max”
    -et mon pc n’a que quelques mois (environ 4 mois)
    merci encore de m’aider

Je pencherais vers une cause logicielle, mais on va attendre un peu…le cas échéant, je transférerai le sujet dans la section :wink:
Pour ouvrir le gestionnaire de tâches sous Vista, clic droit sur la barre de tâches et gestionnaire tout simplement ou combinaison ALT+CTRL+SUP (ou DEL).
C’est l’onglet processus qu’il faut contrôler, fais un screen, ce sera plus parlant.
Tu as par rapport à XP, le moniteur de ressources qui peut donner une indication de la source du pb.

Screen

http://images3.image-hotel.info/2h21d8gpmf_tn.jpg

bonsoir,
après avoir pas mal discuté de mon problème on m’a conseillé de faire un nettoyage avec CCleaner et une défragmentation. je pense que je vais faire ca car apparement mon problème viendrait de la fragmentation de mon pc. bref on m’a tout donné pour que je m’en sorte seule. alors un grand merci de vous etre interessé a mon soucis de pc.
je vous souhaite une bonne continuation, avec tous mes remerciement, La-aya24.

Probablement pas : d’abord, le PC n’a que 4 mois. Ensuite, tu n’as rien installé dessus depuis plus d’un mois. Enfin, Vista défragmente tout seul (planification automatique).

Mais bon, ça coûte rien d’essayer ! :wink: