Pc portable, budjet 600E max, aoutch: où, comment? - études des offres étudiantes... gné?

Bonjour !

Je fais appel a vous pour combler mes lacunes informatiques, et m’aider dans mes recherches par vos conseils et votre experience :jap:
J’ai bien evidemment parcourus quelques réponses et lu le topic sur les pc portables (très instructifs d’ailleurs, je me sens un peu moins bête, et c’est pas peu dire ! :lol: )

Voila : j’aimerais investir (enfin, ce n’est ps j’aimerais, mais je DOIS) dans un pc portable.
Mon budjet, étudiante, est evidemment très restreint : je plafonne au maximum a 500-600E (je sais, ça fait zjuste! :sarcastic: )

J’ai entendu plusieurs offres que j’ai étudiées (pour celles sur lesquelles j’ai obtenue des informations ^^) :

  • offre a 1E par jour : ça me fait toujours payer le même prix, même si ça fait moins mal que de le payer en une fois ; et je ne souhaite pas avoir moins mal au portefeuille, mais le portefeuille moins vide ! ^^

  • les prêts offerts aux étudiants de master : apparement, certaines fac mettent des prêts a disposition des étudiants en cycle master ou 3ème année de licence ; qu’en est-il? je n’arrive pas a obtenir des informationsla dessus…

  • des destockages? les sites de vente aux enchères? J’ai trouvé des offres très interessante, mais j’ai peur de me retrouver avec une daube et de me faire arnaquer… De plus, les histoires de garantie me chagrine…

Comment avez-vous fait, ceux qui ont un pc portable étudiant?
Comment est-il? Qualité - Défauts?
Conseils?

J’ajoute que je recherche un pc assez simple, pour travailler ; c’est a dire profil bureautique, lecture CD/DVD/DivX/MP3/etc, un peu de retouche de photos de vacances… le basic quoi. Une autonomie de 2h environ si possible, Wifi indispensable, et… et voila :wink:

Merci a ceux qui auront des tuyaux pour m’indiquer les endroits où trouver ce qui me correspondrait dans mon budjet ; je pensais aux sites du genre grosbill.com, plusdepc.com ou autres… est-ce fiables?
Et que penser des occasions reconditionnées? sachant que j’ai des mauvaises zonde avec l’informatique, ça a souvent tendance a me claquer entre les doigts… :heink: Une garantie me rassurerait ^^

Merci a tous par avance!

Bienvenue sur le forum.
Bon, on va essayer de faire dans l’ordre. Le fait que tu aies déjà lu le topic va permettre d’aller plus vite.
Pour ton usage, il est tout à fait possible de trouver de bonnes machines neuves largement suffisantes (hormis peut être niveau autonomie de la batterie qui dans cette catégorie est traditionnellement de l’ordre d’une heure à une heure et demi). Sinon, pour le reste, les machines premiers prix assurent des prestations plus que correctes. A titre d’exemple, je t’écris depuis une machine qui m’a coûté 600 € il y a 6 mois et qui est très adaptée à mon usage (le même que le tiens avec de la programmation en plus…).
Concernant les offres 1€ par jour, dans cette catégorie les propositions dans la liste officielle MIPE ne sont pas très intéressantes je trouve. D’autre part, bon nombre d’étudiants ayant souscrit à ce système il ya déjà quelques années se retrouvent parfois dans de drôles de situation (continuer à payer un ordinateur portable qui a été volé ou qui est tombé en panne par exemple…). Bref, même si ce n’est pas la solution la plus évidente pour le porte monnaie, payer directement l’ordinateur présente à mes yeux la meilleure alternative.
En ce qui concerne les destockage, il y a parfois de bonnes offres chez certains destockeurs, mais mieux vaut bien s’y connaître pour ne pas se faire avoir… car franchement, on voit de tout ! Idem pour les sites d’enchères.
Pour te faire une idée de ce que peux offrir un PC à 600 €, n’hésite pas à lire moon avis utilisateur sur mon Toshiba (suivre le deuxième lien de ma signature).

Dans cette gamme de prix et dans des enseignes sérieuses, il y a :

Ce Toshiba (le grand frère du mien en fait)

ou encore

Ce p’tit Fujitsu qui semble sympa

mais aussi

Cet Asus garanti 2 ans (un vrai plus)

et encore

Ce Dell

etc…

Merci beaucoup pour ta réponse recherchée et détaillée ! Je commence a y voir plus clair ! :super:

En effet, j’étais déja réticente face a cette offre (qui me semble être une belle entourloupe ^^ vive les portables a 1300E dit “étudiants”, les prêts avec necessité de caution, etc…), mais avec ce que tu m’apprends là, ça me rebutte d’autant plus ! Surtout que me connaissant, c’est le genre de choses bien succeptible de m’arriver ! :whistle:

Oui, c’est donc bien ce que je me disais… Je pense qu’il serait plus sage de prendre du neuf avec garantie, quite a mettre 100 ou 200E de plus, plutot que me retrouver avec un pc mort au bout d’1 mois et 400E en l’air… ^^

Merci pour tous ces liens, que j’ai visité ; cela me donne deja une idée plus concrête de ma future bête !
Maintenant, je me demande si c’est réellement une bonne idée d’attendre… en effet, j’aurais besoin de ce pc vers avril-mai (période de dossiers oblige!), et je souhaite prendre mon temps pour chercher, comparer… Mais les bonnes affaires ne se trouvent-elles pas a Noël ou en de telle périodes de fêtes? Dois-je attendre de voir la sortie de processeur de puissance supérieur, comme devrait le faire AMD sous peu il me semble, en esperant une baisse des prix sur les pc moindres?

Et nouvelle interrogation : où trouver ce fameux pc? les sites internets de genre cdiscount, surcouf et Cie sont-ils fiables?

Merci a ceux qui auront la patience de tout lire et le courage de répondre :wink:

Les tarifs sont bas, mais ce n’est pas particulièrement dus aux fêtes de Noël je pense… la concurrence étant de plus en plus féroce dans ce domaine !
En ce qui concerne l’attente, sache que le remplacant de windows XP, windows Vista arrive le 30 janvier (normalement)… donc, à nouveau système, nouvelles habitudes (et nouveaux bugs…). Seul poit réellement important : les ordinateurs vendus actuellement avec windows XP professionnel ou Media Center (mais pas édition familiale) pourront être mis à jour vers windows Vista gratuitement (seuls les frais de ports seront payants).
Pour les nouvelles puces, AMD ne devrait pas sortir dans un futur si proche de nouvelles puces et Intel à déjà totalement renouvellé sa gamme de processeur, bref, les évolutions à venir ne seront pas de grands bonds technologiques.
En, ce qui concerne les sites internet, évite CDiscount qui n’a pas toujours eu bonne presse, sinon, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil aux résultats du sondage ici : http://www.clubic.com/forum/sites-internet…ce-t347576.html

D’acodac’, donc si j’ai bien saisit, le prendre tout de suite ou attendre un peu et murire la reflexion n’influera pas sur le prix…
Merci pour le lien du sondage, je scrute cela, et continue de fouiner sur les topics semblables aux miens ! :wink:

Si cela influera sur l’équipement pour le prix mais pas sur le prix en lui même. L’informatique évolue et plus on attend, meilleure sera l’offre pour un prix donné… mais à ce rythme on attend tout le temps et on achète jamais ! Cela dit, cet effet est moins sensible sur les machines d’entrée de gamme que sur les machines super-top-moumoute à 3000 €…

Les équipements qui apparaissent à un moment donné sur les offres haut de gamme viennent, ultérieurement, s’intégrer dans les propositions d’entrée / moyenne gamme. Par conséquent, pour un tarif fixé, la configuration évoluera en mieux. Sauf en ce qui concerne la mémoire vive, dont le prix fluctue régulièrement à la hausse ou à la baisse (comme actuellement). Reste que, si tu n’as pas besoin d’une machine tout de suite, mieux vaut attendre la période ou cette nécessité sera plus impérieuse.

Farpaitement d’accord mon cher Bezenman…

Merci pour vos réponses :wink:

En definitive, il vaut mieux que je prenne un peu mon temps, histoire de m’y connaitre aussi davantage, de mle renseigner un peu partout, de comparer, fouiner…

Je repars donc en mode prospectage ^^ :ange:

Reviens-nous voir au moment où tu seras prête à vider ton compte en banque ! :whistle: :super:

:whistle: Je n’y manquerais pas, et je scrute les topics en rapport avec le mien, et même les autres pendant que j’y suis ! Je me sens deja moins ignare en informatique, même si bon, hein, euh… faut pas trop en demander :ange:

A chacun ses compétences, très chère. :jap: