PC portable ASUS probleme ecran gris et/ou carte graphique

Bonjour,

Je posséde un pc portable depuis 1ans et demi de type ASUS A6JM. Depuis quelque mois , le pc a parfois des “freez” lorsque je joue un jeu et la seule solution
est le reboot brutal du pc.
Ces freez étant assez rare je ne me suis pas penché plus que ça sur le problème mais cette fois ci il a freez et au redemarage brutal du pc l’écran est complément gris clair.

Je résume , l’écran de mon pc portable ne fonctionne pas ( écran gris des le démarrage) . Pourtant , lorsque que je branche un écran externe a celui ci voici ce qui ce passe.

  • si je laisse démarrez windows normalement , le logo windows s’affiche sur le écran externe , puis au chargement du bureau l’écran externe s’éteint et m’indique un erreur de type gestion alimentation.

  • si je passe en mode sans échec , windows démarre et va jusqu’au bout. Ce qui est intéressant c’est qu’ici en switchant le mode d’affichage sur le pc portable j’arrive a faire afficher le mode sans echec sur le pc portable et sur l’écran externe , et je peu aussi n’afficher que sur le pc portable ( c’est un signe que l’ecran n’est pas grillé je pense)

Ensuite en mode sans échec , j’ai tout simplement desinstallé ma carte video ( GEFORCE nvidia 7600) puis redemarré. Le resultat est le meme que precedemment ( ecran gris sur le pc portable et ecran s’affiche sur l’externe) a la différence que le pc démarre (toujours a l’aide de l’écran externe ) sur windows sans mode sans echec.
Et biensur je peu toujours utilisé le switch pour faire basculer l’affichage sur le pc portable . Je tiens a rappeller que ce switch est impossible a faire sans avoir 2 ecran et que donc tout seul , le pc portable affiche gris constament.
Bien entendu , ayant désactive ma carte vidéo , mon pc tourne sur le mode VGAsave qui est l’équivalent voir la méme chose que l’affichage que l’on a en mode sans échec.

D’ici j’ai tenté de réinstaller la carte graphique , mais une erreur est survenu lors de l’installation de driver (de type erreur accélération graphique hardware , je me souviens plus exactement ) Du coup le problème peu venir de la carte graphique , mais le système reconnait la carte , et peu l 'installer ( ou essayé ) et de plus pourquoi l’écran est gris au démarrage ?

Mon deuxième soucis est l’accès au bios , en effet au demarage je ne voie plus le logo constructeur et la demande d’acces au bios. Du coup , pas moyen de voir ce qui ce passe dans le bios , ni de booté sur un cd bootable. le pc lance windows systématiquement.

J’ai tenté le rebootage du bios en appuyant 10 sec sur le power sans batterie , sans alim puis en rebranchant : aucun effet .

Ma prochaine tentative serait d’essayer d’atteindre la pile pour reset le CMOS mais je me suis pas encore lancé ds le demontage du pc, qui ma l’air assez complexe et qui plus est je ne suis pas sur que cela arrangeras la chose…

Mon pc n’est bien sur plus sous garantie , ce qui n’arrange pas mes affaire pour un pc que je n’ai pas fini de payer .
Merci a ceux qui auront lu mon problème jusqu’au bout , je suis preneur de n’importe quelle proposition de solution et je reporterai au cas ou une évolution apparaitrais :wink:

Ps (désolé pour les fautes )

testes les éléments de ton PC pour voire si ils sont tous bien alimenté car d’après se que tu dit tan que c’est alimenté et que sa bouffe pas trop au nivo de ton alimentation ya pas de problème regarde aussi si tes éléments de baterie ne sont pas gonflé ou si il chauffe pas trop cela peut venuir d’un défau de fabrication de ta baterie.aurais-tu laisser ton PC alumé trop longtemps ou en charge toutes une nuit?


es-tu encore sous garantie pour ton PC?
laisse tomber pour ma dernière question j'ai lu la fin aussi LOL désolé
sinon pourrais tu me donner la configuration de ton pc portable?

aurais-tu overclocké ta carte graphique ou ton processeur?

Alors au niveau de la configuration :
Processeur Pentium 4-M Intel 1830 MHz
RAM 2000 Mo DDR II SDRAM
Stockage DD 120 Go
Affichage 15,4’’ Matrice active TFT
Vidéo nVidia GeForce Go 7600

Pour l’alimentation il est vrai que c’est un pc qui parfois tourne (tournais) pendant de longue période.
La batterie me semble pas être gonflé et aucun signe de surchauffe. Par contre le pc restait quasiment SANS ARRET sous alim secteur plus batterie. ( bien que je sais que ca n’aide pas a l’autonomie de la batterie mais loin de pensé que ca pouvais causé de telles problèmes … )

Et aucun overclocking n’a été effectuer sur ce pc. De plus j’ai aussi débranché puis rebrancher la ram et le DD cela sans resultat.

De plus les cd Recovery ne semblent plus fonctionnes , le pc na pas l air de vouloir bootté dessus bien que je n’ai pas encore retourné ce problème dans tous les sens ( je télécharge un live linux en ce moment pour essayé ) .

si tu as le moyen si tu as quelqu’un de ton côté qui a le même pc ou dans le même type éssaye de voire si tu peut éssayer sont alimentation avant de te prendre la tête car une alim même si el chauffe pas beaucoup peut avoir un élément de mort sans t’en rendre compte éssaye déja se système la car si c’est sa forcément ton PC fournira au nivo de tout sauf se qui lui parrait inutile et la pour les PC c’est avant tout le bios en premier (cartemère suivi du proc puide la ram et des D.D) après si il na pas assé de puissance o nivo de l’alim il préfèrera tout sa que plutot un écran qu’il n’est qu’un rajout en gros l’écran n’est pas une pièce maitresse pour un PC. donc vérifie si tu peux ton alim.


sinon as-tu éssayer de carément réinstallé ton système d'exploitation met ton PC avec ton écran externe vide carément ton PC sur CD pour te faire une sauvegarde de toutes tes données puis fait une réinstallation de ton XP/Vista puis télécharge les derniers pilotes de ton bios et de tes composant. seulement si tu na pas de problème avec ton alim. mais avant de faire sa je vais réfléchire a ta situation pour pouvoir évité de faire quelque chose qui est (chiant...)
je suis en trein d'overclocké ma carte graphique je vais bientot redémarrer mais après je me reconnecte et je réfléchi a ton problème en même temps. :)

Pour l’alim je pense que je vais avoir du mal a testé car je ne connait personne qui possède de Asus dans mon entourage a première vue.
Ensuite , pour tous reinstaller il faut que j arrive a bootée sur un cd , hors pour l’instant je ne n’y suis pas encore parvenu.
Tout comme le fait de ne pas pouvoir acceder au bios , pourtant jai a peu pres essayer toutes les combinaison de touches au demarrage impossible d’y aller du coup je ne peu pas aller forcer le demarage sur cd .
Enfin bon , la je ne peu pas testé puisque que je n’ai pas d’ecran externe a disposition la maintenant ( je suis sur le pc portable du boulot actuellement) et donc j’essaierais de tout formatter demain a l’aide de l’ecran externe.

En tout cas merci pour tes conseils et de t’interreser a mon problème.

ba derien c’est normal mais si tu veux dimanche je voi un amis qui est informatitien je lui demanderais conseil car même si sa recommence sa serais domage mais je pense que normalement en remétants ton système d’exploitation ou un autre tu devrais pouvoir savoir tout de suites si cela vien de ton alim si sa vien de ton alim tu aura toujours ton écran gris (domage) et si non tu sera de retour avec ton PC portable et cela voudra dire que c’étais un pilote ou autre qui merdais ou autre car d’après se que je me rapel tu as une 7600 et elles ont eu beaucoup de problème pour passé avec les nouveaux pilotes e sa peut venir aussi de la si tu as de quoi éssaye avec une autre carte graphique même si tu la déja testé il faut tout prévoire avant de réinstaller ton OS cela serais domage de perdre une partie de toi même dans ton PC et promis j’en parle a mon pote.


tonmessage


julie