Je cherche à monter une nouvelle configuration de PC polyvalent dans l’optique d’utiliser des outils d’infographie 3D, des frameworks pour la prog, l’os vista et également pour jouer (pas forcément à Crysis). Vu que ça fait 6 ans et demi que je me suis plus replongé dans le hardware, je suis pas trop sûr de la config qu’il me faut pour ces besoins.
Je limite mon budget à 700 maximum.
Tout ce que je suis sûr c’est qu’il est recommandé d’avoir au minimum de 4Go de ram pour 3ds max, lightwave 3d et qu’un Quadcore est préférable pour des applications multithread de ce genre. Pour le CPU j’hésite entre le P5Q deluxe et le pro. Environ 50 de différence entre les deux, je ne sais pas si ça vaut le coup pour le deluxe pour ce qu’il a de plus. Pour les autres composants surtout le boitier et l’alimentation, si vous voyez quelque chose plus convenable pour pas trop chère, je suis tout ouïe.
J’ai trouvé tous ce matériel sur GrosBill.com qui a je trouve un excellent choix pour un prix raisonnable, cependant si vous avez d’autres sites à me conseiller pour son service clientèle, sa gamme de produit et ses bons prix, je suis preneur.
Edité le 14/01/2009 à 22:25
Case : le Three Hundred de chez ANTEC est vraiment pas mal
HDD : Samsung F1, Seageate 7200.11, WD
Le Q6600 c’est cool mais dans peu de temps il y a une baisse conséquente sur les Core 2 Quad.
Je trouve ta config excellente pour ce que tu veux en faire, mais préfère une carte Nvidia pour les applications professionnelles, les drivers des cartes graphiques ATI sont apparemment moins efficaces et moins stables que les drivers Nvidia.
Pour les barrettes de RAM, prends plutôt celles-ci www.grosbill.com… ce sont de très bonnes barrettes et en plus moins cher.
Au niveau disque dur, prends plutôt un 640 Go (Western digital blue par exemple), ils sont meilleurs que les 500 Go à 3 plateaux comme celui que tu as choisi.
La P5Q Pro sera bien. La différence entre la Delux et la Pro se situe principalement au niveau de l’overclocking et au niveau bundle.
Pour la RAM que tu me proposes les stocks de GrosBill sont malheureusement épuisés.
Pour le HDD je trouve la proposition de FliP intéressante, un Seagate Barracuda 7200.11 avec 640Go et 32Mo cache.
Pour le CPU je pense que je vais me tourner plutôt vers le pro afin de mieux respecter ma limite budgétaire, de toute façon il fera l’affaire si je souhaite o/c le Q6600 jusqu’à 3GhZ.
Et sinon pour une carte graphique, j’ai lu un peu partout que la HD4850 est plus performante qu’une 8800GT ou 9800GT, donc je vois pas trop qu’elle carte Nvidia prendre pour un rapport qualité/prix aussi satisfaisant que celui de la HD4850.
Pour 3dsmax, direction Phenom II X4 ! Il est équivalent, voire même meilleur que le i7 940 pour ce programme : www.presence-pc.com…
Pour la carte mère, tu peux prendre une Gigabyte MA78-DS2H pour compenser la hausse de prix du processeur, cette carte mère est excellente pour son prix.
Pour le DD : Western Digital Caviar Blue 640Go, ou Spinpoint F1 si tu tiens à rester chez Samsung, les T166 sont les anciennes générations.
Ensuite, pour le GPU, si tu joue sur un 19 pouces, une HD4830 suffira, ça te permet d’économiser 30 à 40.
Edité le 15/01/2009 à 22:49
De toute façon, pour des aplis pro il faut une carte pro et surtout les drivers associés - aucun des deux constructeurs ne fournit à leurs cartes « gamers » des drivers adéquats :neutre: Ceci dit tu as peut être raison … :icon_biggrin:
Edité le 16/01/2009 à 10:15