PC planté dès le démarrage... à l'aide please!

Chers co-listiers : bonjour !

Alors voilà… mon problème est simple, mais radical :

Je travaillais tranquillement sur mon PC quand tout à coup, en voulant imprimer un doc Word, l’ordi m’affiche un message qui me dit que l’imprimante n’est pas connectée. “Tiens donc” - je me dis. Cette dernière étant bel et bien connectée.
Aussi, après une journée entière de boulot je me dis “Hum… je vais le redémarrer histoire de rafraîchir la bébête”. Bref, une manip’ tout à fait classique.

Mais là, au moment du démarrage, gros souci :

Après avoir vu le beau logo Windows XP avec sa petite barre de progression placée en-dessous (bref, un démarrage normal), PAF! : le message d’erreur suivant s’affiche :

“services.exe - Composant Introuvable.
Cette application n’a pu démarrer car SCESRV.dll est introuvable.
La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.”

Pour seule option, je n’ai le choix que de cliquer sur “OK”.

En cliquant sur OK, l’écran devient noir et ne fait apparaître que la petite flèche blanche.

S’en suit un trrrèèèès loooooong lancement qui - au bout de 10mn - fait apparaître l’image “Bienvenue, Windows est en cours de démarrage”, puis - 10 mn plus tard - le papier peint, puis - 10 minutes plus tard - le bureau avec ses icônes, puis - 10 minutes plus tars, la barre des tâches.

Mais ce n’est pas tout :

Après ce long chargement, il y a deux manifestations possibles :

  • soit l’écran devient blanc et ne fait apparaîte que le bouton “démarrer” et l’heure ;
  • soit le message d’erreur suivant :
    “pchnotify.exe - Services de débogage du Common Language Runtime.
    L’application a généré une exception non gérée.
    ID processus=0xe8 (232), ID thread=0xec (236)”

Suivi d’un second : “cordbg.exe !a 0xe8”

Et voilà ! Long a expliquer, mais je préfère le faire dans le détail.
Je précise que les effets sont identiques si j’essaie de redémarrer en mode sans échec ou avec l’ancienne configuration utilisée connue etc.

Bref, c’est la cata !!

Quelqu’un a-t-il rencontré ce souci et peut-il m’aider ?

Mille merci par avance !!

Pump

PS : J’ai une édition XP Familiale qui a été livrée avec l’ordi (Un compaq). Du coup, je n’ai pas de CD de XP, mais une possibilité de restaurer l’ordi avec la config d’usine. Franchement, sans en connaître les effets sur les données, j’aimerais autant éviter cette issue. (Qui ne me garantit pas que ça va bien marcher après d’ailleurs.) Merci encore !

Etais-tu connecté a internet avant que cela ne t’arrive?

Bonjour Kenkusanagui,

Oui, j’étais connecté au net.

Crois-tu qu’il y a un rapport ?

Merci par avance de ta réponse.

Commence par débrancher tous les périphériques qui sont connectés à ton PC et redémarre pour voir, il y a peut-etre un conflit.

En ce qui concerne ta connexion: as-tu un antivirus et autres logiciels anti-cochonnerie?