PC neuf fige tous le temps !

Bonsoir,
JE viens vous demander de l’aide car j’y comprend plus rien !!! Je viens d’assembler un nouveau PC avec le materiel suivant: CM Asus P5N-E SLI, Intel Core 2 duo E8500 3,16 Ghz, une Geforce 9800 GTX+ de chez Twintech, 2 Go de ram Corsair PC6400 C4, DD seagate barracuda 500 Go SATA, alimentation corsair TX650 watts et XP, j’ai installé le driver 6.14.11.7779 pour la carte graphique et voici mon problème. Le PC fige trés souvent et de manière totallement aléatoire, quelque fois au bout d’une minute, quelque fois au bout de 15. S’agit-il d’un problème avec la carte graphique ? et comment en etre sur ? Il ne s’agit pas d’un problème memoire car j’ai lancé Memtest86 sans erreur. Avez-vous d’autres test à me faire faire ? j’attend vos reponse avec impatience , car pour l’instant le PC est inutilisable !!
Merci d’avance.
PS: lorsque le PC est figé même ALT-ctrl.sup ne fonctionne pas.

re
j’ai relevé les tensions suivante: tension CPU: 1.23v, tension +3.3v = 3.36v, tension +5v = 4.88v, tension 12v = 12,77v. Je voudrais ajouter ceci: actuellement j’utilise le PC pour écrire dans le forum et le PC ne plante pas, par contre je prend le DVD de crysis je lance l’installation et le PC plante au bout d’une minute à peine !! La tension 4.88 au lieu de 5 v me parait faible qu’en pensez-vous ?
BYE

PS: les boules !! avoir un super PC tout neuf et rien pouvoir faire avec…

Temperature proc, temperature carte mère, carte graphique (nVidia je suppose … quel modèle ? ),temperature carte graphique.

A tu branché tous les ventillos ?
Des erreurs ignorées au démarrage du bios ?

Merci pour ta reponse. Voici les temperature relevées à l’aide de HWmonitor: T° proc: 45°C, T° GPU: 57°
la carte graphique est une nvidia 9800GTX+ de chaintech, tout les ventilos sont branchés. Cette panne est vraiment bizarre car j’ai lancé 3DMARK 2003 sans le moindre plantage, puis joué à Crysis pendant 30 min impecable. J’ai éteint le PC quelques minutes puis rallumé, il à planté avant même d’arriver sur le bureau !!!. Le PC est absolument neuf, j’ai formaté le PC (en NTFS) puis installé XP j’ai eu des problèmes du même ordre lors de l’installation (lors de la copie des fichiers sur le DD).J’ai du formater 3 fois avant de pouvoir finir l’installation sans plantage !!!?!
pas d’erreur BIOS au demarage.
Merci de m’aider.

salut,
j’ai testé les 2 barettes ensemble. Par contre j’ai fais tourné le test qu"une dixaine de minutes. Je relance ce matin le test beaucoups plus longtemps, et je vous fais signe. BYE

voici le resultat de mes test (avec Memtest86+ v2.01):

  • Avec les deux barettes, plantage du test (ecran figé) à 33% (test #5) par contre pas d’erreur indiqué par memtest !!? (plantage au bout de 12 minutes environ)
  • Avec une barette: plantage du test à 34% (test #5) ecran figé et pas d’erreur indiqué par memtest. (plantage au bout de 6 minutes environ)
  • Avec l’autre barette: plantage du test à 35% (test#5) ecran figé et pas d’erreur indiqué par memtest. (plantage au bout de 6 minutes environ)
    J’ai mal à croire que mes 2 barettes merde au même test !!! Ce qui est etrange c’est qu’actuellement j’ecris ce message avec le PC et je suis connecté depuis plus d’un quart d’heure !!!? sans plantage. Si vous avez des idées je suis preneur !! Merci

En fait dans le BIOS tout etaient sur AUTO et en particulier le parametre AI tunning (optimal setting) ainsi que memory voltage, je viens donc de mettre AI tunning sur manual pour avoir accé aux reglages suivant:

  • memory timing setting reglé maintenant comme suit: tCL 4, tRCD 4, tRP 4 et tRAS sur 12. (sur la barette etait indiqué 4.4.4.12)
  • Memory voltage maintenant reglé sur 2,087 Volt (2,10 V indiqué sur la barette).
    Le problème n’a pas changé, plantage de memtest au test#5.
    J’ai installé une barette de 2 Go CORSAIR 5.5.5.18… idem plantage de memtest au test#5

j’comprend plus rien !!!

l’vais essayer et je reviens aprés manger. BYE

Je viens de mettre mes 2 barettes sur les 2 autres slots, et là c’est presque immediat au bout de quelque secondes Memtest m’indique plein d’erreurs !!! J’ai bien l’impression que ma carte mère soit le problème que l’on cherche !? Dois-je parametter quelque chose de particulier au niveau CPU dans le BIOS ? et si je met mes barettes en dual channel (l’une sur le slot 1 l’autre sur le slot 3) ??

en dual channel c’est pareil, plantage de memtest au test#5 !!
Existe-il un moyen de prouver que le carte mère soit en cause ? car j’ai bien l’impression que je vais gallérer pour le retour SAV chez Grosbill.

C’est bon, ça marche !! Comme tu me la proposé j’ai testé avec d’autres RAM … même problème !! Par contre j’ai lu sur un forum que l’ASUS P5N-E SLI avait pas mal de problèmes de gestion memoire. J’ai donc fait une mise à jour du BIOS (firmware Version 1001) et je n’est plus du tout de problème !!! ça MARCHE !!!
Merci d’avoir passé du temps pour m’aider à cerner ce blème. BYE

Pense a mettre ton poste en résolu :wink:

Salut,
Comment met-on un post en RESOLU ?
Merci