Pc neuf en surchauffe "90-100°c"

Bonjour, je viens tout juste de lancé mon pc pour la première et je constate des températures anormales, je suis a 85-90 °C au repos donc je n’ai pas envie d’essayé en jeu … j’ai un ryzen 7 2700X avec le ventirad qui est vendu avec.

:hello:

Tu l’as monté toi même ?

Par défaut, les rysen ont un overcloking automatique qui s’applique via la fonction XFR. Cet overcloking est plus ou moins performant suivant le système de refroidissement utilisé. Il augmente la fréquence mais aussi la tension appliqué au processeur. Et donc au final aussi sa température.
Avec mon rysen 2700x par exemple, au lieu d’avoir une fréquence bloqué a 3700mhz de base, celle si monte à 4200-4300 mhz.

Autre chose, que j’ai remarqué avec mon processeur, c’est que la fonction cool n quiet n’était pas activé par défaut. Il est possible que cela soit le cas avec ton processeur.
Vas dans les paramètres d’alimentation (paramètre -> alimentation et mise en veille -> paramètres d’alimentation supplémentaires -> mode favoris -> AMD Rysen équilibré -> modifier les paramètres du mode -> modifier les paramètres d’alimentation avancés -> descend sur “gestion de l’alimentation du processeur” -> état minimal du processeur -> change le paramètre et mets le à 5%.
Au début, ce paramètre était chez moi à 90%. Résultat, le processeur était toujours a 4200mhz même sans rien faire.

Tu peux aussi désactiver l’XFR, ce qui mettra le proc à 3700 mhz max et réduira la température et très légèrement les perfs, cela va de soi.
Pour cela, va dans le bios de ta carte mère et trouve la fonction "Core Performance Boost " et désactive là. L’XFR devrait se désactiver et le proc tournera à max 3700mhz.

Dernière chose, vérifie quand même bien la fixation de ton rad car même avec le rad d’AMD que j’ai essayé et avec l’XFR d’activer, je ne montais pas à de pareil températures.

:wink: