PC ne s'allume plus suite choc électrique via USB (ordi raccordé au secteur en USB par erreur)

Bonjour,

Une amie a fait une bourde avec son PC portable : elle a voulu brancher son MP3 en USB sur son PC, mais n’a pas vu que la fiche USB était raccordée au secteur et non au baladeur. Résultat : l’ordi s’est retrouvé relié en USB à une prise secteur. Au moment de l’insertion de la fiche USB dans le port USB, l’ordi s’est immédiatement éteint et depuis, pas moyen de le rallumer. A noter : aucune odeur de brulé n’a semblé provenir de l’appareil.

Existe-t-il un moyen “simple” de vérifier dans un premier temps ce qui est encore susceptible de fonctionner dans la bestiole ??

Merci beaucoup

Our@nos

à priori, la carte mère est grillée !

ce qui pourrait être récupérer : mémoire, disque dur, lecteur cd, écran, carte wifi, processeur (si non soudé à la carte mère),…

en gros tout sauf la carte mère

ça ne pourrait pas être juste l’alim ?

Galère à vérifier !

non si c’est le port USB qui a pris la tension, il est directement sur la carte mère.
Si tu démarres sur batteries ça ne démarre pas non plus?

faut que je pose la question, c’est le pc d’une collègue donc là impossible de savoir.


déjà si elle peut récupérer le DD c'est pas mal. En espérant qu'il n'y a pas eu attérissage des têtes ...
Concretement, quelle serait la différence dans ce cas entre le démarrage sur batt et le démarrage sur secteur ?

ben si l’alim du pc interne a pris un coup (en fait il n’y a pas d’alim, c’est l’adaptateur secteur qui fait tout, le connecteur sur le pc n’est qu’un connecteur entre l’adaptateur et la carte mère), mais que la batterie est chargée, si ça démarre sur la batterie c’est que le pc n’a rien, mais je n’y crois pas

ok donc si le PC démarre sur batt, ça veut dire que c’est au niveau du connecteur que ça merdouille …

Incroyable qu’un PC puisse se prendre une jute comme ça via le port USB !

bah c’est pas vraiment prévu pour en faire ce qu’elle en a fait !

si tu voyais le nombre de cate mère que je remplace pour des ports usb pétés et qui courcircuitent la carte mère !