PC ne s'allume plus du jour au lendemain

hello

Voilà, y’a quelques minutes j’veux tranquillement allumer mon PC et… pas un seul signal. J’ai un boitier Gigabyte Poseidon sur lequel s’allument 2 leds bleus quand j’appuie à peine sur Power normalement, et là rien. Hier soir il marchait encore parfaitement comme depuis plus d’un an.

J’essaye plusieurs trucs comme couper l’alim derrière, débrancher/attendre/rebrancher (sans succès), et je remarque tout de suite quelque chose d’anormale: l’alimentation est bouillante, alors que le PC n’a pas été allumé depuis la veille.

J’ai pas encore testé avec un autre câble d’alimentation. Un autre détail, je n’ai pas épousseté à l’intérieur depuis plusieurs mois.

J’vous donne ma config que j’ai depuis 4 ans maintenant, à l’exception de ma carte mère qui a 1 an (l’autre a laché).

Sapphire X1900 GT
Carte mère ASRock 939 N68PV-GLAN
1 Go de RAM DDR Gskill 6400
CPU AMD Athlon 64 3700 2.2 Ghz
DD Hitachi S-ATA 160 Go
Alim Hyper 480W

Je pense que ça peut venir de l’alim, mais après je ne suis sûr de rien.

Merci de me venir en aide!

Edit: j’ai essayé avec un autre câble, ça ne vient déjà pas de là.
Edité le 19/05/2010 à 12:19

verifie les branchement alim-carte mere mais y’a de forte chance que l’alim est lachée

Pas de problème au niveau des branchements.

Bon là j’suis bien parti pour acheter une nouvelle alim, mais j’aimerais avant tout être sûr et certain le problème vient de là.

Parce que outre l’alim je sais pas si ça peut aussi venir de la cm…

si sa venai de la carte mere ton pc demarrerai quand meme, tu aurai juste un ecran noir. fait toi preter une alim au pire


verifie aussi au cas ou que ta soucre d'electricité n'est pas deffectueuse (la prise)

enleve le cable secteur de l’alim, appui 10 secondes sur le bouton de l’allumage puis remet ton cable secteur et fait un essai, si sa marche toujours pas c que ton alim a grillé ou ta carte mere

Ca sent le court-circuit et c’est quasi-certain qu’elle est fichue :confused:

J’éviterais même de faire trop d’essais au cas où elle pèterait pour de bon en entraînant une partie du matos avec elle (si ce n’est pas déjà fait :neutre:)

Ce que j’vais faire c’est essayer avec l’alim qui est sur le PC depuis lequel je vous parle (corsair cx 400, ça devrait suffir pour tester), j’ai pas eu le temps encore d’essayer, en plus il était pris toute la journée, mais j’aurai du temps dans la soirée. Je vous tiens au courant.

C’est bon, ça venait belle et bien de l’alim, et juste de l’alim. Tout fonctionne correctement maintenant. Merci encore!

Garde la CX400 sur ce PC (elle est largement suffisante) et achètes-toi une petite alim’ genre BQ pure power L7 350W sur l’autre si elle n’est pas trop gourmande.