Forum Clubic

Pc ne s'allume plus après surtension

Salut à tous!

Un problème inhabituel est survenu aujourdhui,après la chute d’un poteau de courant dans notre quartier on a eu une surtension qui a fait griller pas mal de matériel dans le voisinage,le positionneur de notre récepteur a carrément explosé et de la fumée est sortie…Mon écran Acer 24’’ heureusement s’en est sorti indemne.

Bref ce qui m’inquiètes c’est mon PC qui ne répond plus,il était en marche au moment de la surtension,il a l’air normal à l’intérieur RAS,ça ne sent pas le brûlé mais ça ne répond pas,avant de voir un spécialiste je voudrais savoir si mon alimentation corsair cx400w est bien sécurisée contre ce genre de problèmes?Merci

Essay avec une autre Alim , la tienne a peut être griller , ou demonte la et regarde avec un testeur si le fusible est grillé .

Si tu as pas une bonne multiprise paratonnerre/surtensions, c’est foutu :neutre:

Sinon pour la test elle seule, suffit de prendre la broche 24pins et faire contact (avec un trombone par exemple) entre un des fils noir et un fils vert.

Sur beaucoup d’alimentations, il y a un système qui met en sécurité l’alimentation s’il y a surtension. Pour réarmer le système il suffit de :

  • Débrancher le câble de l’alimentation
  • Mettre l’interrupteur de l’alimentation sur ON
  • Appuyer pendant 10 secondes sur le bouton d’allumage du PC
  • Rebrancher le PC
  • Mettre l’interrupteur sur OFF puis sur ON

Essaye ensuite de redémarrer le PC. S’il ne redémarre pas, essaye la solution très fiable de Kyosho62 et branche par exemple un ventilateur sur l’alimentation. Si en mettant l’interrupteur de l’alim sur ON, le ventilateur démarre, l’alimentation fonctionne et c’est un autre composant qui a grillé. Si tu n’entends pas le bip de démarrage de la carte mère c’est peut-être elle qui a grillé…

Ce n’est pas parce qu’un ventilo tournera que ça signifie que l’alim n’a pas morflé,elle peut être capable de délivrer encore une faible charge mais pas assez pour une utilisation normale :neutre: et tous les bios ne font pas forcément un bip au démarrage :wink:

Salut à tous et merci pour vos suggestions,désolé pour le retard je viens tout juste d’avoir un nouveau modem internet l’autre a grillé,la bonne nouvelle c’est que y’a que l’alimentation qui a été endommagée j’ai testé avec une autre alim et ça a marché :slight_smile:

J’ai commandé une nouvelle alim,une Antec hcg 520w,est-ce une bon choix?et sinon que faire pour prévenir de ce genre d’incidents de surtensions?

Pas d’avis sur l’Antec hcg 520w?

Salut , l’antec hcg 520w est une bonne alimentation et pour prévenir ce genre de surtention , une multiprise Parafoudre telle que : www.materiel.net…
Mais pour une prise Parafoudre il te faut une prise de terre sur ta prise a condition qu’elle soit relier au tableau électrique puis sur un piquet de terre sinon sa sert a rien ( crois moi je suis électricien et je connais ) J’espere t’avoir aider .
BrowNiies
Edité le 11/08/2012 à 01:00

C’est ce qu’il me faut en effet!Merci beaucoup :slight_smile:

Oui la HCG520 est une bonne alimentation silencieuse et de très bonne qualité (le ripple est assez bas pour une alimentation de ce genre) et c’est donc un excellent choix. :super:
Edité le 19/08/2012 à 22:47

Non pas besoin, la prise protège quand même.

Moi mon alim corsair cx500m a fait une étincelle et puis depuis plus rien pourtant sa sent pas le cramé et il y a rien qui cloche j’ai essayé avec un testeur c’est pas le câble d’alimentation

:wave:

Probablement alim H.S. Test là avec la technique du trombone.

Plus qu’à l’envoyer au SAV si elle est toujours en garantie.