Pc ne démarre plus suite au changement de pâte thermique

Bonjour/soir à tous.

Voici mon problème :
Hier, réception du dernier composant qu’il manquait à mon PC…tout content, je l’assemble, installe, tout marche à merveille! Cependant, dans la précipitation, la quantité de pâte thermique appliquée fût trop importante (vu les températures relativement élevées au repos). Enfin qu’importe, tout marche bien, j’ai fais ronfler la bestiole, elle envoie du tonnerre…on verra demain.

Aujourd’hui donc, je pioche dans ma réserve de pattes termites, démonte tout le bazar (processeur y compris) et nettoie avec précaution à l’aide d’alcool à 90°, un demi rouleau de sopalin et une cuvée de coton-tiges…comme d’hab’ en somme !
Seulement voilà, lors du démarrage de l?alouette, un premier défaut apparaît : il démarre, ventilateurs boitier et cpu en marche…puis s’éteint une seconde plus tard…pour redémarrer aussitôt…puis s’éteindre ect.
J’ai donc à nouveau démonté, vérifié, réassembler, idem.

S’en suit les suivants tests :

  • Lorsque l’une des deux RAM est ôtée, le pc ne redémarre plus en boucle
  • Lorsqu’il ne redémarre plus en boucle, le disque dur se lance, mais aucun affichage (écran vérifié) que ce soit sur les ports vidéo de la CG ou ceux de la carte-mère.
  • Clear CMOS et pile enlevée 3 minutes : pas de changement, si ce n’est que j’ai pu remettre la 2ème RAM
  • Aucune évolution en enlevant la CG, ou le ventirad.

Autre détail, une fois démarré, le voyant activité disque du boitier clignote à intervalles régulières…indice ?

J’espère n’avoir omis aucuns détails, et je serais ravis de répondre à toutes les questions vous venant à l’esprit. Un grand merci pour toute l’aide que vous m’apporterez !
matériel :

  • boitier corsair carbide air 240
  • ventirad thermalright APX 100 muscle
  • processeur i5 4460
  • RAM G.skill ram 2x4Go 1333
  • C.Graphique Asus GTX 770 direct CU II
  • C.Mère MSI H81M-E34
  • Alimentation FSP Hyper 600
  • SSD kingston et DD Seagate, 120Go et 1To

À bientôt !

Je ne vois pas que conseiller, à part revérifier encore tous les branchements, surtout les alimentations de la carte mère (EATX 24 pins) et du cpu (EATX 8 pins) :confused:

Je me donne un dernier démontage/remontage, je nettoie entièrement la carte mère à l’alcool, je laisse le tout sécher jusqu’à demain…et j’espère m’épargner un tour chez le réparateur.

Selon vous, le processeur est-il en cause? ou un autre composant?

Ce serait quand même étonnant qu’un composant ait décidé de lâcher à ce moment précis ^^

Non, je pense plutôt à un branchement qui a un mauvais contact ou un truc du genre, ça arrive plus souvent qu’on ne croit :neutre:

Genre, sur mon ancienne carte mère ma carte son n’était parfois plus détectée, il suffisait de la pousser légèrement dans son port PCI (je ne la sentais pourtant pas bouger), et plus récemment : après avoir monté un ssd, plus moyen d’allumer le pc :confused:

J’ai débranché/rebranché l’alim principale (à laquelle je n’avais pourtant pas touché :paf: ) de la cm et c’est reparti sans problème depuis :nexath

Bien,après un enième nettoyage complet, une vérification à la loupe et un ajustement des pins du socket (un peu plus de deux ou trois étaient écartés de moins d’1 milimètre), un recablage et un changement de ventirad… tout refonctionne !

J’espère que le sujet pourra aider d’autres dans cette situation (ça doit pas courir les rues haha !)

Merci à toi blackalf pour ton aide et tes réponses, bonne continuation :wink:

Arf, je pensais que ce n’était plus possible de plier des pins du cpu, la preuve que si ^^

Content que ça remarche :jap:

:hello:

Du CPU, non, mais du socket de a carte mère, oui.

Et c’est exactement à ça que je pensais quand j’ai lu le premier post. :ane: