Bonjour, tout d’abord je tiens à dire que c’est la première fois que je demande de l’aide sur un forum. j’ai toujours su éplucher tout les forum etc, mais alors là, je suis complètement démuni.
mon pc ne démarre plus dutout après l’activation du secure boot dans le bios. (CM Gigabyte b450m s2h)
pourquoi ? car mon bios est en mode legacy, disque que j’ai convertit mbr etc etc. je sais il ne fallait pas l’activer inutile de me le rappeler. j’ai tout essayer. enlever la pile, 15 minutes, court circuit avec les jumper CLR CMOS, création d’une usb bootable, mais le pc ne démarre pas. Les ventile tourne s’allume, s’éteignent mais tournent toujours, ceux de la cg tourne puis s’arrête puis tourne etc en boucle, comme si ça essayait de démarrer en boucle. pas accès au clavier car pas le temps qu’il soit détecter, je suis bloqué. J’ai tout essayer. mon pc est inutilisable je suis démuni. Aucun moyen d’avoir accès au bios, et aucun moyen de flash le bios sur ma cm sans y accéder.Je vous remercie d’avance d’avoir était jusque là. (PS non mon cpu n’a pas pas de chipset graphique)
Cordialement, Lucas
Probable que windows fait directement une erreur critique et reboot. Mais normalement au bout de x erreur cela passe en mode recuperation/avancé.
Faut quand même que windows demarre, hors cela doit chercher du boot uefi désormais (car le mode securisé necessite donc entraine peut être le mode uefi) et tombe sur du mbr
Le souci c’est sûrement et toujours ce fast boot qui empêche l’accès du bios pour gagner 2 à 4 secondes de temps de boot au mieux avec ssd. Je le désactive systématiquement pour garder l’accès par touche
Déjà faut sûrement débrancher tout le stockage, et en particulier/surtout le stockage du système. Cela peut débloquer l’usage des clés usb bootables, le bios va se jeter sur le premier truc bootable et si ton disque mbr n’est plus la il y aura moyen de booter
Je pense que tu es passé en uefi donc fait plutot une clé usb de boot en mode uefi uniquement si possible.
Sur un rufus tu le regle dans le menu
mbr:
uefi (windows 11 est normalement que uefi donc c’est grisé ici le target systeme)
Je ne sais pas si cela fonctionne avec le disque d’installation de windows, mais si cela boot dessus
touche shift + redemarrer donne l’accés aux options avancés
en mode terminal (shift + F10 donne accés au terminal au premier ecran de l’installation de windows) : peut être tenter un shutdown /r /fw
pour redemarrer sur le bios
si tu recuperes l’acces au bios faudra voir la ligne qui parle de « CSM », elle est peut être passé en OFF (csm c’est la compatibilité avec systeme herité, le support du vieux mode mbr quand c’est sur On)
Salut. J’ai tout essayer. enlever les disque etc mais rien y fait. Clé usb déjà essayer, le clavier s’allume même pas une fraction de seconde et donc impossible d’accéder au bios . J’ai essayer d’enlever la cg, fin bref tout. Rien y fait. J’ai racheter une carte mère
Bonjour
à mon avis c’est plutôt un problème de disque dure!
Le secure boot c’est pour la sécurité du Bios à double CMOS avec l’UEFI et est plutôt adapté aux nouveaux OS sous GPT. Et justement en activant le MBR tu a tout mis en conflit.
Il te faut plutôt reformater ton disque dure et tout réinstaller en GPT.
Et en plus si tu es avec un disque SSD, regarde ça c’est indispensable si on ne veut pas faire mouliner et user prématurément son SSD.
https://forum.clubic.com/t/grosse-chute-de-fps-et-freeze/482328/47