PC ne démarre plus Alim? CM?

Bonjour à tous,

J’ai parcouru quelques sujets sur ce genre de problème mais le mien semble se détacher des autres, j’explique :

Config:
Boitier Antec SXII1040B
Alim Antec TruePower II 550W (de 12/2005)
Asus A8N-32 Deluxe (de 12/2005)
AMD Athlon X2 3800+ & XP-90
DDR Corsair TwinX2048-3500LLPro - Dual Channel
CG Gigabyte 7800GT-256Mo
Contrôleur PCI RAID Promise Fastrack SX4m avec 256Mo de RAM Kingston
4xHD Maxtor 250Go SATA1 en RAID5 sur Promise
2XHD Maxtor 160Go SATA1 en RAID0 sur CM Asus
1xHD Maxtor 250Go UDMA133 sur CM Asus
1xHD IBM 80Go UDMA100 sur CM Asus
5 ventilos avec variateurs

Description du problème:
La semaine dernière, cette config ne démarrait plus que 5-10 secondes après pression du bouton Power (ça fait bizard la première fois) à part cela, aucun problème d’utilisation, l’extinction se faisant aussi normalement.
Avant-hier, j’essaie de démarrer le PC, j’attends 5-10s, 1mn, 1H, rien…aucune LED n’est allumée de l’extérieur.

Je me dit que ça ne peut être que l’alim ou la CM.

Un coup d’oeil à l’intérieur, la LED verte de la CM est allumée, c’est déjà çà !
J’essaie de vider le condos en éteignant l’alim et laissant le bouton power appuyé, rien…
Je me dit que le bouton est défectueux, j’essaie de mettre un jumper de disque dur à la place des fiches de connexion du bouton power sur la CM, rien…
Je faits un petit CLEAR CMOS 10-15s, j’enlève la pile, remets le cavalier en place, la pile, toujours rien…

Je mets l’alim sur une autre config plus légère qui fonctionne avec une Fortron 400W (excellente alim), mais sur une CM dont le connecteur est en 20pin au lieu de 24, je branche les quelques périphériques (HD, DVD, Graveur, CG), appuie sur le bouton power et là tout marche !!!
Sauf que…lorsque je veux éteindre le PC, par arrêt de windows ou par le bouton power, la vitesse de ventilo et du HD commence à baisser comme s’il s’éteignait, puis il se met à redémarrer. Le seul moyen pour l’éteindre étant de basculer l’interrupteur se trouvant sur l’alim ???
Je recommence l’opération pour être sûr, mais même résultat…

A votre avis : CM ou alim ? ou les deux…ou autre chose ?

Si c’est l’alim, je ne pourrais alors que déconseiller Antec, j’avais une Smartpower 430 ou 450W (livrée avec le boitier) avec une config plus soft et qui a grillé sans raison en cours d’utilisation. Et alors si en plus elle à entraîner avec elle ma superbe CM grrrrrrrrrrrrr.

HELP please !

450watts. Ils ont eu des soucis avec cette série, mais à ma connaissance, ces alims n’ont pas entrainé de cartes mères avec. :neutre:

Et si tu teste ta config qui ne démarre pas avec la fortron ca donne quoi? (enleve des périphs :ane: )

Le test de l’alim est vite fait: tu branches juste un vntilo, tu enleves tout les reste et le boc ATX, tu l’éteins avec le bouton a l’arriere, tu relies le pin du bloc qui se branche sur la carte mere vert, a un quelconque pin noir avec un trombone (en prenant les précautions nécessaires) et tu allumes.
Si leventilo se met en marche l’alim est bone :neutre:

Je ne savais pas que l’on pouvais brancher une 20p sur une 24p, je viens de voir sur un autre post que c’était possible en branchant l’EZ-Plug, j’ai essayé et ça marche avec la Fortron !!!

Je ne comprends pas pourquoi l’Antec TPII550W est capable d’allumer mon autre PC (en dehors des problème d’extinction) alors qu’elle ne fonctionne pas du tout sur ma “grosse” config, même en ne branchant que la CM (sans CG ni HD, ni contrôleur) ???

Je viens aussi d’essayer de brancher l’Antec comme la Fortron, en 20p+EZ-Plug sur la grosse config et ça ne fonctionne pas non plus…

En tout cas merci juju251, et uNReaLx77 qui a répondu au sujet "Asus A8N32-SLI-deluxe, ptite question" de gazzzzz pour votre aide !

Je sais maintenant qu’Antec fait de très bons boitiers, mais côté alim…on ne m’y reprendra plus !

Je pense aller voir du côté de Seasonic (M12 ou S12) ou bien de Fortron, en 500 ou 600W ?

Va voir chez Hiper, la M580 dépeaute (je la possède) :super:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00037652.html

Alors pour donner suite, je me suis décidé à prendre finalement une SEASONIC S12-600HT. Pas la “Energy” qui est plus cher et n’apporte rien d’après les tests, ni la M12 qui ne me servirait à rien vu le grand nombre de connecteur que j’utilise, et jusque là, c’est parfait !

D’abord elle est magnifique, toute en noir, tous les câbles sont gainés (même si ça pourrait être mieux gainé…). Surtout ils sont très nombreux, ce qui évite d’avoir à mettre des Y et éventuellement surchargé la ligne d’alimentation, et pourtant j’en ai besoin de beaucoup (8 HDD en SATA ou PATA + GraveurDVD + 5 Ventilos + Carte video nécessitant une alim avec PCI-E…)
A propos elle a aussi DEUX vraies sorties en PCI-E contrairement à d’autres qui propose de brancher un câble d’extension se reprenant sur 2 autres câbles d’alim.

Elle est aussi silencieuse, ce qui ne gâche rien.
J’espère juste qu’elle durera plus longtemps que l’Antec parce que je pense qu’avec une alim de cette puissance, je n’aurais pas besoin de changer au bout d’un an et demi !