Pc ne démarre pas, Boot impossible

Bonjour à tous,

Voici mon problème : Il y a quelques jours j’ai installé Windows 7 en dual boot avec XP sur 2 partition différentes. Jusque là aucun problème tout marche nikel. Je remarque ensuite que XP a gardé la même lettre de lecteur/drive letter donc C: alors que Seven avait une autre lettre. J’ai donc changé la lettre de lecteur avec EASEUS partition manager : j’ai mis une autre lettre à la partition contenant windows xp et j’ai mis la lettre c à la partition qui contenait windows 7 mais j’ai eu un message d’erreur auquel je n’ai pas fait attention. J’ai fermé le programme sans me poser de question et j’ai rebooté le pc. C’est a mon avis ça ( mais je me trompe peut-être ) qui a fait quand quand mon pc se lance, quand il check les composants du systèmes pour en venir a “BOOT FROM CD/DVD” et là il ce bloque … J’ai alors pris mon live CD de linux sur usb bootable et j’ai essayé de booter car c’est un BIOS dont je n’ai pas l’habitude et il y avait une dizaine d’option de boot et j’ai du choisir entre différents “USB HDD, USB FDD …” dans la liste mais lorsque j’en amorce un, il repart sur la page de check des composants systèmes et se bloque a nouvaux à BOOT FROM CD/DVD. J’ai ensuite essayé avec Ultimate Boot CD gravé sur un CD en me disant que c’était peut-être le DD qui ne pouvait pas booter, mais même chose, il bloque sur BOOT FROM CD/DVD … JE vais vous faire des photos des écrans qui s’affiche car je ne sais pas si vous saisirez ce que j’essaie de décrire …

Si quelqu’un a une idée ce serait avec un grand plaisir …

Merci d’avance !

Sheppard59

Configuration: Windows Se7en / XP
PC monté à la main par une entreprise
Disque dur en RAID 1

:ouch:

Zen… :o

Alors, si j’ai tout bien compris, voilà ce qui s’est passé et qui t’a fait paniquer : Windows (XP comme 7 ou n’importe quelle autre version) ne peut appliquer qu’une seule fois une lettre de lecteur donnée à chaque partition/volume. Mais cela n’est valable que pour la version actuellement démarrée !

Le fait est qu’à leurs installations respectives, XP et 7 ont tous les deux pris la lettre C pour désigner la partition sur laquelle ils allaient être installés. Mais comme tu as installé (comme il faut le faire) Windows 7 après Windows XP et sur une autre partition, le “C:” que “voit” chaque OS est différent de celui que “voit” l’autre : pour XP, “C:” correspond à la partition où il est installé, et de même pour Windows 7…

Le problème, c’est qu’il est impossible pour un Windows de donner deux fois la même lettre de lecteur, et XP a donc dû affecter une lettre “libre” à la partition où est installé 7. Mais cette lettre n’est valable que lorsque tu as démarré sur XP, car si tu redémarres ensuite sur Windows 7, il “reprendra” son “C:” à lui et donnera à son tour une lettre non attribuée à la partition contenant XP.

Et c’est là que tu te rends compte que tu as fait une énorme bêtise en trafiquant les lettres de lecteur (d’ailleurs, je croyais qu’il était impossible de “déplacer” la lettre de la partition système à partir de l’OS concerné…), car tu as ainsi littéralement tué tes deux Windows ! Mes condoléances.

De plus, je te rappelle qu’il existe un grand nombre de fichiers systèmes (et donc) vitaux et de logiciels qui tiennent compte de la lettre de lecteur attribuée à l’OS lors de son installation, et qui ne fonctionneraient plus si on la changeait sans tout réinstaller depuis zéro…

… ce qui me semble la seule option qui te reste ! :neutre:

C’est bizzare, je suis a peu près certain que quand j’étais sous se7en, il portait la lettre f: et xp c: et donc quand j’ai voulu installer un programme, il choisissait de s’installer sur c: par defaut donc sur xp … C’est là que j’ai lancé Easeus, que j’ai d’abord essayé de changé la lettre de seven en mettant C: mais j’ai eu un message d’erreur, j’ai pensé que c’était que c’était car elle était déjà attribuée a xp ( je ne comprend pas bien l’anglais … ) alors j’ai attribué une autre lettre à xp, sans qu’il y aie de problème puis j’ai changé celle de seven pour mettre C. résultat : message d’erreur alors j’ai laissé tombé j’avais autre chose à faire … Je reviens je lance le pc et …

Donc pourquoi seven c’est pas autoapproproé la lettre c: ? Et le pc boot certainement par défaut sur le lettre c: non ? donc n’ya til pas moyen de remettre la lettre c sans lancé windows ? et dernière question qui n’a rien avoir : le multiboot et tout sa, c’est quoi, le BIOS ?

Merci de ton aide !

Non, attends ! Il y a encore une petite subtilité à connaître ! Tu vas voir : tu vas rire… :lol:

Tout dépend de comment tu as installé Windows 7 : si c’est à partir de Windows XP, il prendra la lettre de partition que ce dernier aura considérée comme libre. Soit “F:” d’après ton message.

Il aurait fallu installer Windows 7 en redémarrant et en laissant le DVD lancer lui-même le programme d’installation pour qu’il s’installe sur ce qu’il aurait considéré comme “C:”…

En soi, ce n’est pas un problème d’avoir Windows installé sur C, D, H, M, P ou Y ; mais le souci vient quand les éditeurs de logiciels, dont les compétences sont souvent à la ramasse (et qui sont les vrais coupables quand ceux qui n’y connaissent rien répètent “Windows, ça pue” quand leur appli ne marche pas bien), et qui programment en “dur” le chemin d’accès de destination par défaut de leurs applis une fois installées (au lieu de les installer dans "%ProgramFiles%\NomAppli", ils définissent “C:\Program Files\NomAppli”) ! Et c’est là où avoir Windows installé ailleurs que sur C devient problématique… C’est bête, hein ? :neutre:

Pour finir : non, le PC ne démarre pas “sur C:”. Si tu regardes ton fichier “Boot.ini”, tu verras que les partitions sont identifiées d’une autre manière.

effectivement, j’ai installé seven depuis xp

mais y’a quand même quelque chose que je comprend pas : pourquoi est-ce qu’on peut installer seven dpuis xp alors que c’est … “mal” ?

et alors pourquoi y veut pas démmarrer ce fichu pc ? ^^
Edité le 26/04/2009 à 20:41

  1. Pour que ce soit plus pratique que de redémarrer exprès la machine ? En tout cas, Microsoft n’est pas responsable des c¤¤¤eries que peuvent faire les autres éditeurs… :neutre:

  2. Quand tu démarres à partir d’un CD/DVD, tu n’as même pas de message te demandant d’appuyer sur une touche ? Normalement, tu devrais…

Euh bah quand je démarre j’ai la page du bios qui vient, puis celle du chargement du controleur RAID et là si j’appuie sur le menu de boot il arrive maintenent, et si je choisis quelque chose il revient sur la page de check des composants avant quoi qe se sois et là il bloque sur BOOT FROM CD/DVD
Edité le 27/04/2009 à 14:21

Quelqun a une idée de ce que je peux faire ?

Comme l’a dit Trit34, les affectations de lettre de lecteur peuvent être différentes entre deux OS car ce n’est pas stocké dans la partition mais dans la base de registre (donc propre à chaque OS); pour info c’est dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices mais il est fortement déconseillé de le modifier manuellement.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu as fait avec “EASEUS partition manager”, normalement ça aurait du seulement entrainer des problèmes dans l’OS où tu as fait des modifications (Windows 7 en l’occurrence).
C’était inutile et c’était surtout une très mauvaise idée.

Je ne vois ce qui empêcherait de booter sur un DVD ou un CD.
Il faudrait que tu essaies aussi avec le CD de Windows XP ou le DVD de Windows 7 mais ça aurait du marcher avec Ultimate Boot CD
Comme l’a dit Trit34, tu devrais avoir un message de demandant d’appuyer sur une touche.

Je l’ai fait bêtement pour que les programmes s’installent sous seven et non sous xp, je pensais que sa ne changerait rien …

Mais de tout façon je vais l’amener à un informatcien, merci de votre aide =)