Pc ne démarre pas après montage mais la ram s’allume

Bonjour j’ai récemment acheter un pc et j’ai essayé de le monter en suivant le tuto complet de fnk hardware mais malheureusement il ne s’allume pas j’explique quand je met l’alimentation sur on la ram s’allume mais rien d’autres ne s’allument et quand j’appuie sur le bouton power c’est pareil ( en plus de cela je ne comprends pas comment brancher mes ventilos sur mon alim)
Config ryzen 5 5600x
Rx 6750 xt
16 go de ram 3200mhz
Ssd nvme (que j’utilisais sur mon pc portable)
Carte mère b550 gaming v2
Et tout est neuf sauf le ssd. Merci de m’aider.

Alors, je vais commencer par te donner la réponse basique : lis TOUS tes manuels fournit avec ton matériel. Alimentation, carte mère et autre, lis.

Si rien ne se passe, ça peut dire que ton front panel n’est peut être pas branché. autre possibilité, tu as branché l’alim processeur, tu sais le connecteur en haut à gauche de ta carte mère ?
Je ne connais pas le tuto de fnk hardware mais quoi qu’il dise, ça ne remplace pas les manuels.

Du coup, première étape, ouvre le manuel de la carte mère et cherche le shéma du front panel. vérifie que tes branchements soient bon. Point numéro 2, vérifie si tu as bien branché tes connecteurs alim processeur (fais attention, sur une alim il y a des 4/8pins PCIE, donc pour brancher la carte graphique, et des 4/8pins CPU, pour brancher sur le processeur, en cas de doute c’est normalement écrit dessus).

Ensuite, pour tes ventilos. Tu parle de les brancher sur ton alim. Du coup, c’est des connecteurs molex ? Si tu ne sais pas à quoi ça ressemble, écrit « connecteur molex » dans ton moteur de recherche et regarde. Si c’est du molex, il y a normalement des adaptateurs dans les câbles fournis avec ton alim. Les connecteurs molex sont prévus pour s’enficher les uns sur les autres. Tu peux en mettre une dizaine mais prévois du scotch car c’est des connecteurs qui se défont facilement, il faut bien les maintenir.

Si c’est du 3 ou 4 pins (en cas de doute, cherche « connecteur ventilateur » sur ton moteur de recherche pour voir à quoi ça ressemble), alors c’est directement sur la carte mère que ça se branche. Dans ton manuel, il va y avoir une page qui te dit où sont ces connecteurs et à quoi ils servent. le connecteur CPU c’est pour brancher les ventilateur du ventirad par exemple. Il y en a aussi un derrière pour brancher le ventilateur arrière. etc… Pour les réglage, ça se passe alors dans l’UEFI mais pas la peine d’y toucher, honnêtement ça ne sert à rien, les réglages de bases sont toujours très bien.

Si jamais tu as besoin de brancher en Molex et que tu n’as pas d’adaptateur dans les cables fournis, il faudra en acheter un sur Amazon. A brancher sur un 4/8pin PCIE. Si tu a trop de ventilateurs branchés en 3/4pins sur ta carte mère, il faut alors des cables répartiteurs (c’est des multiprises). Tu peux en enfiler quelques uns, la puissance supportée est assez large (n’en met pas non plus 20 sur un seul connecteur de carte mère).

Un point, vérifie le sens de tes ventilateurs, vérifie si tu as bien branché l’alim sur ta carte graphique et si tu as branché ton écran sur … ta carte graphique, et non la carte mère.
Pour les ventilateur, il y une flèche sur la tranche qui indique dans quel sens le ventilateur souffle. La règle est simple : tous les ventilateurs sont dirigés vers l’arrière ou vers le haut, et c’est tout.

dernier point : ton processeur a été mis en place proprement ? Posé sur le détrompeur (comme indiqué dans le manuel de la carte mère), bien propre, pas toucher ni frotter les pattes de contact, refermé le socket proprement, étiquettes de protection enlevé sur le ventirad et sur le processeur, un peut de patte thermique et bien mis en place sans forcer ?

Mon conseil c’est d’abandonner ces tutos souvent mal fichu et d’aller soit chez un pote qui a déjà monté son pc, soit chez un pro pour la première fois (surtout si on n’a jamais pu ouvrir un PC fixe pour le manipuler un peu). Même un magasin LDLC c’est largement bon, les mecs savent de quoi ils parlent et souvent ils te mettront le processeur en place dans la carte mère pour pas que tu l’abimes. Quand on a l’habitude, monter un PC ça prends 30 minutes. Quand je nettoie mon PC, je le démonte entièrement et je remplace la patte thermique, ça me prends 1h avec le nettoyage. Faut juste faire le premier montage avec quelqu’un.

Pour finir, dernière phrase mais qui fait écho à la première : lis TOUS les manuels. C’est des mines d’informations quand tu n’es pas familier. Le manuel de ma carte mère est dans mon bureau tiroir du haut, juste en dessous de l’emplacement où je pose mon casque et ma manette.