onjour a tous ! mon pc ne boot plus et après avoir fouiné un peu sur internet, débranché rebranché sans succès je tente d’avoir des avis qui puissent l’éclairer sur mon problème.
Pour info voici ma config :
CPU : Intel Core i5 2500K
Carte mère : Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3)
RAM : Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800
Alim : Corsair TX V2 - 650W
Carte graphique : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go)
Ventilo : Scythe Ninja 3
Boitier : Cooler Master CM-690 II Lite
Mon problème :
Hier mon ordi plante sans raison particulere, bon je tente le reboot rien ne se passe.
Au démarrage, il s’allume tiens une 10aine de seconde, s’éteint se rallume et … c’est a peu près tout. Les ventilos du boitier fonctionnent, j’entends le disque dur tourner aux deux démarrage idem pour le lecteur de cd/dvd (qui fonctionne). Les ventilos de la carte graphique tournent également, j’ai la led DRAM allumée en rouge fixe et la led de présence de courant sur la carte au vert normal. J’ai un gros ventilo scythe sur le cpu qui ne tourne pas par cotnre mais lorsque je branche le ventilo “de base” fourni avec le cpu il tourne.
J’ai testé l’écran en me disant qu’il y ait peut être un souci de câble mais l’écran fonctionne avec le meme câble sur un autre ordi, j’ai changé le câble par acquis de conscience sans succès.
J’ai essayé de reboot avec et sans ram, j’ai tenté le coup du clear rtc en déconnectant le câble d’alim déplacer le jump 10 sec remettre relancer tout ce que ca change c’est que je n’ai qu’un seul démarrage (pas de reboot au bout de 10 sec). Je n’ai pas osé enlever la pile.
Je ne comprends pas d’ou provient le souci vu que la carte graphique tourne, que l’alim tourne, que les leds de la carte mere réagissent … je n’ai pas vu de condos explosé (par contre pour ce qui est de l’odeur suis complètement enrhumé nada de ce coté ).
Comme j’ai bien galérer a monter le ventilo qui prends une place folle je n’ai pour l’instant rien démonter (a part les barrettes de ram) et j’ai un poil peur de tout dézinguer.
Merci de votre aide !
:hello:
Si tu enlèves les deux barrettes de ram, ça ne risque pas de booter. Essayes chaque barrette séparément dans chaque slot.
Sinon, c’est pas normal que le scythe ne tourne pas.
Une hypothèse concernant le plantage et les soucis de reboot. Le proc a “surchauffé” suite a un soucis de ventilo (qui ne tournait peut etre plus) et la carte mère c’est mise en sécurité.
L’hypothese de la surchauffe me semble probable surtout que j’avais des erreurs au démarrage qui ont commencé il y a peu de temps en gros des le lancement j’arrivai sur la page cpu fan error press f1 => ca m’amenai sur la page du bios je lancai la machine et tout se passai normalement par la suite.
J’avais fait quelques recherche vite fait et j’avais vu qu’au demarrage le cpu étant a froid certains ventilateurs ne se lancait pas d’ou l’alerte.
Admettons que le problème vienne de la comment dois je m’y prendre pour le resoudre ?
J’ai quand meme démonter au passage j’ai fais la poussière je retente ram par ram alors.
Est ce que le ventilo cpu tourne ou pas?
Mais ce n’est pas sur que le problème vient de la.
Testes déja les barrettes une par une, suivant le résultat on aviseras.
Le ventilo du scythe ne tourne pas par contre si je branche le ventilo fourni par intel(le tout petit) celui la tourne normalement.
Tout les autres ventilo (les deux du boitier, celui de la cg et celui de l’alim) fonctionnent normalement
J’ai deux barrettes : mon pc marche bien avec une barrette mais aps avec deux et ce quelque soit l’emplacement de la barrette. J’ai interchangé les deux positions mais en restant sur les slots bleus.
EDIT : j’aurai donc une barrette qui a rendu l’âme ?
Edité le 17/11/2012 à 15:57
Déja, pour le ventilo c’est pas normal.
Si chaque barrette fonctionne séparément c’est pas un problème de barrette mais plutot un soucis de slot ram.
Pou résumé j’ai deux barrettes de ram (A et B) apres test :
- seule A sur sa position fonctionne
- seule B sur sa position ne fonctionne pas
- seule A sur la position B fonctionne
- Seule B sur la position A ne fonctionne pas
- A et B ne fonctionnent pas en meme temps
Le ventilo du scythe ne tourne pas par contre si je branche le ventilo fourni par intel(le tout petit) celui la tourne normalement donc a priori l?emplacement CPU_FAN de la CM doit etre foncionnelle, je vais essayer de tester brancher le ventilo sur la batterie voir s’il tourne au moins.
EDITO : petite faute de frappe
Edité le 17/11/2012 à 16:33
Donc si j’ai bien tout compris, il y a effectivement une barrette de ram qui est hs.
Pour le ventilo, j’ai compris :jap: Ce que je veux te faire comprendre c’est que le scythe doit avoir un soucis également vu que le rad box lui fonctionne bien sur la meme prise cpu fan :jap:²
Exactement ! Bon déjà en virant la barrette morte je fais marcher mon pc (wouhou merci merci :D) ce qui est un tres bon point !
Par contre j pense que le ventilateur du scythe est mort :’( :
- quand je le branche il ne fonctionne pas et j’ai au démarrage la page d’erreur CPU FAN ERROR qui s’affiche
- quand je branche le ventilateur fourni de base avec le cpu au meme endroit il fonctionne et je n’ai pas de message d’erreur
- quand je branche le ventilateur du scythe a un autre endroit de la CM il ne fonctionne toujours pas.
En résumé, MERCI merci pour les réponses le refus de démarrer venait d’une barrette de ram HS et en prime je suis bon pour acheter un nouveau ventilateur.
Pour l’instant j’ai branché la partie ventilateur du ventilateur+radiateur intel sur le radiateur scythe et ma fois ca tient et je n’ai plus de CPU FAN ERROR >.<
Par curiosité comment j’ai fais pour faire sauter une des barrettes ? pour info elle etait positionnée sous le radiateur du cpu qui est enorme est ce qu’il peut y avoir eu surchauffe (surtout si le ventilo du CPU etait HS) ?
Pour le cpu fan error c’est normal, c’est justement pour te prévenir qu’un truc cloche avec le ventilo.
Pour ce qui est de la barrette ram, possible que se soit du a une surchauffe ou simplement un défaut de la barrette :oui:
Juste un conseil pour la ram. Je suppose que tu vas faire passer le kit en sav. Dans tous les cas, évites de faire un “mélange” de ram. Repars sur un kit “neuf”.
Mieux vaut en recommander une paire que plutot que de replacer juste la barette deffectueuse ? C’est bien noté !
Si les barrettes sont encore sous garantie, tu devras de toute façon renvoyé le kit complet pour un échange.
Dans le cas contraire, il vaut mieux repartir sur un kit neuf :oui: