Pc msi clignote au demarrage

Bonjour à tous,

J’ai depuis environ deux semaines un problème plutôt gênant avec mon PC portable. C’est un MSI GX60 âgé d’un an et quelque mois. Je n’ai apporté aucune modifications notable dessus si ce n’est l’ajout d’un disque dur SSD en complément du disque dur classique d’origine.

Il a toujours très bien fonctionné jusqu’à ce fameux jour ou, au démarrage, un phénomène qui m’était alors inconnu survient. Le ventilateur se met en marche normalement, le voyant d’alimentation en revanche se met à clignoter alternativement en blanc puis en orange à un rythme qui ne me parait pas particulièrement régulier et avec des intervalles aléatoires. L?écran ne s’allume pas non plus et il reste comme ça pendant une durée variable (de trente secondes à cinq minutes voir plus) pour enfin s’allumer. Pendant cette phase d’hésitation il est légèrement plus chaud que lorsque j’y effectue des taches simples mais moins que lorsque je lance un logiciel gourmand.

Je l’ai nettoyé avec une bombe d’air comprimé en retirant le premier capot, ait fait un backup windows (sait-on jamais), je l’ai coupé de toute source électrique et ait appuyé sur le bouton d’alimentation pendant plus d’une minute mais rien à faire.

Je me suis donc documenté, j’ai lu que le problème pouvait venir de l’alimentation interne, la batterie ou chargeur. J’ai essayé avec une autre batterie et un autre chargeur issu du même modèle et n’ai constaté aucun changement. j’ai également lu des choses parlant de potentiels problèmes de carte mère…

En revanche dans tout ce que j’ai pu lire, l’ordinateur ne démarrait pas du tout, ce qui me laisse supposer que mon problème est différent. Et c’est pourquoi je vous écrit. L’ordinateur n’est plus sous garantie et étant donné que je m’en sert très souvent à des fins professionnels j’aimerais ne pas avoir à l’envoyer en réparations dans l’attente d’un diagnostique etc. Il est, certes toujours tout à fait fonctionnel mais anticiper son démarrage est fastidieux et légèrement inquiétant.

Je compte donc sur vous pour m?aiguiller le mieux possible ^^, merci en tout cas de m’avoir lu et bonne soirée/journée :wink:

Edit : Je viens de constater que lorsqu’il était chaud et que je l’éteignait pour le rallumer à nouveau, tout se passait normalement.
Edité le 05/01/2016 à 20:56

A priori ton soucis vient d’un composant défectueux mais pas encore “décédé”, la question est de savoir lequel, entends tu une série de “bips” au démarrage. Au vu des symptômes il semble que ce composant aies besoin d’être “chauffé” pour fonctionner ce qui expliquerait le délai aléatoire de la chose et la non reproductibilité du bug à chaud. As tu bien nettoyé tous les ventilateurs de la machine ? As tu testé en désactivant dans le BIOS certains composants ?

Je pense aussi que le composant en question ait besoin d?être chauffé. J’ai en effet nettoyé minutieusement chaque ventilateurs, en revanche je n?étais pas au courant de cette possibilité, je vais essayer ça et je vous tiens au courant. mais quelque indications seraient les bienvenues car c’est un domaine que je ne connais pas du tout et je ne veux pas risquer une fausse manipulation ^^
Edité le 06/01/2016 à 19:02

Le soucis c’est que tous les BIOS sont différents il est donc compliqué de t’aider sans avoir la machine sous les yeux.
Dans tous les cas vu que tu as déjà ouvert ta machine tu peux essayer :
-De déconnecter une une les barrettes de RAM, de déconnecté le disque dur (ça ne lancera pas Windows bien entendu ais tu devrais au moins voir si le BIOS est accessible, déconnecter le lecteur DVD.
Je ne suis pas sûr que ça change fondamentalement quelquechose mais au moins on pourra éliminer ces possibilités.