PC mort-vivant

Bonjour à tous

Tout d’abord désolé pour le titre de mon sujet mais a vrais dire la situation est tellement illogique selon moi que je n’ai rien trouvé d’adapté.

Il y a quelques jours mon PC a complêtement planté voici ce qu’il s’est passé.

Config:

MSI P35 Platinium
Intel Quadricore Q9650 @3Ghz (non O/C)
ATI HD 5870 (non O/C)
6 Go DDR II (non O/C)
Alim Master Cooler 700W
DD système SSD Intel 40Go

J’allume le PC qui boot un peu plus lentement que d’habitude, mais je n’y prête pas attention. Je commence par lancer Google Chrome, et tout va bien, puis je lance un logiciel mais rien ne se passe, intrigué je lance un jeu pour voir si cela vient du logiciel ou de la machine.
Le jeu se lance mais bloque immédiatement, je le “kill” dans les processus (qui eux ne signalaient rien de particulier) et l’application premièrement lancée se bloque également au lancement.

je reboot, mais windows ne se lance pas car j’obtient “a disk error occured”, je reboot et lance une restauration proposée par l’assistant de réparation windows.

Je reboot donc et là windows se lance mais même problème.
Je reboot encore, et là l’ordinateur se met a rebooter en boucle avant même de lancer le bios.

Après avoir testé chaque barrette de ram une par une je vois que l’ordinateur qui a cessé ses reboot infernaux ne lance toujours pas la bios et la carte mère reste bloquée au statut “decompressing bios into ram for faster boot”

Je change donc la carte mère pensant qu’elle a laché (peu probable que les 4 barettes de ram aient sautées toutes en même temps. Le disque dur système et la carte graphique sont neufs.

Voici donc la nouvelle config:

MSI P45T-C51
Intel Quadricore Q9650 @3Ghz (non O/C)
ATI HD 5870 (non O/C)
6 Go DDR II (non O/C)
Alim Master Cooler 700W
DD système SSD Intel 40Go

Une fois monté, je démarre l’ordinateur et je vois que rien n’a changé l’écran ne s’allume même pas alors que tout tourne dans la tour. Mais la carte n’ayant pas de code de diodes détaillé impossible de voir où cela bloquait.

Dépité j’amène la tour chez un amis pour tester ses composants dans ma tour un par un pour voir ce qui bloque. Rien ne marche, du coup je teste mes barretes, ma carte graphique sur sa machine qui boot à chaque fois.
Je met sa ram dans le mien et il démarre enfin.

Je remet alors ma propre ram et là, il démarre mais reboot au démarage de windows, et après un reboot freeze sous le DOS et même dans le bios.

Je teste alors mes barettes de RAM une par une, et cela marchait a chaque fois, je les remet toutes et pareil cela fonctionne.

Donc ma question est simple: Comment est ce possible? Le PC qui refusait de lancer le bios alors que je ne change rien, s’est subitement remit en parfait état de marche… D’où ca vient? En ce moment je n’ai pas de travail à la maison, mais quand cela reviendra j’ai peur qu’il me lâche de nouveau!

Autre question, maintenant qu’il marche j’hésite à tout démonter pour remettre l’ancienne carte mère (et renvoyer la nouvelle pour me faire rembourser) de peur qu’il me refasse le même cirque.

Le critère qui me décidera est de savoir quelle est la meilleure carte mère entre:

-MSI P35 Platinium
-MSI P45-C51

La première était du plutôt haut de gamme quand je l’avais achetée et celle ci, qui est certes plus récente est peut être moins faite pour le jeu…

Merci d’avance.

c’est vrai que c’est assez étrange ^^
bon je vais essayé de démeler tout sa
un truc a savoir c’est q’un disque ssd sa va vite mais pas longtemps fai attention sa marche un peu comme un cd sa brule des “piste” a chaque opération sa il ne le dise pas quand il les vendent ^^

un pc freezé c’est ce que tu as en gros, sa peut etre un gros bug de windows, mais bon sa sa ne me choque plus ^^
réinstalle windows dans le doute ^^
pour verifier si c’est pas ton dd qui fout le boxon enleve le télécharge ubuntu boot sur le cd et tu peu avoir un linux sans dd (en gros il vide le cd dans ta ram^^)

pour le reboot en boucle essai davoir acces au bios pour savoir ce qui se passe a linterieur balce lui une conf par defaut comme sa t sur ( sa n’empeche pas de vérifier la conf’)

pour le fait que sa reparte, il se peut que tes barrettes de ram soit saturées en électricité et en les défaisant toutes tu les a vidées en électricité

et le miracle c’est produit :slight_smile:

Bonjours,

J’ai trouver sa sur le net:

www.commentcamarche.net…

Si sa peu aider.

(Peut etre que le message d’erreur parle du disque dur)
Edité le 06/08/2010 à 03:57

Non mais le PC ne bug plus du tout, c’est comme si rien ne s’était passé!
Je ne pouvais ni formater ni modifier le bios car il refusait de booter tout cours, il bloquait avant même de charger le bios. Et ca le faisait alors même qu’il était dans son plus simple appareil (Le proc, la CG, une barrete de ram et c’est tout)

Enfin pour les barrêtes de ram saturées je les avait enlevées pour les tester une à une et rien n’y a fait…