Bonjour à tous
Tout d’abord désolé pour le titre de mon sujet mais a vrais dire la situation est tellement illogique selon moi que je n’ai rien trouvé d’adapté.
Il y a quelques jours mon PC a complêtement planté voici ce qu’il s’est passé.
Config:
MSI P35 Platinium
Intel Quadricore Q9650 @3Ghz (non O/C)
ATI HD 5870 (non O/C)
6 Go DDR II (non O/C)
Alim Master Cooler 700W
DD système SSD Intel 40Go
J’allume le PC qui boot un peu plus lentement que d’habitude, mais je n’y prête pas attention. Je commence par lancer Google Chrome, et tout va bien, puis je lance un logiciel mais rien ne se passe, intrigué je lance un jeu pour voir si cela vient du logiciel ou de la machine.
Le jeu se lance mais bloque immédiatement, je le “kill” dans les processus (qui eux ne signalaient rien de particulier) et l’application premièrement lancée se bloque également au lancement.
je reboot, mais windows ne se lance pas car j’obtient “a disk error occured”, je reboot et lance une restauration proposée par l’assistant de réparation windows.
Je reboot donc et là windows se lance mais même problème.
Je reboot encore, et là l’ordinateur se met a rebooter en boucle avant même de lancer le bios.
Après avoir testé chaque barrette de ram une par une je vois que l’ordinateur qui a cessé ses reboot infernaux ne lance toujours pas la bios et la carte mère reste bloquée au statut “decompressing bios into ram for faster boot”
Je change donc la carte mère pensant qu’elle a laché (peu probable que les 4 barettes de ram aient sautées toutes en même temps. Le disque dur système et la carte graphique sont neufs.
Voici donc la nouvelle config:
MSI P45T-C51
Intel Quadricore Q9650 @3Ghz (non O/C)
ATI HD 5870 (non O/C)
6 Go DDR II (non O/C)
Alim Master Cooler 700W
DD système SSD Intel 40Go
Une fois monté, je démarre l’ordinateur et je vois que rien n’a changé l’écran ne s’allume même pas alors que tout tourne dans la tour. Mais la carte n’ayant pas de code de diodes détaillé impossible de voir où cela bloquait.
Dépité j’amène la tour chez un amis pour tester ses composants dans ma tour un par un pour voir ce qui bloque. Rien ne marche, du coup je teste mes barretes, ma carte graphique sur sa machine qui boot à chaque fois.
Je met sa ram dans le mien et il démarre enfin.
Je remet alors ma propre ram et là, il démarre mais reboot au démarage de windows, et après un reboot freeze sous le DOS et même dans le bios.
Je teste alors mes barettes de RAM une par une, et cela marchait a chaque fois, je les remet toutes et pareil cela fonctionne.
Donc ma question est simple: Comment est ce possible? Le PC qui refusait de lancer le bios alors que je ne change rien, s’est subitement remit en parfait état de marche… D’où ca vient? En ce moment je n’ai pas de travail à la maison, mais quand cela reviendra j’ai peur qu’il me lâche de nouveau!
Autre question, maintenant qu’il marche j’hésite à tout démonter pour remettre l’ancienne carte mère (et renvoyer la nouvelle pour me faire rembourser) de peur qu’il me refasse le même cirque.
Le critère qui me décidera est de savoir quelle est la meilleure carte mère entre:
-MSI P35 Platinium
-MSI P45-C51
La première était du plutôt haut de gamme quand je l’avais achetée et celle ci, qui est certes plus récente est peut être moins faite pour le jeu…
Merci d’avance.