PC mort ? - disque système invalide :(

Salut,
mon pc (qui marchait impec hier soir) semble mort ce matin
je démarre comme d’habitude au bonton On/Off
J’ai apercu le menu de boot de Suse 10.2
Puis un message sur fond noir :
‘Invalid system disk
Replace the disk and press any key’

Comment puis je :
a ) Estimer les dégâts ?
b ) Récupérer les données ?
c ) Réparer ?

Arf, dire que je voulais l’économiser pour la nuit (…)

(je vous écris depuis mon ibook, qui lui ne m’a jamais fait de misères, plus cher payé le mac ? à se demander finalement, 2 ans aprés le disque du pc est mort (western digital) , le mac court toujours, bien qu’étant déjà plus vieux…)

ps : aux précédentes nouvelles j’avais ceci comme données :

/etc/fstab :

/dev/sdb2 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/sdb6 /data vfat users,gid=users,umask=0002,utf8=true 0 0
/dev/sdb5 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/sdb3 /tests ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/sdb1 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0

fabrice@linux-0xsx:~> df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdb2 15G 3,6G 11G 26% /
udev 506M 148K 506M 1% /dev
/dev/sdb6 98G 51G 48G 52% /data
/dev/sdb5 20G 17G 2,1G 89% /home
/dev/sdb3 15G 166M 14G 2% /tests

merci :wink:

:hello:

Nettoye le disque pour essayer, et va faire un tour dans le bios pour voire si tout va bien :neutre:

met le cd de windows au demarrage et met l option reparer

Grmbl… Marre des aveugles analphabètes qui trainent ici… ON EST DANS OSA! Pas dans Windows!

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win, tiens, manchete :slight_smile:

:MDR :MDR :MDR

plus serieusement : il faisait pas de bruits bizarres avant de tomber ? les cables n’ont pas bouge ? le bios dit quoi ? en le mettant en esclave sur une autre machine, t’arrives a en tirer qqch ?

Sinon y’a une vieille ruse de sioux qui permet de faire revivre un disque suffisament de temps pour faire des backup : le congelateur… (c’est vrai! )

Emballe le bien dans un sac plastique etanche (un sac special pour congelo de pref) et laisse le refroidir 2 ou 3h dans un freezer ou un congel. Parfois, il arrive a revivre qq heures pour faire les sauvegardes…

Boot sur une knoppix. Si knoppix ne voit pas du tout ton disque c’est mal engagé :frowning:
Si elle le voit, essaye de le monter les partitions une par une.
badblock peut aider.

Salux :wink:

depuis kaella ou knoppix par exemple concrètement ca donne quoi pour vérifier si un DD est mort ou pas ?

on m’a dit que non car depuis le dvd de la suse 10.2 j’arrive via le menu de boot et l’option rescue system au rescue login ( # ) , là je rentre en root, fais un fdisk -l et ca me sort toute ma config

puis j’ai essayé de réparer via le dvd toujours et option comme pour une install normale , mais avant de lancer l’install on peut ‘réparer’.

Je lui fait réparation automatique :
il me répare des choses quand à /dev/sda1 (windows) et /dev/sdc1 mon DD externe,en ajoutant des lignes dans fstab (si j’ai bien suivi, mais pas utile ce truc e crois) ; puis il me vire une ligne soit disant inutile dans le fstab et de là il me propose un chargeur d’amorcage sans windows :frowning:
et puis ne veut pas l’installer (disk does not exist, error 21 grub> exit)


galère ca me donne un boot en N&B ‘à la ubuntu’ et de là disk does not exist …

depuis kaella and co :
depuis kaella ou knoppix par exemple concrètement ca donne quoi pour vérifier si un DD est mort ou pas ?
ensuite comment sauver mes données sur /dev/sdb ? (linux suse 10.2)

j’ai pas viré le disque pour essayer ailleurs parait que le # en rescue login prouve qu’il n’est pas mort (mais alors qu’a t’il eu ??? attaque de Mars ?? :’( )

là je suis en cours de réinstall de le suse, sans formatage de /home, espérons que ca colle.

ps : ma /home est saturée , à supposer que la réinstall soit ok, comment épurer ensuite ? (20 Go déjà pleins !! )

puis je metttre les / et /home sur primaire ou étendue sans soucis ?

(j’ai une partoche /data que je ne veux pas perdre ds la partie étendue … ca me gêne pour agrandir ma /home, elle est en étendue à 20 Go en ce moment …
et il me reste / de 15 go et /tests de 15 go en primaire ).
Comment augmenter la taille de la /home ?