Pc mort, au secour

Bonjour a tous, j’ai besoin d’aide d’urgence
Il y a une heure, j’ai pour une raison quelconque retirée et remise ma carte graphique, pendant que je la remettais, j’ai perdu une vis sur la carte mere. Fréquent et pas bien grave, me direz vous, sauf que pendant que j’essayais de récuperer ma vis, j’avais oublié de débrancher l’alimentation et mon pc, par un contact de la vis je supose s’est allumé tout seul. Impossible de l’éteindre, j’ai du débrancher, et quand j’ai voulu reprendre ma vis, je me suis brulé, celle-ci était bouillante. Il n’y a pas eu de fumée et la carte mère semble intacte, mais j’ai tout de même senti une très légère odeur de brulé, mais qui n’est pas forcément anormale dans un ordinateur. Le pc remonté et rebraché, je constate qu’il ne s’allume plus. L’alimentation fonctionne toujours pourtant car quand je rebranche le pc, il y a un mouvement du ventilateur du tube. Jusque là, je pourrais me dire que ce n’est pas bien important, je comptais en effet racheter une carte mère dans les prochais jours, jusqu’a ce qu’en démontant le tout, je constatai que non seulement le processeur et complètement fixé et au ventirad et ne tient plus à la carte mère, mais en plus l’une de ses tiges étaient pliées, je l’ai dépliée tant bien que mal mais je n’ai pas pu pour autant lui faire retrouver la forme d’origine, le processeur se replace tout de même normalement sur la carte mère. Dsl de ce texte long, mais il était nécessaire pour que vous puissiez m’aider. Ce que je voudrais savoir maintenant, c’est si a votre avis c’est la carte mère qui est morte ou le processeur, que je sache quoi racheter. Quelques questions :

  • Un pc sans processeur peut-il s’allumer ?
  • Est-ce un réel problème que d’avoir le processeur fixé au ventirad si celui-ci se remplace pourtant correctement
  • Est-ce un problème grave que d’avoir l’une des tiges du proesseur légèrement courbé, celui-ci rentrant tout de même parfaitement dans son socle

Maintenant si vous aviez des conseils pour m’aider à déterminer l’origine exacte de la panne (processeur ou carte mère je supose, car un pc n’a besoin de rien d’autre en plus d’une alimentation pour au moins s’allumer non ?) ou même pourquoi pas, le réparer, celà m’aiderait grandement. Autre question, quels sont actuellement les prix les plus avantageux pour un processeur p4 aux alentours de 3ghz, ou a la rigueur l’équivalent amd mais je devrai alors changer de carte mère ou trouver un autre revendeur.

Merci, c’est bon a savoir. Je vais essayer de débrancher la ram pour voir, je n’y avais pas pensé, et après certaines recherches, des personnes ont résolu ce genre de problème en laissant le pc refroidir quelques heures.

Qu’est-ce qu’un clear cmos ? Si il s’agit de retirer la pile, c’est déjà fait.

Pour ce qui est du cavalier, j’ai bien détecté un petit morceau de plastic bleu placé sur des fiches, que j’ai retiré et remis, aucun changement. Tant pis pour la carte mère, j’allais justement faire l’aquisiton d’une nouvelle légèrement meilleure (et surtout, qui ne vient pas de chez médion ^^) pour 20 euros, ce qui m’énerve, c’est surtout de devoir passer une semaine voir plus sans pc, en bon geek que je suis, c’est dur ^^

Au fait, vais-je devoir changé de ventirad (et dans ce cas, essayer par miracle de décoller mon cpu) ou le format est-il universel ?

Aucune idée de ce que j’ai, j’ai toujours laissé celui qui est venu sur mon pc medion. Hum bien-sûr, décollé le processeur, mais comment faire, celui ci est complètement collé et ne bouge pas d’un centiemme de milimètre, j’ai peur d’en laisser un gros bout en forçant.

Tu le poses sur le radiateur et tu surveille ca va se décoller :slight_smile: C’est courant dans les pc meedion on ne sait pas décoller le processeur du rad :smiley:

Sinon quand on tripote dans son pc on tire toujours l’alimentation même pour changer une carte graphique çà évite bcp de chose :confused:

Oui j’essayerai de m’en souvenir à l’avenir ^^
J’espère juste que seule la carte mère à été touchée :s

Moi je touche une prise de terre aussi avant de toucher à l’intérieur de mon ordi je sais pas si c’est utile :paf: