Pc monté qui ne démarre pas

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre. Je me suis fait un petit plaisir et j’ai voulu monter mon deuxième pc. Or, lorsque je tente de le démarrer, il se lance 1/2 seconde avant de s’éteindre. Les ventilos tournent le temps de et les voyants CM sont au beau fixe. J’ai vérifié l’ensemble des branchements et ils me semblent tous bons… Je suis un poil coincé. Si certains d’entre vous ont une idée ?

Ma config
I5 4670k
Noctua NHU 12P
MSI Z87 MPOWER
2*4 GO Ballistix tacticla 12800
Alim BE QUIET 730 Pure Power
Sapphire 7970 Ghz
Lecteur DVD LG de base
1 SSD 120 SAMSUNG 840
1 SSD 250 SAMSUNG 840
1 HDD Seagate barracuda 500
le tout dans un boitier fractal Define R4

J’ajoute que la CM comporte non pas 1 mais 2 branchements P8. Est-il nécessaire de brancher les 2 pour que tout fonctionne ?
Enfin, sauf erreur de ma part, je n’ai branché que le Reset Switch, le power switch et le power led (aucun autre fil pour la connection en façade.

Si une bonne âme pouvait m’éclairer, parce que là…

Salut,

Tu peux mettre les 2 P8 oui.

As-tu essayé en débranchant tout les drives ? Sans carte graphique ?

Au feeling, je dirais carte mère défectueuse ou faux contact qque part
Edité le 14/06/2013 à 09:29

Pour info, je viens de recevoir un adaptateur PCIE–>ATX12V… les deux P8 branchées ne règlent rien.


Merci pour ta réponse. Je vais tout redémonter et retenter un démarrage avec le strict minimum. Rep d'ici 15mn...

Bon… Tout démonté, tout remonté. Le problème est toujours là. Je dois avoir un mauvais branchement, mais je ne vois pas où.

Tu as sans doutes essayé un clear CMOS ?

non, pas encore fait. Aucun risque ?

Non, au contraire, j’en fait toujours quand me monte une nouvelle config…


Non, au contraire, j'en fais toujours quand me monte une nouvelle config...

Une autre alim ?
Laisser que le power switch branché ?

Perso jamais fait^^ vu que le pc ne démarre qu’une demi seconde, j’imagine qu’il faut simplement le faire à froid, PC uniquement sous tension, c’est ça ?

Tu as bien lancé le pc sans drives et sans carte graphique ? Tout démonté et remonté aussitot ne sert à rien si il y a un faux contact dans une molex par exemple.

Tu peux tester carte mère hors boitier au cas ou il y aura un contact entre carte mère et boitier.

Si après tout ca il y a tjs ce souci, je pense très honnêtement que la carte mère est morte.

Oui (enfin sauf si ça a changé récemment). :ane:

Sinon, dans le doute, soit tu lis la page de manuel concernée, soit tu en fais un “light” en enlevant la pile pendant quelques minutes.


[quote="ApeKx"]

Si après tout ca il y a tjs ce souci, je pense très honnêtement que la carte mère est morte.
[/quote]

Doucement, ça m’est arrivé d’avoir à démonter et remonter dans 15 combinaisons possibles (RAM, Alim, CG) pour trouver (ou pas) d’où venait le problème…

Quid d’une 2e alim ?

Cl CMOS fait et testé uniquement avec power switch. nada. Je vais teste avec la CM hors boitier. Merci pour vos indications :wink:


pas d'autre alim malheureusement...

La CG est bien alimentée aussi ?

Test aussi avec une seule barrette mémoire en inversant les barrettes et les slots on ne sait jms.

Bon. Je viens de tester la CM à plat, juste avec l’alim et le ventilo du proc. J’ai enlevé une barrette et j’ai changé l’autre de place. J’ai refait un CL CMOS, mais le résultat est le même. La CM est bien sous tension, le voyant power est allumé. Mais une demi seconde après le démarrage, tout s’arrête. Je suis dépité là :frowning:

  1. le CL CMOS à la pile ou au cavalier ? Fais les deux.
  2. Si tu ne mets aucune barrette de RAM, que se passe-t-il ?
  3. Tu disais que c’était ton 2e PC, tu n’as vraiment pas d’autre alim sous la main ?

1 - CL CMOS au contacteur et à la pile (pas trouvé le cavalier…)
2 - sans barrette, aucun changement
3 - je vais tenter de trouver une autre alim, mais pas gagné ^^

Ah oups c’est plus des cavaliers de nos jours ? :ane: (le vieux…)
Sans barettes, la carte mère doit “bipper”, mais vu qu’elle n’est allumée que 0.5s, c’est dur de l’incriminer…

Alim morte je n’y crois pas trop, le cpu encore moins par contre la carte mère oui, j’ai deja eu plusieurs cas similaires et la carte mère était fautive. Dans un cas même les ventilo branchés dessus tournaient mais elle était bien HS.

Une carte mère morte au déballage ca existe malheureusement.
Edité le 14/06/2013 à 11:14

je vous remercie pour votre aide. Je vais tenter de me dégoter une alim pour être certain que le pb vient bien de la CM… je suis vert ^^

Le pb c’est que sans composant qu’on sait bon, c’est dur de déceler la panne et d’en être sûr à 100%…