PC monté freezes intempestifs - Please help

Bonjour,

Je sollicite votre aide parce que mon PC que j’ai monté récemment freeze à peu près n’importe quand. Alors je vais vous donner les symptômes et ce que j’ai fais pour l’instant pour essayer de le résoudre :

  • Le PC n’a pas l’air d’avoir un moment en particulier pour freeze. Au démarrage il peut se geler sur le logo de windows environ une fois sur cinq.

  • sur le bureau et la navigation internet il ne me l’a pas fait pour l’instant

  • en sortie de veille une fois sur deux à peu près

  • sur un jeu gourmand en mémoire (j’y reviendrai) comme the Sims 3 il freeze systématiquement au bout de 5 minutes environ.

Alors d’après ce que j’ai pu lire sur des forums ca pourrait vraissemblablement provenir de la mémoire justement (cf sims 3) mais l’ennui c’est que j’ai lancé deux fois memtest86+ 4.20 (la dernière version en date) mais là aussi il freeze avant la fin du test! En ce qui concerne le bios je l’ai flashé vers sa dernière version la 1.80 je crois. le processeur monte à 42° max en toute circonstance (jeu ou pas jeu).

Je vous en supplie aidez-moi à résoudre ce casse-tête. Uniquement des messages constructifs s’il vous plait.

Config :

  • processeur i7 3820 (pas d’oc) + ventirad nuctua kuhler nh d-14
  • CM AsRock Extreme4
  • 4 x 4 go mémoire gskill
  • hd radeon 6870
  • hdd western digital caviar green 2 to
  • ssd ocz agilty 3 60 go
  • graveur dvd sony optiarc lightscribe 24x

Le SSD OCZ…

Mais encore?

Faut le mettre a jour.

Comment mettre à jour le SSD alors que l’OS est installé dessus?

Justement, on perd tout. C’est OCZ. C’est une des raisons pourquoi OCZ est tant de la marde …

OK alors j’ai écouté ton conseil et voilà ce que ca donne :

  • j’ai installé Linux sur une partition du HDD puisque le SSD qui contient windows ne peut voir son firmware mis à jour alors qu’on boot sur lui (c’est logique et paradoxal à la fois j’ai jamais vu ca encore…).

  • Bref OCZ met à disposition une toolbox compatible linux qui se grave sur un cd bootable depuis lequel on peut mettre à jour le firmware au démarrage du PC. Je sais: c’est super lourd à lire, alors merci de votre patience. Je le met à jour mais le log me dit qu’il est déjà effectivement à jour à la version 2.15 alors ma question est la suivante même si je crois qu’elle est bête mais on sait jamais: ce firmware 2.15 s’applique sur windows ET ubuntu n’est-ce pas?

Edit: en ce qui concerne les freeze c’est encore trop tôt pour dire mais vu que le fameux toolbox bootable a galéré et que même le menu boot du bios a freeze avant de repartir, je dirai que c’est pas de très bonne augure toussa… Néanmoins merci Ghost26 pour le tuyau…
Edité le 10/04/2012 à 02:58

Le firmware est totallement independant de l’OS. C’est le programme interne du controlleur SandForce du SSD. Totallement independant d el’OS.

Pas besoin d’installer Linux ou whatever. Suffit de lire les 20 pages du manuel du Firmware flash de OCZ (une vrai joke serieux c’est n’importe quoi tellement c’est complexe par rapport aux autres et comment OCZ aime qu’on perdre notre precieux temps a flasher leur putin de firmware de dompe), de tout perdre au passage (OS et donnees y compris) et de se tapper un beau formatage de la machine apres :slight_smile:

Certes, on peut faire un image de son SSD avec Acronis TrueImage par exemple. On evite le formatage, mais faut quand meme re-loader l’image et tout le bazard par la suite, car le drive est vierge apres.

Alors ouais je veux bien te croire puisque c’est mon premier SSD. Mais je t’ai écouté à la lettre et mis à jour leur stupide firmware : c’est vrai que c’est mal foutu. Mais bon je l’ai fait, je suis en 2.15, la dernière, mais il freeze encore pire qu’avant parcequ’avec memtest86+ 4.20 maintenant il tient à peine quelques secondes avant de freeze donc ça ne l’a pas corrigé.

Je voulais connaître ton avis sur la piste de la mémoire.

Mmmm si Memtest86+ freeze, c’est pasbon signe … Et avec Memtest86 (pas le “+”) ? Parfois, un a de la difficulter a reconnaitre une RAM (ses SPDs et tout ca), alors que l’autre tout beigne.

Essayez avec une barrette a la fois. Faut toujours faire une barrette a la fois.

Oui j’essaie ca et je te tiens au courant. En tout cas je te remercie pour les tuyaux.