Pc mini-itx home cinéma : avis

Bonjour à tous,

je souhaite monter une mini tour pour une utilisation unique Home Cinéma / Musique : lecture de film HD (H.264, MKV, Blu-ray…) et lecture musique (tout type de musique et d’encodage).

Cette tour sera connectée en directe vers une TV full-LED HD + un ampli ONKYO collé derrière un système 5.1 klipsch.

Donc je me suis fait un petit aperçut d’une tour pour moins de 500€ (sans lecteur Blu-ray) :

HDD : Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To = 106,89 €
Carte mère : Asus F1A75-I DELUXE = 128,19 €
CPU + GPU : AMD A6 3670K APU = 83,95 €
RAM : G.Skill Value DDR3 4 Go PC10600 NT = 21,49 €
Boitier + Alim : Antec ISK300-150 = 84,99 €
Carte son : Club 3D Theatron Agrippa DTS = 64,99€

Mes deux gros points noirs sont :

  • est ce que l’alimentation de 150W Asus du boitier est suffisant ? (sachant que le CPU consomme 100W).
  • je n’y connait rien en carte son, sur un ex-pc j’avais une Asus Xonar DX qui marchée très bien, mais pour une utilisation Home Cinéma HD est-ce qu’il y a mieux ?

Merci de votre aide.
Edité le 26/07/2012 à 16:43

Votre configuration ne tient pas la route. Le disque dur est un 3.5 pouces hors le boitier choissi n’accepte que les 2.5 pouces donc soit vous cnagé de boitier, soit vous changer de disques durs. Sinon un A4 est suffusant pour l’usage.

Le processeur ne consomme pas 100W, il peut dissiper un maximum de 100W de chaleur, nuance :wink:

Comme l’a dit Fredom, le disque dur ne rentrera pas; donc soit il faut l’installer dans un boitier externe, soit il faut un prendre un (ou deux…) en 2,5" (1 To max) www.materiel.net…

Ensuite pour une configuration HC mini ITX, les processeurs quad cores sont superflus et chauffent beaucoup trop. Le A4 est effectivement un bon choix, tout comme le Intel i3. Il n’y a pas de ventirad prévu, donc à la moindre augmentation de chaleur le ventirad va s’emballer et transformer la petite boite en turbine

Les ventilos Antec sont tout sauf efficaces; au minimum ils sont assez discrets, mais ne soufflent plus du tout. Mieux vaut prévoir 2 Noiseblocker XL1 ou Noctua en 80 mm pour avoir du vent en silence

Pas sur non plus qu’il soit possible d’installer une carte son qui ne soit pas au format low profile vu la hauteur du boitier, donc exit pratiquement toutes les bonnes cartes. Cette Club 3D ne me parait pas franchement adaptée de toutes facon: le PC peut être relié à l’ampli en HDMI et c’est ce dernier qui fera le boulot de décodage. Si c’est pour le HC HD, ce type de carte n’est pas compatible avec les formats audio HD. Si c’est pour la musique, une simple M-Audio 2496 fera bien mieux. A la limite un DAC externe USB :jap:

edit : gagné, cartes low profile uniquement

Merci pour ces supers réponses !

Je n’avais même pas fait attention aux dimensions maximales pour ce type de boitier, en fait je le voyais plus grand…

A mon avis, il serait plus simple de changer de boitier, j’ai donc refondé ma configuration :

  • Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
  • AMD A4 3400 APU
  • G.Skill Extreme3 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • Cooler Master Elite 120 Advanced
  • Be Quiet Pure Power L8 - 430W
  • LG BH10LS38 - Boîte
  • Asus F1A75-I DELUXE

J’ai pris pour l’occasion un lecteur blu-ray, par contre vous me dites qu’il est absolument pas nécessaire d’opter pour une carte son ? (utilisation Cinéma et Musique : audiophile amateur je dirais).

Merci :slight_smile:

Ca dépend de l’installation que vous avez pour la carte son. Si la machine va être réliée en hdmi ou en optique à un ampli ou une tv pas besoin de faire l’investrissement.

La machine sera reliée vers un ampli (soit HDMI, soit Optique).

Donc je n’y gagnerais rien en qualité audio ? Sachant que j’ai un 5.1 Klipch de cette gamme. Que ce soit pour les film ou l’écoute classique de musique (de tout genre).

C’est l’ampli qui va décoder le signal donc aucun inérêt d’acheter une carte son.

Ok parfait alors :wink:
Je vais prévoir cette achat pour fin août si tout vas bien.

Bonjour,

Si tu branches uniquement en HDMI, alors aucun intérêt de mettre 70 € dans une carte son.

En revanche tu peux peut-être (éventuellement par la suite) brancher une sortie analogique stéréophonique d’une carte son dédiée vers des entrées ad hoc de l’ampli, ceci afin d’écouter la musique, tout en gardant le HDMI pour le HC.
Il parait que la qualité audio serait meilleure, mais j’avoue ne pas franchement y croire personnellement.


C'est quelle référence ton ampli ?

Je demande ça un peu par curiosité car j’aimerais bien avoir moi aussi un ampli HC Onkyo avec ces enceintes. :oui:

Donc une fois que tout sera installé et que tu auras fait quelques tests, ton retour d’expérience sera le bienvenu, dans ce topic :
www.clubic.com… :jap:
Edité le 27/07/2012 à 17:08

On commence à être un certain nombre à avoir testé plusieurs configs, on a de la Emu O4O4 et 1212, M-Audio 2496 en pagaille et Xonar Essence, tout le monde dit strictement la même chose, à savoir que pour la musique ces cartes enterrent profondément le couple carte mère / décodeur ampli :neutre:

Je ne mettrais pas non plus 70€ pour une carte multicanale qui n’apportera probablement pas grand chose de plus que les décodeurs de l’ampli, donc autant se contenter de l’hdmi. Par contre une carte audiophile stéréo à 80€ c’est pas franchement la même chose.

Heu… Et ma créative titanium, ça compte ?

Vi allez on accepte :ane:

Quand j’avais ma Xonar DX collée à un ampli Harman-Kardon et un “vieux” système hi-fi de colonnes Audio Référence (8 ohms) + un caisson JBL, ça cogné fort et on sentait une très net différence avec un chip intégré…

Je n’ai jamais testé la qualité audio via un cable HDMI sur un ampli, ce serait bête de “brider” le tout ?
Mais si vous me dites que la différence n’est pas audible… je testerais quitte à acheter une carte son plus tard :slight_smile:

Disons que j’ai cru comprendre que tu avais acheté un ensemble hc récent et plutôt bon. En liaison numérique (hdmi comme spdif) c’est l’ampli qui va faire la plus grosse partie du travail et comme normalement il n’est pas mauvais, tu devrais avoir un résultat assez bon, du moins aussi bon que ce que tu peux obtenir avec une Xonar Dx ou équivalent.

Pour avoir du très bon, il va falloir passer sur une autre série de carte, soit audiophile stéréo pour un excellent rendu musical, soit multicanales. Il va de soi que les cartes dédiées vont aussi proposer des fonctions et des réglages bien plus évolués que le chipset intégré.

Par exemple à la maison j’ai une carte son stéréo Emu 1212 qui est relié en analogique à un ampli AV Arcam, mais il ne me sert que pour la musique; pour la vidéo, les autres appareils (bluray, décodeurs…) sont reliés en spdif à l’ampli. J’utilise un DSP stéréo -> 5 channels sur l’ampli pour utiliser toutes les enceintes, ce qui permet de remplir parfaitement le salon sans perdre de détails et de dynamique comme avec le Dolby Prologic ou autre émulation 5.1.

La liaison en analogique vient que les décodeurs de la carte sont excellents et supérieurs à ceux de l’ampli, même s’il est déjà bon, et que le niveau de sortie de la carte en analogique est très nettement supérieur à ce qu’elle est capable de sortir en numérique: je dois donc pousser le volume de l’ampli beaucoup moins haut pour avoir du volume.

Bonjour yoshi80,

mon ensemble HC est assez récent en effet, moins de deux ans.
Je m’en sert essentiellement pour passer de la musique (de tout genre mais surtout House, Garage, Deep… donc avec un spectre plutôt homogène et des basses profondes).

Ensuite, la plus grande partie de son utilisation réside dans la visualisation de film en famille, aussi bien de la TNT que des blu-ray.
Je vient tout juste d’investir dans un plus grand écran : un Panasonic NeoPlasma 127 cm (2000 Hz).

Tout ça pour rejoindre mon interrogation sur l’utilité d’une carte son (plutôt moyen-haut de gamme) pour, comme tu l’as décris :

  • avoir plusieurs réglages plus poussés, et à la limite les enregistrer pour chaque utilisation.
  • décoder presque tout les formats audio disponibles pour la musique et le cinéma.
  • avoir un réelle gain pour mes oreilles :slight_smile: Il me semble que le fait de ne pas monter le volume à fond de son ampli est confortable comme tu as pu le préciser également.

J’avais repéré l’Asus D2x : je l’a trouvé plutôt intéressante, mais je pense que je vais tester sans carte son dédiée pour voir ce que cela donne.

J’ai le temps de réfléchir encore un petit peu, je prévois de me monter cette configuration fin août.
Edité le 31/07/2012 à 09:28

La D2X est en effet un bon cran au dessus, là ca commence à valoir le coup par rapport à ce que peut apporter le chip son/ampli :jap: