PC lent problème certainement lié à un problème avec mon HDD

Depuis que j’ai allumée mon ordi hier il est devenu au moin 10 fois plus lent temps sur le démarrage qu’après le démarrage j’ai de grand temp de latence a tout moment… J’ai fait un scan avec AVG ca n’est pas un problème de virus, une restauration à une haure antèrieur,débrancher rebrancher le disque dur, réinitialiser les paramètre du BIOS, changer les cable de SATA de l’HDD, rien n’y fait le PC et toujours aussi lent…
De plus j’ai essayer de réinstaller complétement Ubuntu ou Windows est aucun ne peut le faire! L’installation d’ubuntu bloc au moment et de l’examen des disques, à noter que quand je démare ubuntu à partir du CD live je n’ai pas c’est gros ralentissement sauf quand j’essaye d’accèder à une de mes partitions… Pour windows l’intallation se bloque pendant le formatage de la partition juste avant qu’il comment à installer… A noter que lors du formatage pour vous donnez une idée de la lenteur pour effectuer 1% il met environ 4min!

Oulla, si tu n’a pas de données à récupérer : formatage de bas niveau
Si tu a encore des données (suvegarde les) : un coup de HDD regenerator pour tester ton disque.
Tu trouve tout ça dans Hiren’s boot
www.9down.com…

D’accord je vais tester Hiren’s boot je vous direz ce que ca donne mais sinon qu’est ce qu’un formatage de bas niveau comment on l’effectue ? et mes principaux données son regrouper sur deux partition à tu une idée pour que je l’es recupére sans passer par Ubuntu? parceque sinon cela risque de mettre un temp tout énorme puisque je dois avoir environ 80Go de données… sinon thx pour ton aide rapide en plus :wink:
Edité le 25/05/2008 à 18:38

un formatage de bas-niveau consiste à supprimer complètement l’ensemble des données du disque dur, en fait tous les cluster seront remis à 0, donc le disque sera comme à sa sortie d’usine. Cherches sur les sites de ton fabricant, ils proposent souvent un petit logiciel pour le faire (toutefois de nombreux logiciels peuvent le faire) ou un coup de C:>format et puis voila (mais je faisais ça sous 98 car on avait accès au DOS mais maintenant :neutre:)

pour transférer il faudrait copier le disque dur entier sur un DD externe et récupérer (le problème c’est qu’il y a un Windows dessus j’imagine) mais tu peux copier les données essentielles surtout.

Pour moi le risque c’est que le DD claque prochainement, y a-t-il un bruit? avec son petit utilitaire, si il ne trouve rien, tu ne devrais pas avoir à t’en faire (enfin normalement)

J’ai utiliser un programme de scan que j’ai trouver sur le site officiel d’hitachi et voila l’erreur qu’il à detecter “failure code: 0X72 Defective device S.M.A.R.T failure Technical Result code (TRC) 7200B41B” donc voila je croit avoir déjà vu le mot S.M.A.R.T dans lon BIOS mais je ne sais absolument pas ce que c’est donc si qulequ’un pourrai m’aider plz ^^

La fonction SMART est une fonction de surveillance de tes disque qui est plus ou moins activable et desactivable suivant les genération de carte mère. Apparement le module SMART de ton disque est defectueux, ça peut vouloir dire beaucoup de chose, entre autre que ton disque est sur sa fin, ou que ta carte mère rencontre un problème avec cette fonction.

Premièrement vois si tu peux désactiver la fonction, et si c’est le cas, verifie que le DD est a nouveau opérationnel.

Dans tout les cas, sur ce type d’incident, je t’invites a sauvegardé tes données comme conseillé.

Pour testé le SMART (geré par la carte mère) et voir si ce n’est pas le BIOS qui cafouille, essai de brancher un autre disque dur, si il en résulte la meme situation, Mise a jour du BIOS ou Retro du bios puis réinstallation. Si il n’y a aucun problème c’est que ton disque dur est bientot HS.

Sinon procede différement en branchant ton disque dur sur une autre carte mère, si le problème est le meme c’est bien le disque dur, s’il fonctionne correctement c’est que c’est ta CM.

Salut :wink:
Edité le 26/05/2008 à 11:04

Salut,

As-tu essayé de faire un check disk? Tapes dans une fenêtre DOS “chkdsk lettredelecteur: /f /r /x” sans les guillemets et en mettant la lettre de lecteur adéquate (avec le “:”) ce qui donne avec la lettre de lecteur c “chkdsk c: /f /r /x”.

Ca m’a résolu pas mal de problèmes d’accès disque.

A+
Edité le 26/05/2008 à 11:09

Si tu a un autre disque dur, tu peux faire un clone ou une image de ton disque actuel avec Norton Ghost que tu a dans Hiren’s boot, menu Disk Clone Tools. ça gère aussi les disques USB.
Pour le formatage bas niveau (low level format), tu peux utiliser IBM/Hitachi Feature Tool ou IBM/Hitachi drive fitness (la tu fais menu Utilites et Erase disk) dans le nenu Hard Disk Tools
www.hitachigst.com…
regarde page 14 et 23 (en anglais dsl)
Et pour tester ton disque HDDregenerator dans le même menu.

Lorsque tu charge un programme, choisi “auto” , garde les option par défaut aux question oui/non et ne chager la les drivers RAID et SCSI (donc NON en réponce la)

En gros le message SMART t’alerte que ton disque risque de lâcher sous peux.
Le formatage de bas niveau consiste à effacer toutes les données de ton disque et a les remplacer par des 0. En même temps il remagnétise la surface des plateaux : normalement cela lui donne une seconde jeunesse et supprime les secteurs défectueux.
Si tu doit garder ton disque je te conseille vraiment le formatage de bas niveau.