Pc lent hdd 100% d'activite

bonjour.
mon pc à une bonne dizaine d’années.
voici la config
cpu phénome II X4 955 sur une gigabyte GA-MA770T-UD3P
4go de ram 2x2 g-G SKILL DDR3
graphique: radeon hd6450
hdd 500go
Le seul problème que j’ai avec, est le hdd qui rame vraiment, il est très souvent a 100%.
je suis conscient que la configue vieillit. Donc je me dit que pour un petit coup de jeune un SSD pourrais être le bienvenue avec 2 ou 4 go de ram supplémentaire.

Pensez vous que ce la éviterais le temps d’activité du hdd?
bon weekend
cordialement

hello

C’est certain qu’un ssd améliorera les choses. ^^

De 2010 à 2015, j’ai eu un Phenom II X4 965 avec 4 Go de ram sous Windows 7, j’ai remplacé le hdd système par un ssd fin 2014 et j’ai vu la différence. Démarrage et arrêt du pc bien plus rapides, et réactivité globale de Windows bien améliorée.

ok
oui je pense que je vais le changer.
Mais la, je suis un peut perdu. Ma carte mère GA-MA770T-UD3P est compatible avec du ATA 6GB/S

merci

À partir du moment que tu as du sata, la version ne pose aucun problème.

ok merci

En fait non, c’est du 3GB/S, c’est à dire du Sata 2. neutre

Mais la norme Sata étant rétro-compatible, tu peux brancher sans problème un ssd Sata 3, les débits possibles seront réduits, mais ce sera quand même beaucoup mieux qu’un hdd, parce que c’est le temps d’accès aux fichiers qui fait la différence.

Histoire de voir la différence, test faits en 2014 entre le hdd, le ssd en Sata 2, puis en Sata 3 quand j’ai changé de carte mère quelques mois plus tard :

HDD :

SSD en Sata 2 :

SSD en Sata 3 :

voici le rapport de mon HDD, vraiment pas terrible. je pense qu’il auras fait son temps

Capture

Effectivement, il n’a pas l’air en forme, et sans doute pas aussi performant dés le départ que mon WD Caviar Black (qui était le top en 2010, en laissant de côté les Raptor 10.000 t/m encore plus performants mais bruyants). ^^

Tu verras encore plus la différence avec un ssd. sourire