Pc lent! comment savoir d ou cela viens

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur clubic, et je tiens d abors a vous remercier pour l aide que vous m aporterez.

Voila je suis proprietaire d un pc portable toshiba Satellite, et depuis quelque temps le pc est long a s’allumer, sont temps de reaction je n en parle pas, et quand je fais defiler une fenetre internet ou autre, l image ne suis plus.

D avance merci.

Je vais citer Flash Gordon du forum de HFR :

bonsoir Trit34

J ai deja essayer quelque mise ajours de la carte graphique…mais le constructeur refuse l installation, la defrag aussi mais rien a faire…alors jsais plus quoi faire…merci pour l aide.

:hello:

Ce que veux dire Trit34, c’est que vu que l’on a aucun détail sur la situation, ça va être comique pour proposer de l’aide.

Si tu es sous Windows, lance le gestionnaire des taches (clic droit sur la barre des taches, puis Gestionnaire des taches") et regarde l’onglet processus (en n’oubliant pas d’afficher les processus de tous les utilisateurs avec le bouton qui le permet)si tu as des processus qui bouffent beaucoup de CPU.

Tu peux aussi lancer Malwarebystes Antimalware pour scanner ton système et voir si un malware pourrait être la cause du problème.

As-tu scanné ton système avec ton antivirus, si oui, lequel utilises-tu ?

Bonjour Juju251,

Mon antivirus, c est avast et ou j ai scanné le pc a plusiseurs reprises.
j ai ouvert le gestionnaire de tache, (je viens juste d allumer mon pc et seul la fenetre mozilla est ouverte) j’ai environ 85 nom d images, et la memoire et mise a rude epreuve.

Je lance Malwarebystes Antimalware pour faire un test.

C’ est à dire, “la mémoire est mise à rude épreuve” ?
Qu’est ce qui consomme du Cpu ?

Memoir(jeu de travail prive) j ai des programe qui ne sont pas ouvert sur le pc et ca puisse de la memoire.
Exemple skype et fermé et prend 9340 k
Google juste une fenetre ouverte 202544 k

Processus :84 UC utilisé:79% Memoire physique: 60%

Jai oublier de precisé jsuis novice en informatique…

Je scanne actuellement avec Malwarebystes Antimalware et deja 3 objets detecter

Bon bas resultat du scan 5 fichiers mi en quarantaine, que de la pub rien d affolant…

Et ca n a rien changer a la lenteur de mon pc…

soit c’est simplement que tu n’as pas assez de memoire physique sur ton pc avec la gourmandise des antivirus et navigateur de maintenant (au dela de 70-75% de memoire physique utilisée cela commence à utiliser de plus en plus le disque dur au lieu de la memoire, au dela de 90% de memoire utilisée c’est tres sensible, penalisant)
au demarrage c’est donc 60% de memoire physique, mais sur combien ? 512mo (presque normal) ? 1Go (deja moins normal avec xp)? 2Go, franchement pas normal

soit tu as un truc qui consomme anormalement trop de ressource

sur quel windows tu es ?
sous windows xp , avec quasi rien d’installer tu peux descendre vers les 20 processus en memoire, 35-37 sous win7 mais c’est vraiment le minimum vital, donc avec 84 il y a peut etre du menage a faire, mais si tu n’as que 512mo de memoire cela ne suffira pas
avast est assez goulu me semble, peut etre passer a un autre antivirus
, et les navigateurs sont tres vorace aussi (mais difficile de s’en passer eux)

Je suis sous WIN7 pack 1
processeur: celeron® Dual-Core CPU T3300 @ 2.00GHz 2.00 GHz
Memoire installée (RAM) 3.00Go (2.87 Go utilisable)

Si cela peut aidé.

bien sûr que cela peut aider.

les trucs qui font ralentir un pc :

  • trop de ram consommé -> windows utilise alors le disque dur comme de la mémoire trop souvent, me semble que cela commençait a ce faire sentir au de la de 75% de ram physique utilisée sur win7
    60% je pense que cela fait un peu beaucoup si pas d’application ou de navigateur lancé, mais c’est pas aussi simple que sous winxp
    faut voir qq minutes après avoir atteint le bureau après le démarrage sans avoir lancer d’application quels processus consomment le plus, en particulier ceux qui font plus de 60 ou 100Mo en ram (dans le gestionnaire de tache ou le moniteur de ressource de windows)

  • un processus légitime ou non consomme trop de ressource cpu, 79% sur un dual core c’est +de 1.5 core sur les 2 a fond en gros -> pas normal si cela dure trop longtemps (c’est peut être une mise a jour), faut bien voir si le chargement de windows est bien fini (pareil qq minutes après démarrage), et faut identifier quel processus consomme tant du cpu (pareil dans le gestionnaire de tache ou le moniteur de ressource de windows)

  • effet pervers : si le cpu chauffe trop il baisse ces fréquences, on monte alors bien plus vite vers les 100% de cpu tout en ayant des performances pourries car c’est 100% d’un cpu très diminué (dans le moniteur de ressource, sur le graphique il y a une courbe bleu, c’est la fréquence du cpu, quand le cpu est utilisé elle devrait être a 100% de fréquence)

moniteur de ressource de windows :
courbe bleu frequence du processeur en haut a droite
utilisation cpu faible = frequence a 49% sur mon cpu
firefox consomme le plus du cpu avec 0.92% (perfmon etant le moniteur de ressource)
utilisation memoire : firefox au top avec 4 onglets ouverts= 500mo
[Photo supprimée]
Edité le 28/08/2014 à 15:54

[Photo supprimée]

Voila jsai pas si ca vous parle, moi pas du tous…

Ben en fait, faudrait faire un zoom sur l’onglet mémoire, pas sur l’onget processus.

[Photo supprimée]

Bonjour, voila une copie du moniteur ressource sur onglet memoire, pour info je viens juste d allumer le PC, et j ai l impression que l integlatier des programe tourne, alors que rien n est ouvert…

rien de choquant sur la memoire

sur l’image precedente, rien de flagrant non plus, celui qui consomme le plus au moment de l’image c’est nerobackItUp mais avec 7.5% et quasi rien sur le disque c’est probablement pas cela qui met ton pc à genoux

par contre faut vraiment que tu regardes ces 2 onglets (processus et memoire) dans le pire des cas , car ici rien de flagrant sur les 2 screenshots

tu te mets sur processeur et tu cliques sur UC moyenne pour avoir les plus gros consommateurs en haut
tu peux aussi voir dans les graphiques a droite la repartition sur tes 2 cores (si l’un des 2 est a 100% cela peut faire ralentir ton pc, mais je suppose pas comme ce qu’il semble t’arriver)

sous xp apres qq erreurs sur le hdd cela pouvait passer de ultra ata 100/133 normal en mode dma ou pio ultra lent, je ne sais pas si win7 fait le même coup, un hdd lent pourrait expliquer tes lenteurs si y a rien de visible dans moniteur de ressource
dans le gestionnaire de peripherique de windows-> controleur ide/ata -> tu fais propriétés sur les lignes , tu auras peut etre un onglet qui parle du mode/vitesse utilisé (mais le pilote intel sata/ahci que j’ai ne donne aucune info)

a priori ton cpu n’a pas de speedstep, il reste toujours a 100% sur ces frequences sauf s’il passe en mode securité quand il est trop chaud
tu peux voir sa frequence avec cpu-z dispo la www.cpuid.com… la version 1.70 zip, english n’installe rien sur ton pc contrairement aux autres, suffit juste de lancer l’executable dans le zip, la valeur core speed dans l’onglet cpu devrait etre a 2000

(hors sujet : la barre de tâche de windows en bas sur tes screen, tu peux reduire un poil sa taille en faisant bouton droit dessus, propriété > “utiliser des petits boutons dans la barre de tache” dans l’onglet barre de tâche, tu peux aussi la reduire automatiquement avec la case au dessus( je ne sais pas si c’est un choix de ta part mais je trouve qu’elle prend une place monstre sur tes screenshots))