PC - Installation SSD

Hello tout le monde.

Petite question, j’ai un PC avec 2 HDD, 1 avec Windows dessus (H) et 1 avec toutes mes données + install jeux(D).

Bon je vais pas faire le malin…il faudrait vraiment que je passe au SSD. J’ai un SSD 550GB qui traine et je voulais y installer ma base Windows. Mais j’ai un peu peur que lors de son installation je perde toute les installs de mes jeux sur le D.

On m’a parlé de cloner mon H mais j’imagine que si je ne fous pas tout sur un SDD je vais moyen gagner en rapidité d’execution non ?

Quels conseils avez vous ?

Merci beaucoup !!

Personne ? :cold_sweat::disappointed_relieved:

Salut.

Désolé, ton post s’était un peu perdu parmi les autres. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bref, 2 méthodes s’offrent à toi.

La première, cloner ton ancien disque dur sur ton ssd. Selon la marque de ssd que tu utiliseras, il est possible que le constructeur est sa propre solution logiciel que tu pourras utiliser. Par exemple, Samsung a " Samsung Magician".

Tu peux aussi utiliser d’autre solution comme AOMEI Backupper Standard
Tuto ici.

En clonant ton disque dur, tu feras une copie 1/1, donc cela ne devrait pas poser de soucis pour tes jeux.

La deuxième solution consiste a réinstallé au propre windows sur ton nouveau ssd. Perso, c’est ce que je préfère car au moins on repart sur une bonne base.

Si tes jeux sont des jeux steam ou uplay et qu’ils sont installé sur D: , alors tu n’auras pas à les réinstallé. Une fois que tu auras réinstallé steam ou uplay, tu auras juste a indiqué le chemin de l’ancien dossier d’installation de tes jeux et à le mettre par défaut.

Ensuite, Steam va se contenter de réécrire dans la base de registre les chemins d’installation.
C’est plus ou moins identique avec uplay. Tu as juste a faire “localiser un jeu”

Pour Origin, je ne sais plus si cela est supporté.
Pour Gog, de mémoire non.
Pour Epic Game Store, pas encore de mémoire.
Pour battlenet, tu fais “Recherche de jeu” et tu trouves le dossier d’installation de tes jeux.

:wink: