PC Instable

Bonjour,

J’ai un soucis d’instabilité de ma machine, au bou d’un certain temps elle reboot.

La config est celle d’en dessous en avatar

Je peux l’utiliser 1 heure ou même 4 heures sans problème et a un moment donné la machine reboot, il n’y a pas de régularité dans le temps.

Le PC reboot même quand il est en veille.

Il peut aussi marcher une journée complète sas reboot…

Il y aurait-il un petit logiciel de test ou auriez vous une idée de ce genre de soucis.

Les températures sont bonnes pourtant

test ta ram (memtest), et proc + ram avec Prime95…

Regarde tes tension, avec everest ou speed fan :wink:

Merci pour les infos, au niveau des tensions, c’est quoi les tolérences ? comment je vois si elles sont bonne ou pas ?

Tu peux les posté ici :stuck_out_tongue:

normalement, au-dessus de 5%, sa commence a etre très bas… ex: +12v, 5% = 0.6, donc 12.6v, ou 11.4v, c’est le top du =12v… Après faut voir si la sonde est defectueuse, car moi dans le bios, c’est 12.16v, en windows, 11.55 :MDR

De toute manière, les sondes de cartes mères sont nuls, il vaut mieux prendre un multimètre :oui:

oui, ou le bios… Moi le bios a toujours été vrai :paf:

J’ai installé EVEREST et PRIME95

Je dois lancer quel test sur chaque logiciel ?

Prime 95, tu fais faire un stress test, du genre Small FTTs pour faire un stress du proc, et Large, je crois que sa fais ram et proc…

Everest, c’est seulement pour afficher les tension ^^

Regarde les températures avec Everest aussi :wink:

voila pour EVEREST :

Températures:
Carte mère 27 °C (81 °F)
Processeur 34 °C (93 °F)
Diode du processeur 42 °C (108 °F)
GPU 37 °C (99 °F)
GPU (ambiante) 39 °C (102 °F)
HDT722516DLA380 31 °C (88 °F)

Ventilateurs:
Processeur 3375 RPM
Système 1758 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.49 V
+3.3 V 3.26 V
+12 V 12.22 V
DIMM 2.66 V

Pour PRIME95, je ne sais pas ce qu’il faut faire (j’ai seulement un BAC lol), j’ai le truc Stress Test au début quand je lance le logiciel mais après je dois allé ou ? et quel résultat je dois avoir ?

Noyau CPU 1.49 V :ouch: , il est sur auto? je trouve sa élevé, non?

Pour Prime95, aucun résultat, sa tourne durant des heures et des heures, ce prog, mais après 6-7 heures, je trouve sa stable moi :whistle:

J’ai été voir dans mon BIOS, j’ai pas tout capter mais je vais écrire ce qu’il y avait écrit

dans la partie PC HEALTH STATUS, j’ai marqué Disable partout

dans le partie FREQUENCY / VOLTAGE CONTROL :

  • CPU Frequency : 200 (je peux monter jusqu’a 300)
  • PCIE Clock : 100 Mhz (je peux monter jusqu’a 145)
  • K8 CPU Clock Ratio : Default (je peux choisir x5=1000, x6=1200, x7=1400, x8=1600 et x9=1800)
  • Robust Graphics Booster : Auto (autre choix : Fast et Turbo)

ca t’aide ?

  1. faut voir c’est quoi les options ^^, mais le voltage reste toujours le meme?

  2. Le tout est en auto, donc si tu n’est pas a l’aise laisse le tout en auto, c’est parfait, a part robust graphics booster, tu le laisse a auto, question qu’il ne se mette pas en turbo et d’ailleur je connais pas cette options…

Sinon, ta passé ta ram sous memtest?

Je cherche mon cd de boot avec le logiciel

Voila j’ai fait 1 pass et le début d’une 2ème, et je n’ai aucune erreur

Mais quand tu dis elle reboot, c’est sans message d’erreur?

Oui sans message d’erreur.

Je viens de mettre a jour certain pilote, ca peut venir de ca aussi peut etre

Je viens de redémarrer la machine,

Je vais bien voir si ca reboot ou pas dans la soirée ou bien demain pendant que je serai au taf

Merci en tout cas

Je crois que le responsabe était les drivers de ma carte graphique.

Depuis que j’ai mis a jour, plus de soucis